Pour le côté famille et pratique du ZAR 53:
C'est quand même un bateau qui permet d'avoir 1 vrai bain de soleil avant pour 2 personnes, qui peut faire office de couchage la nuit, et 1 autre vrai bain de soleil à l'arrière pour 2 voir 3 personnes ou un grand machin comme moi peut y allonger ses cannes sans être tordu.
Autrement dit, avec un taud de camping nautique complet, ce petit 5,3 M peut accueillir parents + 2 enfants pour faire du camping nautique, ce n'est peut-être pas le 5 étoiles, mais ça permet de passer des moments inoubliables en famille.
Pour un budget, ma foi, pas si élevé, je ne connais pas bcp de petits bateaux capables des mêmes prestations.
Quant aux rangements, je crois qu'il est champion de sa catégorie.
Il reste facile à manœuvrer, facile à ranger dans le jardin, facile à tracter, le roll bar inox se replie en 2 coups de cuillère à pot, niveau qualité de fabrication, irréprochable, qualité des matériaux ++, mais comme je le disais plus haut, c'est un 5,3 M, et il y a quelques petits défauts, non pas liés particulièrement a sa fabrication, mais à ses dimensions, défauts qu'on retrouve sur d'autres modèles, et parfois de taille largement supérieure.
Je dirais un peu en guise de conclusion: qui a possédé et a été déçu d'un ZAR 53 ?
La puissance: il y a les aficionados du max, c'est à dire 140 CV, les conventionnels avec un 115 CV qui fait très bien l'affaire, et le couillon de service, moi, qui dit et qui confirme que ça le fait bien aussi avec un 90 CV bien réglé avec la bonne hélice.
Avec le 90 CV, je prenais 35 N au GPS, à 2 de mon gabarit à bord, avec le plein d'essence.
Si j'avais à reprendre ce bateau, j'y mettrais les rallonges de plage arrière / échelle de bain, et des flaps électriques pour gagner en confort dans le clapot (éviter qu'il tape trop).
Quelques images des bains de soleil