Bonjour à tou(te)s.
Débarquement en Corse: le blocage des ports a du avoir lieu deux fois en 20 ans: vas-y sans crainte!
Bastia Ile Rousse: ( je précise que mon ensemble fait 11,72 mètres) bien sur, ce que te dit Johnny , mais quand même: tu prends effectivement la route du sud, mais après Casatorra, au rond point, tu prends la D 82 ""route des camions"""" vers Ortale, col de San Stefano, Saint Florent, et la route du Désert des Agriates: faite plusieurs fois avec mes 11,72 ET avec ma caravane: aucun problème, 40 km de moins et paysages somptueux. Juste un virage DU DIABLE dans Oletta, et du double diable en remontant vers Bastia
Calvi Porto:
surtout pas la route côtière D 81 B!!!! même sans remorque, il y a de quoi faire dans son falzar !!!!
mais par la 81 jusqu'au pont sur le Fango.
Au delà, la route a été énormément considérablement améliorée et ça passe....... sauf en arrivant presque à Porto où il est techniquement et humainement IMPOSSIBLE d'améliorer, sauf tunnel ou viaduc SUR la mer...... et avec les profondeurs...... J'ai toujours supposé (ainsi qu'aux Calanche, ) que l'État attend qu'il y ait une catastrophe et un carnage avant d'y placer tout connement des feux rouges/oranges/verts.
Avec les montées de Propriano et de Bonifacio gare maritime vers la sortie de la ville, tu as là, sur quelques mètres, ce qu'il y a de pire sur ces trajets!
Habitant la Yaute, tu as où t'entraîner d'ici au départ !!!!