• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 11:42 #596747

::w-
Bonjour, amateur débutant je sollicite votre avis sur cette problématique rencontré avec le selva 640 et un 150 cv XSR !
Son comportement est très différent avec le plein d'essence par rapport à mi- vide :

1. plein d'essence : lors d'accélération (> 4000 t/mn) le Selva 640 se braque (normal) pendant 2 à 3 secondes puis redescend prenant une assiette en ligne et navigue impeccablement sans à-coup !
2. réservoir mi plein : lors d'accélération équivalente (>4000tr/mn) le Selva se braque (normal) mais au lieu de redescendre en ligne , le bateau reste très braqué et de plus le moteur semble s'emballer avec à-coups , ce qui m'oblige à réduire la vitesse de peur de l'abîmer !
Pour infos , la mer est plate(léger clapot) et il n'y a pas de déjaugeage.
Avez-vous rencontrer un comportement similaire avec un Semi-rigide ? Est-ce potentiellement un dysfonctionnement du moteur ou un défaut dans le calage du réservoir ?
Merci pour vos retours ::q}-
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 12:01 #596750

Pas très étonnant ! C'est l'inconvénient d'un réservoir très long placé sous le pont.

Quand ton réservoir est à 1/2, il y a forcément moins de poids à l'avant et un peu de surcharge à l'arrière, et le bateau se cabre plus et pousse une bulle ou une turbulence qui, si tu n'accélère pas franchement reste en place et perturbe l'hélice.
Et plus ton réservoir se vider, plus ça va le faire.

Mets un peu plus de poids à l'avant et ça devrait disparaitre.

Sinon, il faut modifier la hauteur de montage du moteur, probablement trop bas ce qui amplifie l'effet levier de la poussée de l'hélice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: solidor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 12:16 #596752

:B:+) Merci pour la réponse , donc si je comprends bien, je dois :
1. Continuer l'accélération pour supprimer cette bulle d'air qui fait ventiler l'hélice ?
2. Modifier l'assiette du bateau (poids à l'avant et remonter le moteur si possible).

3. Faire en sorte de faire souvent le plein !

Ne peut on pas modifier le réservoir (le cloisonner ?)
Cordialement.

:a{b)
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 12:36 #596756

Salut!!

Lors de la phase de déjaugeage est tu bien trimé négatif a fond...

sinon oui trop chargé a l'arriere... + moteur vraiment monté trop bas .. mais bon.... a voir...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: solidor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 13:40 #596768

Merci pour la réponse, Oui trime négatif à fond, par contre le bateau n'est pas chargé , il n'y avait que moi , je pense donc que l'essence qui doit se positionner sur l'arrière y fait pour beaucoup ! Cela m'ennuie , il faudra que je vois cela avec un professionnel ! Cela ressemble quand même à un problème avec les Selva , non ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 14:32 #596775

Tous les réservoirs internes sont cloisonnés afin d'éviter les coups de bélier quand l'essence se déplace - mais ça ne l'empêche pas de se déplacer !

Donc rien à faire de ce coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 14:39 #596776

Et des flaps, ça ne réglerait pas le problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 30 Mar 2016 14:50 #596780

Merci pour la réponse, j'ai eu le vendeur (PRO) du bateau, il semble qu'il faille peut-être descendre un peu (un cran) le moteur sur le tableau arrière !
Je vais réessayer de le monter en vitesse plus lentement pour éviter la cavitation, si le pb existe toujours on essaiera de descendre le moteur et peut-être que des flaps seront utiles (à voir)
Cordialement.
:a{b)
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 05 Juil 2016 14:20 #602633

Bonjour,
merci pour tous vos conseils, après essai il s'avère donc que le problème venait de la cavitation de l'hélice lorsque l'accélération ,n'était pas suffisamment progressive ... C'est probablement cela l'apprentissage !
Merci à tous;
Par ailleurs un message à tous ceux qui souhaitent découvrir la baie de St-Malo poure des parties de pêche, contactez moi,
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 05 Juil 2016 16:10 #602639

Pas mal ce pro ! ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::e- ::e- ::e- ::e-

C'est l'inverse qu'il faut faire, JCJCAT l'a déjà dit, et encore, si ton bateau navigue bien avec le plein d'essence, le coup de changer la hauteur moteur, aussi bien il fonctionnera bien réservoir mi-vide, et moins bien réservoir plein. Tu risques d'inverser le problème.

Des flaps règleraient le problème et en résoudraient bien d'autres en même temps :)

De toute façon, des flaps ne peuvent qu'améliorer, soit le comportement du bateau, et le confort dans le clapot, et corriger les effets de répartition de charges (3 personnes sur le même boudin par exemple) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 06 Juil 2016 12:39 #602703

100% d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ai installé des flaps il y a un mois (voir mon post sur 'Flaps sur un Capelli 500').
Çà a radicalement changé le comportement du bateau, qui déjauge maintenant bien à plat. Pas cher et facile à installer.
J'ai mis un hiver à me décider, mais c'est ce qu'il fallait faire. Pour te convaincre, utilise la fonction 'Recherche' avec 'Flaps'. Une fois tout bien lu, tu seras convaincu.

Tu régleras ensuite la hauteur de ton moteur : et oui, avec les flaps, l'arrière du bateau sera un peu plus haut.

Tiens nous au courant. Ton bateau me semble un superbe ensemble. Reste juste à l'optimiser un peu.

Leplep

PS : je viens à Cancale du 6 au 13 Août. Je ne suis pas trop aguerri à la pêche, mais je suis intéressé pour découvrir le coin. Et pourquoi pas une virée à Chausey. Au plaisir de peut-être se rencontrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 06 Juil 2016 14:59 #602713

il serait intérréssant que tu mettes ton moteur droit que que tu nous postes une petite photo , pour voir la position de la plaque anti ventilation/ helice par rapport a ta coque
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 06 Juil 2016 15:01 #602714

Salut solidor,

Ton ensemble sur base de Selva D 640 motorisé par un 150 XSR délivrant pratiquement 180 Cv réels est un super produit. Le HB Yamaha-Selva 150 XSR est le plus puissant de sa catégorie, 2T compris, il enterre tous ses concurrents actuels, mais c'est aussi un des plus lourds. Allié au poids de l'essence dans ton réservoir contenant 150 L de coke et de la réserve d'eau de la douchette, cela peut expliquer la variation de l'assiette que tu as pu constater.

Les meilleures places étant à l’arrière, la masse des passagers embarqués est plutôt située vers la poupe plutôt que sur le nez.

Pour remédier à cela, soit tu joues sur la répartition des masses en chargeant le nez ou en déplaçant vers l'avant ton réservoir, soit tu montes des flaps réglables manuellement qui vont naturellement assurer le maintien de l'assiette de ton bateau à toutes les allures et quelle que soit la variation de la répartition des masses. Vu le prix dérisoire de cet accessoire, c'est cette solution que je choisirais. Si tu n'es pas un amateur éclairé, confie ce travail à un "vrai" pro. Des flaps fixes ne se montent pas n'importe où et n'importe comment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 06 Juil 2016 15:49 #602716

Merci, je posterai une photo mais il semble que le soucis venait d'une accélération pas assez progressive ... Je trouve cela un peu bizarre quand même car je ne suis pas un fou de vitesse , je fais des essais cette semaine et vous tient au courant, Merci encore
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 07 Juil 2016 00:50 #602744

Si tu es dans le coin quand je suis à Cancale, j'aurai plaisir à te faire essayer mon bateau. Avec les flaps, il démarre à plat sans cavitation qu'elle que soit l'accélération. Je pourrai te montrer des photos de son cabrage avant les flaps.

C'est moins contraignant que de déplacer le réservoir.

Alors oui, il faut faire quelques trous dans le tableau arrière, mais ce n'est pas le bout du monde.

Let me know

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 15 Déc 2018 13:07 #641418

Bonjour à tous, désolé de m’incruster dans cette conversation, mais je ne sais pas comment faire autrement. J’ai acheté cette année en Grèce un selva 640 d’occasion de 2008. Pour l’immatriculer en Belgique (lettre de pavillon) je dois fournir une photo du numéro de coque (hin ou cin) .Quand je l’ai acheté, je n’ai pas pensé à chercher ce No. Le bateau est en Grèce et moi en Belgique. Je dois donc demander à une cousine qui est sur place de me faire cette photo et de me l’envoyer. Le problème est que je ne sais pas où se trouve ce no sur la coque. Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo de l’endroit où se trouve ce numéro. Sans ce No je ne pourrai pas immatriculer et j’aimerais ne pas devoir prendre l’avion pour aller moi-même juste pour faire une photo mon mail :
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 15 Déc 2018 13:11 #641419

Bonjour à tous, désolé de m’incruster dans cette conversation, mais je ne sais pas comment faire autrement. J’ai acheté cette année en Grèce un selva 640 d’occasion de 2008. Pour l’immatriculer en Belgique (lettre de pavillon) je dois fournir une photo du numéro de coque (hin ou cin) .Quand je l’ai acheté, je n’ai pas pensé à chercher ce No. Le bateau est en Grèce et moi en Belgique. Je dois donc demander à une cousine qui est sur place de me faire cette photo et de me l’envoyer. Le problème est que je ne sais pas où se trouve ce no sur la coque. Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo de l’endroit où se trouve ce numéro. j’aimerais ne pas devoir prendre l’avion pour aller moi-même juste pour faire une photo mon mail :
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 15 Déc 2018 13:12 #641420

Bonjour à tous, désolé de m’incruster dans cette conversation, mais je ne sais pas comment faire autrement. J’ai acheté cette année en Grèce un selva 640 d’occasion de 2008. Pour l’immatriculer en Belgique (lettre de pavillon) je dois fournir une photo du numéro de coque (hin ou cin) .Quand je l’ai acheté, je n’ai pas pensé à chercher ce No. Le bateau est en Grèce et moi en Belgique. Je dois donc demander à une cousine qui est sur place de me faire cette photo et de me l’envoyer. . Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo de l’endroit où se trouve ce numéro. Sans ce No je ne pourrai pas immatriculer et j’aimerais ne pas devoir prendre l’avion pour aller moi-même juste pour faire une photo mon mail :
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 15 Déc 2018 20:45 #641436

hanotiau.be écrit: Bonjour à tous, désolé de m’incruster dans cette conversation, mais je ne sais pas comment faire autrement. J’ai acheté cette année en Grèce un selva 640 d’occasion de 2008. Pour l’immatriculer en Belgique (lettre de pavillon) je dois fournir une photo du numéro de coque (hin ou cin) .Quand je l’ai acheté, je n’ai pas pensé à chercher ce No. Le bateau est en Grèce et moi en Belgique. Je dois donc demander à une cousine qui est sur place de me faire cette photo et de me l’envoyer. . Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo de l’endroit où se trouve ce numéro. Sans ce No je ne pourrai pas immatriculer et j’aimerais ne pas devoir prendre l’avion pour aller moi-même juste pour faire une photo mon mail :



Tu devrais un nouveau post sur ton sujet....le post de depart est un peu vieux et ce n’est pas du tout le meme sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

cabrage selva 640 et moteur 150 cv 16 Déc 2018 09:46 #641447

Salut hanotiau, ce bateau étant homologué CE (> année 2000), il te suffit de photographier la plaque apposée sur la coque qui indique le code du constructeur , le modèle et le n° de série de la coque. En général elle est apposée à l'arrière du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner