• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 16:45 #591248

Bonjour,

51 ans, marié, trois enfants (tous presque) partis de la maison. J'habite (à cause du boulot) en région parisienne mais je suis brestois de naissance et Breton de cœur !
Je reviens tous les ans (comme les tortues...) au même endroit pour les vacances...A Lilia Plouguerneau.
En fait toute notre famille y vient depuis la seconde guerre mondiale....Ma grand-mère y venait avec ses enfants pour les protéger des bombardement Brestois....Donc, nous avons tous soit un petit lopin de terre avec caravane/mobilhome ou pour certains des maisons.

Je fais du bateau depuis que je suis né, dans la famille (oncles, cousins, amis...etc.) il y a toujours eu des bateaux, que des rigides.
Je n'ai pas encore passé le permis, je viens de m'y inscrire avec ma femme pour une session mi-janvier.
Jamais eu besoin de la passer jusqu'à présent puisque toute la famille possède des bateaux et les permis qui vont biens, du coup on s’incrustait sans soucis.
Mais, j'ai envie d'être autonome (il serait temps à 51 ans.... :) ) et pouvoir disposer d'un bateau à moi et pouvoir "louvoyer" où l'on souhaite ! Je ne peux pas avoir de mouillage, les places sont compter dans le coin, et puis n'habitant pas ici je me dis que ce serait un peu gâcher la chose, prendre la place d'un p'tit gars du coin.

Nous comptons ma femme et moi, faire des sorties pêches comme d'habitude, mais plus régulièrement, pour l'instant nous nous contentions de places disponibles lors des sorties familiales. Et j'aimerai également faire des balades/pique-nique/découvertes.

On vient donc de s'inscrire au permis (sur un stand lors du salon nautique) et là je vais sans doute signer (samedi) pour acheter un pneumatique (3D Tender Patrol 5.50 + Mercury 50cv + SunWay G510M12), tout ceci en LOA.

Je ne suis pas, évidemment, dans ma présentation pour savoir si la marque et/ou le financement sont biens.

Je me pose encore des questions sur mon futur achat, mais je les ai posé dans le topic ad'hoc.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Ah oui, j'ai un Pathfinder pour tirer tout cela...Mais bon c'est anecdotique ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 16:54 #591249

bienvenue à vous,50 cv c'est faible ,essaie de prendre un pack avoir un moteur plus puissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 16:58 #591250

Bonjour,

Même remarque que Mamola.
Tu seras toujours dans les tours avec une grosse conso et aucune réserve de puissance.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:01 #591252

Ok bien pris note.
Je me pencherai sur un 70 cv alors. on me propose le suzuki pour 1317€ en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:03 #591253

Salut à toi et bienvenue ici

Belle présentation et bon esprit en perspective ::K+)

Ta démarche coule sous le sens d'un p'tit gars bien réfléchi.

Vu le genre de bateau que tu convoites, je serais allé plus volontiers vers la marque Hieghfild (coque en alu) en Bretagne, c'est pas idiot, ca évite bien des travaux si par mégarde, on croche un cailloux.

Il n'y a pas que de bon échos sur les 3D tender, un récent post à ce sujet de nitro78 a mis en évidence des méthodes de fabrication des boudins dignes d'incompétents notoires. Les photos de ce post parlent d'elles mêmes.

Vérifie bien que ta remorque est bien calibrée pour supporter ton bateau*. C'est le plus gros problème des pros et des gens qui achètent un package bateau + remorque, cette dernière est très (trop) souvent sous-dimensionnée.
* Poids réel de la remorque en charge < PTAC de la carte grise de la remorque.....Sinon, hors la loi.

Ensuite, un Pathfinder pour tracter tout çà..........que demande le peuple ? C'est parfait.
J'imagine aussi que tu as le permis EB, on a sensiblement le même âge à 12 mois près, nous sommes de la génération ou l'on se faisait valider le E (à l'époque ) pour 54 francs en échange d'une visite médicale aussi drôle que pathétique pour obtenir le précieux Graal.

Bonnes fêtes de fin année ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kermareguez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:12 #591254

Bienvenue à toi .
Je connais bien l'Aber wrach et ses environs pour y effectuer une grande partie de mes sorties de pêche . C'est une région magnifique ::A-) ::A-) ::A-)
Pour ta future acquisition , comme les copains , pas moins de 70 cv ( si tu peux 90 cv seraient à mon sens l'idéal.) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:16 #591256

Bienvenue , nouveau pneumarin.

Pour un 5,50, il faut plus de cavalerie.... le 70 Suzuki est TRES lourd....#155 kgs.... contre le Yamaha 70....118 kgs....mais le Suzuki a une cylindrée bien plus importante.... Il y a matière à réflexion.

Remorque: pas moins de 1300 kgs de poids total en charge: vois large: la différence de prix avec une 1000 ou 1100 kgs est dérisoire.

Kenavo
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:21 #591258

Pour la remorque , faut pas pousser , le patrol n'est pas très lourd , une 1000kg est largement suffisante. ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 23 Déc 2015 17:52 #591262

Salut à toi,
Je viens de m'inscrire aussi, donc nouveau, mais je te souhaite quand même la bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 11:19 #591288

Bonjour à toi & ta petite famille.
bienvenue parmi nous. je te souhaite e bonnes nav.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 12:35 #591292

Bonjour et merci à vous pour votre accueil.

Concernant le moteur, le vendeur ne me conseille pas le 70 cv dans la mesure où il me dit que le 50 fera bien l'affaire pour mon type d'utilisation. Il ne force pas à la vente, du moins je n'en ai pas l'impression.

Après (j'ai posé la question sur le topic du patrol, mais aucune réponse) je me pose la question du réservoir intégré.
Dois-je le prendre ou bien ne prendre qu'une nourrice ?

Donc mes questions sont toujours en suspend.... Moteur plus puissant et réservoir intégré ?

Vous allez rire, mais peut-on faire l'essence d'un pneu en station service "classique" (lorsque réservoir intégré) ? Ou doit-on aller dans un port ? Je n'en ai aucune idée....C'est idiot un ? Mais j'ai (enfin la famille) toujours eu que des nourrices et je ne me suis jamais posé la question....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 12:53 #591294

Bonjour

On peut évidemment faire le plein en station service, avec réservoir intégré ou nourrice(s)

Chacun ses choix; perso je préfère les nourrices:

-on peut aller à la station sans y trainer forcément le bateau

-et surtout, vidées, en fin de saison, dans la mob du gosse ou la voiture de Madame, on passe l'hiver sans une goutte d'essence dans le garage.

MAIS c'est selon l'utilisateur: chacun ses convenances!

Le fixe convient plutôt aux bat fortement motorisés ET avec lesquels on compte faire de longues navigations: les périples en Grèce ou autour de la Sardaigne, par exemple; ou ....tout simplement à qui n'a pas envie de passer à la station chaque jour.... OU qui a son bateau au mouillage et n'aime pas coltiner des bidons!

Pour les sorties de la journée, jusqu'au 100 CV on brûle rarement plus d'une nourrice, sauf s'il y a un skieur derrière des heures durant!

Précision pour la remorque: 1300 kgs de PTRA signifie: 1300 - 370 (le poids de la carriole elle même) = 930 kgs: bat plus moteur plus essence plus le matos de pêche et/ou plongée, et le bobinar si encombrant si tu vas en Corse ou en Espagne en camping................ça chiffre TRÈS vite!!!!

Bonne "fin de journée!"

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 13:13 #591296

Salut bienvenue à toi.

Pas de problème pour faire de l'essence en station. Je fais mon complément de pleins après mes sorties comme ça il est prêt pour la prochaine :^dB}

Sinon je te conseil fortement le 70cv. Le 50cv sur un 550 sera trop juste.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 13:27 #591299

Bienvenue parmi nous, Kermareguez ::r-

Voila pas encore 24 h que tu as posté et déjà tu te rends compte qu'il n'est pas facile de s'y retrouver tant les réponses sont différentes entre elles :sc))

Il faudra t'y habituer car sur ce forum On y lit de tout et parfois meme n'importe quoi :^-C}

En fin de compte il faudra que tu essaies et que tu te fasses ton idée toi meme ...

Par exemple , côté SR, je n'ai rien contre les bateaux " chinois" mais personnellement je les laisse aux " autres" ::e-

Il y a assez de beaux et bons bateaux en Françe et en Europe , je pense :rB:+)

Pour l'essence c'est pareil, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ::M-)

Avec un " gros " réservoir tu ne t'ennuie pas à refaire chaque jour le voyage avec la nourrice et tu es sûr de ne pas en mettre partout au remplissage ...

Avec mes 250 l de contenance je n'ai fait le plein que 3 fois dans tout l'été, c'est quand même sympa, non ???

Enfin côté moteur n'hésite pas , prends le plus puissant en tenant compte du poids admissible sur le tableau arrière .

Tu ne vas pas passer toute ta vie à ne faire " que" des aller retours dans ta Ria et le jour où tu auras besoin de puissançe pour rentrer " vite vite" tu seras trés content de pouvoir accélérer la bête :sc))

J'ai revendu mon 550 pro open car avec un 90 CV je trouvais que c'était un " veau" et çela me coûtait moins cher de tout changer que de prendre uniquement un 115 CV.

Bonne cogitation et ....Joyeux Noel ::w- ::A-) ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 13:47 #591301

CERTES! pour éviter d'en mettre partout au remplissage, les becs verseurs ou pire, les entonnoirs sont à proscrire: perso, j'utilise un tuyau transparent et je siphonne du bidon au réservoir:: ainsi, même sur un bateau qui plus ou moins bouge, pas une goutte ne va par terre; précision étant donné que comme apéro je préfère l'Anisette, ce tuyau fait au moins deux mètres de long! on voit l'essence arriver avant d'en prendre plein la g.... ! :sc))

Je te cite:

>>Dois-je le prendre ou bien ne prendre qu'une nourrice ?<<

J'ai toujours eu,(à part avec mes 9,9 à 30 CV du début,) DEUX nourrices, comme ce montage de notre Patriarche Gustave, ou tout simplement côte à côte

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 13:58 #591303

Effectivement, moins de 24 heures et de nouvelles interrogations pointent leur bout de nez....

Une question concernant le réservoir intégré, peut-on laisser de l'essence dedans lorsqu'on hiverne le bateau ?
Ou est-on obligé (une loi ou une règle...) de "siphonner" le réservoir afin de stocker le tout ?
Pour moi la nourrice permet de stocker le tout sans essence in board durant les mois d'hiver...

Concernant "les chinois", moi ce que je vois c'est le prix....Entre autre, évidemment !
Je ne pense pas qu'il y ait un "packaging" du même type à ce tarif dans une autre marque, je n'en ai pas vu en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 14:08 #591306

Loi ? à ma connaissance rien n'interdit d'avoir dans son garage ou jardin un véhicule AVEC carburant.

Le cas le plus fréquent -surtout ici en Méditerranée! est de ne pas savoir si "c'est fini" ou si Octobre, voire Novembre ou Décembre, ne vont pas offrir des journées d'<<été Indien>> avec mer étale....

Ce qu'il faut alors faire, c'est d'ajouter au carburant un produit "stabilisateur" qui garde(rait) l'essence utilisable jusqu'à 24 mois: (j'en rajoute systématiquement dès fin Août )

Une des raisons pour lesquelles je préfère les nourrices, (qui sont à l'abri au fond du jardin, même vides! ::t- ::t- ) car......siphonner vraiment un réservoir fixe, c'est une autre paire de t.........)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 14:11 #591307

Pour le réservoir intégré , bien sur que c'est incomparable ( ce qui ne t'empêche pas d'emporter une petite nourrice en sécurité)
Pour le moteur , n'écoute pas le vendeur , 70 cv c'est le minimum sur ce bateau et idéalement il faut 90 cv .
Pour la remorque fait très attention que celle proposée ne soit pas sous dimensionnée , il faut 900kg à 1000 kg de ptac.
Si ton vendeur te dis le contraire demande lui un ticket de pesée.
Pour résumer , Meltem a raison sur toute la ligne . ::T-) ::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 14:19 #591309

bonjour et bienvenue
tu te feras ton expérience au fur et a mesure mais je suis d'accord avec toute la bande 90cv mini pour ce bateau .
a bientot sur la toile ou sur l'eau
Nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau venu, je me présente 24 Déc 2015 17:18 #591323

Bonsoir,
pour le carburant, au début je mettais du stabilisateur puis j'ai cessé.je fais tourner le moteur toutes les 3 semaines.lorsqu'il manque du carburant dans la petite voiture je siphonne la nourrice. bon ,je n'ai pas de réservoir fixe, juste une nourrice de 30litres.
A tous et vos familles un Joyeux NOEL.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner