Je vois que chacun étale son savoir et donne son opinion, mais je constate aussi, depuis le début, que personne ne parle du régime que le moteur atteint avec son hélice actuelle, qui est, je le rappelle, une 12" - ni de la vitesse atteinte, toutes infos primordiales ...
Alors je peux te garantir que si tu montes une 14 ou une 15 - ton vendeur doit en avoir une - Spitfire ou autre, elles auront toutes les chances d'être bien trop longues, sauf bien sûr si ton moteur tourne actuellement à 6500 tours, ce dont je doute sérieusement car le limiteur doit être bien plus bas ! Et quand une hélice est trop longue, le régime moteur s'effondre, et ce faisant il perd des chevaux.
Par exemple si avec ta 12 tu atteins 5800 tours, ce qui est déjà pas mal, avec une 15 tu n'arriveras probablement pas aux 5000 - je parierais pour 4600 maxi, et la perte de vitesse et facilité à déjauger qui vont avec une hélice que le moteur est incapable de tirer.
Donc si tu as envie d'une Spit qui comme son nom l'indique crache le feu, vas-y mais prend une 12, car tu as un Valiant 520 qui doit déjà peser son poids, et ce n'est pas avec un 50-4T que tu vas passer les 40 noeuds.
Demande à ton vendeur de te faire essayer quelques hélices, regardes ton compte-tours, note soigneusement les résultats et on en reparle