• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 08:12 #585719

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une très grosse infiltration dans la double coque de mon SR medline 1.
A chaque retour de journée en mer, j'ai environ plus de 200 litres dans la double coque..??? les coffres sont aussi rempli d'eau.. Pour le vider, je mets plus de 20 min en ouvrant le bouchon de nable.

Le pire, c'est que je ne sais pas par ou elle rentre, et pourtant ça devrait être flagrant!!!
Une fois la calle sèche, j'ouvre la trappe arrière dans le coffre, et rien, pas d'infiltration...
Je le laisse la nuit au port, pas d'infiltration non plus???

Quand je le nettoie, j'ai un peu d'eau douce qui arrivé dans la calle mais pas grand chose... J'ai donc pensé que ça venait du pied de table, mais non plus...

Quand je regarde dans le coffre, le bouchon de nable ainsi que les boulons moteurs non pas l'air de fuir...?

Voila, je ne sais plus ou regarder??? l'évent du coffre de l'ancre???

Aidez moi SVP !!! Mayday !!!

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 09:42 #585722

Salut berenger,

200 L d'eau embarquée ce n'est pas anodin et il faut trouver rapidement sa provenance. D'abord, vérifie s'il s'agit d'entrée d'eau douce ou de mer. Il te suffit pour ça de "goûter" le liquide. Oui je sais, "beurk", mais c'est la solution la plus simple.

Dans le premier cas, l'étanchéité de ton pont est en cause et il te faut traquer la fuite dans tous les coins (fixation console, pied de table, coffres, ...). S'il s'agit d'une entrée d'eau de mer, regarde du côté de tous les passe-coque, de la fixation du moteur, des vide-vite... Vérifie que ta coque n'a aucun défaut et que la fixation du boudin à la coque est parfaitement étanche.

Il se pourrait bien que ta coque ne soit étanche qu'à l'arrêt mais prenne l'eau dans les phases dynamiques quand la pression exercée est la plus forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 10:14 #585724

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Berenger.
Pour avoir eu un Medline 1 pendant trois ans j avais aussi remarqué que quand je sortais le bateau de l eau j avais de l eau dans la cale.
200 litres tu exagères sans doute. Pour moi aussi j avais l impression qu il y en avait des tonnes.
Après avoir longuement cherché je me suis rendu compte que l eau rentrait par le nable de sortie de la pompe de cale.
Il est situé trop bas dans l arrondi. En navigation s il y a un peu de vagues l eau rentre par là.
Actionne ta pompe de cale en navigation. Tu verras bien.
A+.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 10:16 #585726

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Ps : le boudin est monté sur un rail. L eau ne peut pas rentrer par là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 11:59 #585730

Le rail peut être mal fixé ou carrément défectueux, ce ne serait pas la première fois que ce défaut intervient sur un Zodiac; cela a bien coûté assez cher au SAV de la marque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 13:07 #585732

Hier soir, au port, un Medline 1 s'installe à côté de moi, ca n'engage que moi, mais ce bateau, ......je ne sais pas quoi dire.

Ca ne va pas aider, mais voilà, y'a des choses qui ne sont pas étonnantes. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 14:56 #585740

J'ai bouchonné hier le nable de la pompe de cale et l'eau rentre quand même... 200 litres je ne sais pas, mais je pense... l'eau coule à très gros débit pendant 15 min minimum quand je le sors de l'eau...Puis le coffre arrière est presque rempli, plus la cale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 15:00 #585741

Il s'agit de l'eau de mer...sur!

En regardant dans le coffre pendant plusieurs min à l'arrêt, j'ai pas l'impression que le nable de la coque ni les fixations du moteur soient défaillantes...Le vide -vite, je ne sais pas si le tuyau est ok... Mais la nuit au contraire le bateau se remplirait donc je ne pense pas non plus...
Les passe coque ? qu est ce que c'est exactement? Je pense pas en avoir?

Peut être l'évent de devant où il y a l'ancre???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 15:02 #585742

Comment puis je voir si la fixation entre le boudin et la coque soit étanche... Je ne vois pas d'eau remonter... Le pont reste tout le temps étanche, il n'y a pas d'eau qui rentre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 15:45 #585744

Bonjour Bérenger,

inspectes minutieusement ta coque pour voir si il n'y a pas une fissure qui sous la pression de l'eau ferait entrée l'eau en navigation.

sur ton bateau , es ce que le compartiment à ancre communique avec le reste de la cale ? et voir l'event ?



tu as un très bon bateau fonctionnel et qui passe bien pour sa taille!
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 16:32 #585746

Une solution que tu peux essayer c'est de mettre le bateau sur la remorque, le remplir d'eau dans la double coque et voir si ça fuit ou non par quelque part. Mon concess avait procédé comme ça pour le mien et vu qu'il se doutait que ça venait de l'étanchéité des boulons moteur pour pas trop remplir d'eau il a incliné le bateau sur la remorque pour que l'eau vienne sur l'arrière.
Attention tout de même si tu rempli au poids sur la remorque cale bien le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 17:19 #585750

J'ai bien regardé toute la coque, et franchement je n'ai rien vu ... Le compartiment de l'ancre est fermé et il y a un petit trou (l'évent) qui sort à l'extérieur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 18:13 #585758

Je vais rappeler mon expérience.

Sur un de mes SR, j'avais à cause d'un usinage trop près du gel coat, une fissure, petite à cet endroit. A plusieurs, bateau suspendu à un pont roulant, on a inspecté, tapoter au maillet pour tenter d'entendre un bruit clair plutôt qu'un sourd. Rien, rien de chez rien.
Le pro qui me l'a vendu me l'a repris, et c'est comme çà que j'ai enfin su ce qui se passait.

Pour une fissure absolument invisible à l'œil nu, en 10 min de mer, j'embarquais 45 à 50 Litres d'eau. Si tu as 200 L, le bateau doit bien être à plat sur l'eau, mais le moteur doit en chier ::D- ::e-

Faudrait que tu essayes ton bateau, toi dans le coffre ouvert avec une torche, un copain qui pilote le bateau.
Bon normalement, en 10 minutes, tu gerbes, mais si tu trouves, tu sauras pourquoi t'a gerbé ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 18:38 #585761

Est ce que lorsque tu remplissais ton bateau suspendu à un pont roulant, l'eau sortait?
Je pense que je vais d'abord essayer ça.. En plus, dans le coffre, je ne vois rien il n'ya pas d'accès à la double coque?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 18:43 #585762

MARILO83 écrit: Je vais rappeler mon expérience.



Pour une fissure absolument invisible à l'œil nu, en 10 min de mer, j'embarquais 45 à 50 Litres d'eau. Si tu as 200 L, le bateau doit bien être à plat sur l'eau, mais le moteur doit en chier ::e- :sc))


C'est bien la raison pour laquelle le moteur ne pouvait plus emmener l'hélice de 17" la semaine dernière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 04 Aoû 2015 18:52 #585763

Oui c est possible aussi !! au final, tous les sujets vont se régler en meme temps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 05 Aoû 2015 07:19 #585769

Ce qui est certain c'est que si l'eau rentre ... Elle ressort et la gravité est le contrôle le plus facile ::K+)

Donc je pense que la solution de Dadaben est bien la meilleure :Pp:+)

Sur remorque, remplis ton boat eau d' eau quitte à mettre un peu de colorant dedans et regarde d'où ça fuit ......

C'est imparable ::K-)

Bonne recherches ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 05 Aoû 2015 08:39 #585771

j'avais une fissure près des virules sur une coque, l'eau rentrait et pareil je devait vider à chaque sortie. ::D-
pour trouver j'avais rempli d'eau colorée sur la remorque.

attention a bien caler l'arrière de la remorque avec des chandelles ou des agglos car le poids passe par l'arrière,

bonne recherche
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 05 Aoû 2015 10:46 #585773

Si l'eau ne rentre pas à l'arrêt mais rentre en navigation, c'est qu'il y a un élémént défectueux qui se déforme avec la vitesse et les contraintes, et crée une entrée d'eau, qui se referme dès que tu t'arrêtes.

Les boulons de fixation du moteur, les passe-coques, etc... ne sont certainement pas capables de laisser entrer autant d'eau.

J'aurais tendance à incriminer d'abord les rails qui recoivent les boudins, car s'est certainement une zone difficile à rendre parfaitement étanche quand on construit un bateau en économisant sur la quantité de matière. Mais difficile d'aller voir ce qui s'y passe, surtout quand c'est étanche à 95% à l'arrêt ...

Egalement coté tableau arrière, j'irais voir de près s'il n'y a pas un défaut de stratification dans la partie basse, là où les presses appuient : si la fibre n'est pas collée au renfort bois interne, la poussée du moteur en navigation va casser le strat et l'eau rentre.
Là aussi difficile à mettre en lumière, mais il suffit de démonter le moteur et de sonder le tableau avec une massette, on trouve vite le son creux s'il y a ce défaut.
Et que personne ne me dise que ça n'existe pas, je l'ai vu 2 fois ... et pas sur des Zods !


Quand à utiliser de l'eau colorée, si à l'arrêt la fissure est fermée, il y a peu de chances qu'elle s'ouvre sous la pression interne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Grosse infiltration dans la double coque.Medline1 05 Aoû 2015 14:31 #585784

Merci pour toutes vos suggestions, j'essaierai de le remplir d'eau avec un peu de colorant...Cela me parait une très bonne idée..
Comment colorer l'eau ? Avez vous une recette simple et facilement nettoyable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner