jcjcat écrit: je gonfle l'arrière (appelons le n°1) d'abord en forme, autour des 180/200mB
A chacun sa technique. Je ne connais pas la pression de service de ton bateau mais 180/200 millibars, ce n'est pas un peu trop pour une mise en forme, les cônes souffrent plus que les miens.
Dans mon cas, mon premier gonflage (mise en forme) n'est que de 100 mB soit 0.1 bar !
Au final, je pense que nous faisons la même chose mais tu n'as pas saisi mon précédent propos.
Sur le schéma ci-dessus, je gonfle le n° 1 pour une mise en forme à 100 mB, ensuite c'est le 2 à la même pression, le 3 idem et enfin le 4 à 100 mB.
Les compartiments 1, 2, 3 et 4 sont tous à 100 mB. Quand je gonfle le n° 5, je le mets à 0.2 bar.
En fait mes cônes intérieurs sont comme les tiens, délestés de la pression initiale et les collages des cônes ne souffrent plus.
J'en veux pour preuve qu'au fur et à mesure que je gonfle le nez (n°5), les formes des cloisons disparaissent des autres boudins et je ne pense pas que les cônes puissent complètement partir dans l'autre sens et se déchirer pour 100 mB de pression supplémentaire dans le n°5.