Tout à fait d'accord avec Ulysse.
D'accord avec Meltem et Scata, mais la question est pourquoi en eaux Françaises, les pavillons Français seraient contraints à des règles franco françaises, quand les pavillons Belges seraient contraints à moins de règles comme naviguer en haute mer sans hauturier.
Je pourrais alors que je n'ai pas encore le Hauturier choisir la zouille, passer sous pavillon Belge, et bien non, je ne le ferai pas, je vais payer le prix pour la formation, et je vais passer le hauturier. D'abord pour apprendre, et ensuite pour être en conformité avec les règles de mon pays.
Meltem,
Et comment comprendre que l’on soit obligé de passer çertains examens alors qu'ils sont " donnés" aux proprios de grosses unités
Sauf à m'amener des preuves factuelles, ceci est faux, archi faux.
Au mieux, on aura payé l'examen au dit proprio, qui devra passer l'examen, mais on ne donne pas de permis côtier et encore moins hauturier parce qu'on est un proprio de grosse unité en France.
De surcroît quand l'unité a un équipage rémunéré (ne serait-ce que un salarié), car là, on passe sous le coup de la marine marchande, et dans ce cas, les contraintes n'ont aucun rapport avec nos permis de plaisanciers. Là les contraintes sont là. Et c'est bien normal.
Pour ce qui est des voiliers à moteur de 16, 18, 20, 24 M de long, c'est tout simplement honteux de ne pas devoir posséder un permis, mais pour la énième fois, je le redis, c'est le lobbying Bénéteau, devenu Jeanneau Bénéteau. L'influence des grands de ce monde proches du milieu politique...de droite comme de gauche d'ailleurs.