Bonjour Desanex
Permets moi avant tout de REPONDRE a ta question par une autre question :
Un moteur de secours ??? Pour quoi faire
Si je ne m'abuse, le Zar 47 est un petit bateau qui, meme s'il a tout d'un grand, n'est pas destiné à faire des navigations semi hauturières et a fortiori hauturières
Je pense donc qu'equipé d'un moteur " ad hoc" et bien entretenu il n'a aucunement besoin d'être encombré et alourdi par un " auxiliaire ".......
En cas de pépin, n'étant pas a des milles et des milles des côtes il sera facile à son équipage d'alerter très rapidement grâce à la VHF embarquée, à son telephone portable et tout autre moyen de signalisation ( quand je faisais de la planche a voile en " itinérant, en Corse, j'avais tjs, au cas où, une fusée de détresse enfermée dans un plastic étanche et glissée dans le mat
et ainsi je pensais pouvoir être secouru a plus ou moins longue échéance ...
Maintenant pour repondre uniquement à ta question je te dirai que les Zar ne sont pas prévus, d'origine, pour recevoir un 2ème moteur sur le tableau arrière
Possédant des boudins qui s'arrêtent au niveau du tableau arrière il s'ensuivrait, de part le poids supplémentaire de çe moteur et du porte à faux, un déséquilibre mettant inéluctablement le bateau " sur le cul"
Il faudra aussi faire monter une chaise prévue à cet effet en la fixant sur l'une des plages arrières mais elle ne sont pas étudiées pour çela ..
Sans dire de bêtises il me semble que seules les grosses unités( à partir du 87 Sky deck) peuvent être bimotorisées ...( le 97 etant monté de série en 2 fois 300 CV.)
En conclusion je peux dire que l'on peut bien sûr monter un moteur auxiliaire sur un 47 mais qu'il n'est absolument pas prévu pour çela et qu'il sera très difficile de "rentrer au port" dans cette configuration surtout si les conditions de mer sont difficiles .
J'ajouterai qu'avec mes copains de "raid" et malgré nos " grandes navigations " avec des traversée régulières approchant les 100 miles nous n'avons jamais, bien qu'y ayant pensé, fait installé de moteur auxiliaire sur nos SR car il aurait fallu , pour qu'ils soient efficace , une puissance incompatible avec ce que pouvait accepter le tableau arrière du bateau ...