Je prépare mon bateau pour les beaux jours et je viens de m'apercevoir que les valves de gonflage/dégonflage fuient relativement beaucoup. Même le gros bouchon remis, je pense que ça continue, plus lentement certes, mais ça continue....
De ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas nouveau. Il y a plusieurs écoles et certains disent c'est normal, d'autres non !
Je me suis alors décidé à étudier la question de près.
J'ai démonté une valve
Puis je me suis mis à mon tour pour sortir ça :
Après essai, je me suis rendu compte que le tube sous le pas de vis était trop long.
J'ai refait un autre pièce et une valve pour pneu tubeless a pris position à l'intérieur, comme sur le schéma ci après :
Je précise que la pièce orange reçoit l'embout de mon gonfleur.
Voilà ce que ça donne une fois en place :
J'ai regonflé le boudin équipé de cette nouvelle valve. J'ai retiré l'obus de la valve tubeless pour le gonflage (c'est un peu plus long mais je m'attendais à pire), et quand le boudin a été rempli j'ai retiré l'embout et remis l'obus. Vu la pression à 0.2 bar, très peu d'air s'est échappé. J'ai ensuite écouté mais je n'entendais rien ? Alors j'ai rempli le puits de valve avec de l'eau et là, pas une seule bulle.
Pour l'instant, mon "truc" est un prototype et demain, je m'en vais chercher des valves à visser de ce style.
Pour l'embout de mon gonfleur je verrai par la suite. Soit le le laisse comme çà, soit je l'adapte à la valve tubeless mais ce n'est pas çà qui m'inquiète le plus....
Ah si ! Après, il me restera à fabriquer des gros bouchons pour que ça fasse propre, car je ne veux pas modifier ceux d'origine.