Bonjour Jean-Claude,
la bi-motorisation est un luxe à bien des niveaux ( prix d'achat, poids, traînée, entretien, consommations, taxe,.....,et difficulté d'installation si on veut le faire bien avec les bons choix d'hélices ).
En revanche, si c'est bien fait .....la sécurité n'ayant pas de prix...que ceux qui en ont les moyens ne s'en privent pas.
Cependant, faut vraiment peser le pour et le contre et avoir une idée très objective de sa façon de naviguer. Dans les zones que l'on fréquente nous ici....même en dehors des périodes d'affluence....il y à beaucoup de monde sur l'eau. L'autre jour je suis aller pêcher au phare du planier ...pour être tranquille,....il y avait 200 bateaux !!!!
C'est la même chose pour les moteurs de secours, si l'on dispose d'un moteur principal moderne alors on va traîner 30 kg de poids durant des années pour peut être ne pas en avoir besoin.
Sur une coque dure de 6m, il faut un 6cv pour espérer rentrer si le temps se dégrade. et il faut que tout soit adapté ( nourrice, etc .....) Je me souviens trop d'une galère au large des îles Medes à essayer de remplir le réservoir intégré d'un 4cv en équilibre avec une bouteille de 1l5 coupée en gise d’entonnoir...dans des creux de 3m....le proprio aurait mieux fait d'investir dans l'entretien de son moteur principal.
Il faut aussi avoir conscience qu'un bateau bien réglé en bi ne déjaugera pas sur un seul moteur...faudra changer l'hélice et donc en avoir deux en stock....comme avec un auxiliaire ....faudra se traîner à 5 noeuds ou plus en vidant le réservoir puisque le retour va durer ...durer...durer......( on est bien d'accord vous n'êtes pas à 200m du port !)
Comme tu le sais, je me suis posé la question il y à un an ou deux....j'ai essayé le même bateau que j'ai acheté avec deux fois 200cv....il était pataud ! et mou....bien moins rigolo qu'avec un mono 300cv.
Quand aux manœuvre de port. Celui qui ne sait pas poser un 7m50 au centimètre prés avec un mono moteur.....ferait mieux d'acheter une table de ping-pong qu'un bateau.
et puis enfin.....quand il faut trop mauvais.....on reste à la maison