Tout à fait d'accord avec SCATA, forcément, puisqu'il dit à peu près la même chose que moi.
Non les gars, les boites de loc de voiliers s'en foutent que vous sachiez manœuvrer avec un voilier, ce qui les intéresse, c'est que votre portefeuille soit suffisamment rempli pour payer la Loc et la caution. Si vous rendez le bateau amoché, les frais de réparation seront déduits de votre caution, et si l'avarie est plus grave, comme il est obligatoire de souscrire une assurance dans la location du bateau, ce sera alors l'assurance qui prendra le relais.
Car, le loueur, en louant un voilier à n'importe qui, ne commet aucune faute sur le plan juridique. Lui il es là pour amortir ses bateaux en les louant et faire rentrer de la tune.
En attendant PhlippeZodiac qui vient de temps en temps sur PB, début Août, au port de Porquerolles, amarré au ponton visiteur à côté d'un voilier de 10/12 mètres avec une famille, parents de 35 ans environs et 2 petits en bas âge. Il partent quand moi je reviens du village après avoir siroté.............un café
. Le type se met à la barre (à roue), madame lâche les amarres, le type enquille moteur à fond, le bateau au lieu de partir à Bd part à Tb toute, se brêle dans ma pendille, j'ai juste eu le temps de décaler un pare battage pour éviter qu'il me bousille mon bateau.
Ahuris, des voisins de ponton montent sur mon bateau pour m'aider à ce que le voilier ne vienne pas m'abîmer, et pour aider le gars du voilier à faire marche arrière, le gars revient en ligne, et repars, mais recommence la même connerie. Là, je me suis énervé, les gars qui me filaient un coup de main aussi. Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre que dans la tête du gars sur le voilier de loc, il tournait à Tb pour virer à Bd, avec une barre à roue, sauf que dans sa tête à ce gros nul, ca marchait comme une barre franche.
Aussi vrai que je viens de vous l'écrire.
Alors, l'expérience, voyez vous, les loueurs s'en tapent le coquillard.
De toute façon, le papier ne refuse pas l'encre, et le blabla, y'en a qui excellent. Le loueur ne va pas partir avec vous pour savoir si vous savez faire la différence entre une drisse et une écoute.
Ceci dit, je vous l'accorde aussi, j'ai un vieux collègue de 26 ans, qu'a encore un ou 2 boutons d'acné sur le pif, qui a son permis mer passé en région parisienne sur l'Oise, et qui a loué, un cap Camarat 8,5 avec 2 x 250 CV sur le Lavandou cet été, depuis qu'il a passé son permis, jamais il n'avait retouché le volant d'un bateau. Ca va que ce n'est pas un garçon furieux, mais je ne trouve pas çà trop normal non plus.