• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseil coque ancienne SR 15 Mar 2017 12:36 #616662

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci à tous les 2.
J'ai une question toujours de débutant ...
Comment savoir si mon GelCoat est non paraffiné ?
Ci joint celui que j'ai acheté (et reçu) pour mes travaux (il est en photo sur mon post) sinon ci joint le lien pour les détails technique

www.orange-marine.com/gelcoats/1633-gelc...on-orangemarine.html

Je peux faire plusieurs couche empilé avec celui là ?
SI j'ai bien noté il faut des intervalles de 24h entre elles avec un ponçage pour que la nouvelle couche accroche ?
Je peux mouler chaque couche sur un plastique (feuille classeur) pour avoir le moule de l'entrave ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 15 Mar 2017 14:01 #616668

Salut JCD, tous les produits vendus au détail comme celui que tu présentes sont déjà prêts à l'emploi. Il suffit de mélanger le durcisseur pour lancer la prise.

Juste une question, à quoi te sert une feuille plastique pour réparer ton étrave ? Tu appliques directement le produit sur ta quille après préparation et tu ponces à l'eau avec du très fin pour lisser le bazar jusqu'à ne plus sentir la moindre aspérité, même minime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 15 Mar 2017 16:47 #616671

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci scata.
Pour refaire comme le dit l'excellent article bateau.blogspot.fr/2007/12/rparation-gel-coat.html



Je voulais m'assurer que je puisse faire la même méthode avec mes outils
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 09:33 #616686

JCDE31 écrit: Merci à tous les 2.
J'ai une question toujours de débutant ...
Comment savoir si mon GelCoat est non paraffiné ?
Ci joint celui que j'ai acheté (et reçu) pour mes travaux (il est en photo sur mon post) sinon ci joint le lien pour les détails technique

www.orange-marine.com/gelcoats/1633-gelc...on-orangemarine.html

Je peux faire plusieurs couche empilé avec celui là ?
SI j'ai bien noté il faut des intervalles de 24h entre elles avec un ponçage pour que la nouvelle couche accroche ?
Je peux mouler chaque couche sur un plastique (feuille classeur) pour avoir le moule de l'entrave ?

Merci


si on regarde ton lien, dans la partie "Mise en Oeuvre" il y a cette phrase:
Une seule couche doit être appliquée en raison de la formation d’une pellicule de paraffine à la surface

Donc je suppose que ton gel coat est parafiné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 09:52 #616687

Ok j'ai compris, tu t'emm....des à utiliser une feuille plastique et tu ponces quand même .

En gros, comment faire compliquer quand on peut faire simple. ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 09:57 #616688

Si tu avais pris la peine de lire les réponses précédentes, dont la mienne, tu aurais compris que le gelcoat paraffiné s'utilise en couche de finition, pas pour empiler des couches, car couche sur couche il ne colle pas sur la précédente sauf si tu as éliminé toute la couche de surface qui contient la paraffine.

T'es comme Lucky Luke, t'es pressé, tu tires plus vite que ton ombre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 10:26 #616690

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Je ne suis pas Lucky Luke mais tout simplement novice.
J'ai commencé ce post en novembre donc pas très rapide.

Lorsque j'ai acheté les éléments (pas simple de tout comprendre) je me suis appuyé sure un des tes posts ou tu me dis :

jcjcat écrit: Mon conseil va à peu près dans le même sens que les 2 précédents .

Inutile de refaire un gelcoat complet, c'est une dépense inutile et je doute du résultat obtenu.

Toutefois, si tu veux que le nouveau gelcoat tienne sur le stratifié où il n'y a plus de gelcoat, il faut absolument que tu ponces l'ancien jusqu'à ce qu'il soit uniformément mat et rugueux, et que tu débordes sur le gelcoat existant.
Ensuite plusieurs couches de gelcoat paraffiné, ou du non paraffiné que tu appliquera en couche plus épaisse avec une couche de tissu de démoulage. Une fois enlevé, celui-ci te permettra d'avoir une surface rugueuse pour la couche suivante.
Et une fois fini, une protection d'étrave.


J'ai acheté une bande de protection entrave et comme tu disais qu'on pouvait utiliser plusieurs couche de paraffiné j'ai pris un GelCoat de finition ?

Pour Scata : Tu as raison simplement avec cette méthode il parrait qu'on réduit le ponçage et on obtient une bonne forme.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 15:49 #616698

Oui, tu as raison, je ne me suis pas relu !!!

Et je t'ai donné un mauvais conseil en ce qui concerne le paraffiné, qui ne s'utilise habituellement qu'en dernière couche - sinon il faut le poncer entre chaque couche !

Le non-paraf est plus facile à utiliser car tu peux sur-coucher sans problème puisqu'il reste collant, il faut juste prévoir du tissu de démoulage ou un autre film pour éviter qu'il ne colle quand tu estimes qu'il y en a assez pour pouvoir poncer.
Sinon ton papier abrasif va s'encoller à vitesse V .... ajouter eau et savon dès le début.

Un film qui va bien et courant ... le multicouche intérieur des sacs isothermes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 16 Mar 2017 16:13 #616700

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Après je pense pas que ce soit très profond donc si je met un peu plus de durcisseur elle devrait être plus épaisse et une couche peut suffire ?
Comme il y aura la bande protection keelgard ça devrait le faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil coque ancienne SR 17 Mar 2017 20:33 #616729

Je ne comprends pas, qu'est-ce qui est "pas très profond" ?

Le polyester c'est pas une pâte à gateau ou à pain dans laquelle tu peux ajouter un peu de farine pour que ce soit plus épais !
Tu as l'air de considérer que le durcisseur (pmec) c'est la farine, et qu'en en mettant plus - donc trop - le gelcoat va arriver à la consistance qui te plairait ...

Un conseil, fais l'essai, tu prends 50g de gelcoat - ne gaspille pas - tu y ajoutes 2% de pmec, tu touilles et tu laisses prendre en couche de 1 à 2mm par exemple.
Tu refais la même manip avec le pmec au double de la dose conseillée et tu l'ajoutes au gelcoat - tu verras vite le problème !
Si tu n'en as pas mis assez tu recommences avec plus de durcisseur, 3 ou 4 doses !

Et tu observes bien et tu nous racontes en détails.


Enfin, je ne vois pas le rapport entre Keelguard et ta réparation, explique un peu plus stp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner