Quelques infos sur le Yam 50 G avec bateau un peu lourd .
j'ai un B2 Marine Open 502 swing 580kg à vide sans le moteur- puissance maxi 70cv- et avec le Yam 50 G c'etait pas la joie,
j'ai donc posé l'embase 2,33:1 qui est commune au 60 et 70 de même cylindrée que le 50G (850cc)
ainsi que la plaque admission commune au 60/70 + les Carbus du 60 . et posé les clapets du 70 puis les Boyessen
j'ai essayé 3 hélices avant de trouver la bonne
La 13,5 X 14 de Yam = cavitait au démarage donc perte de motricité et sur régime au maxi - la 13,5 X 15 de Yam = sous régime au Maxi - idem avec une Solas car les 15 cannelures de yam sont des semi Claever.
Donc maintenant hélice de diametre 13,88 et pas de 14" mais pales Cupées ( Black Max de Mercury - 3 pales Alu)
Avec cela et surtout l'embase 2,33 j'ai un Super couple au démarrage même en charge et bouée tractée grace au bon diametre de l'hélice , et avec les pales cupées pas de sur régime au maxi . je suis à 5400T à 2 personnes
Bon le grand diametre me fait perdre un peu en vitesse de pointe je suis à 51,5 km/h avec 2 personnes .
par contre à 3400T, déjaugé, le bateau plane super bien et, bonne assiette
je suis à + 2cm pour la hauteur plaque
De toute façon impossible de rester à haut régime bien longtemps ici à Marseille avec une coque de 5m pas taillé pour la Course
Déja si tu posais les clapets du 70 ou seulement les butées rigides des clapets du 70 ce serait bien mieux ,ou les Boyessen
pour info l'ouverture des clapets origine du 50/60 = 3mm pour le 70 c'est 9 mm
En tout cas dans ta configuration pas bon de poser une hélice avec un diametre inferieur à 11,5 , tu vas perdre du couple au démarage et en charge , ce n'est que mon avis perso ,car j'avais testé cela au début avant la modif Embase.
Pour la 4 pales alu ou la plastique à pas réglables Oublie j'ai testé aussi et Nul de Nul (je me suis ruiné en hélice