SUJET :

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 12 Mai 2014 19:36 #550782

Mais que Madame passe AUSSI ses permis, elle sera encore plus rassurée!


Chez nous madame a même le hauturier mais c'est l'expérience qui rassure pas le permis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 13:19 #652617

Avec ma toute petite expérience de marin d'eau douce :)
Lors de ma 1ère sortie tout juste après avoir eu mon permis en 2015 j'étais parti dans un 5m80 dans la baie de Quiberon avec comme GPS mon tel portable.
Au retour plus de batterie, donc plus de GPS entre les iles houat hoedic et Piriac... Eh bien a cet endroit on ne voyait plus un bout de terre a l'horizon, ça fait bizarre, on se sent un peu seul...
Bon avec la boussole a l'Est, on était sûr de retrouver la terre :)
Donc je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, le plus important c'est l’expérience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 13:54 #652618

Ça, c’est du deterrage de post ::e-

Mais si la reglementation n’a pas changé, la surveillance maritime, oui ...

Et plus que jamais il est recommandé ( car obligatoire) d’avoir le hauturier pour faire cette traversée .:B:+)

Pour le Bib c’est une autre histoire ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 14:25 #652619

Voyons, Meltem, voyons......

<<je>>::N-) ::N-) pars de la côte italienne sous "Belge": j'ai le droit ?!

<<Je>>::N-) ::N-) traverse jusqu'au Cap Corse par le grand large: "sous Belge": j'ai le droit ????!!!!

J'arrive à moins de 6 nautiques du Cap Corse: je n'ai pas le hauturier (en fait je l'ai) Belge ou pas, je suis astreint à la loi française, puisque résidant en France (enfin.... en Occitanie, oc?)

Mais je suis bien en règle, puisque sans hauturier MAIS dans les eaux sous contrôle français MAIS à moins de 6 nautiques de la côte ?

::q}+ ::q}+ :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::L- ::L-

Bon! alors, Lemo, tu l'as faite ou pas, cette traversée ? ?

(Sa femme a dû tirer à li avec fisil!: lé pli lààààààà ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 21:19 #652645

La tiré avec fisil et l'a touillé! ôoh! on lance un avis de recherche ou......?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 22:14 #652649

Si tu fais cette traversée sans plus de connaissance de l'art de naviguer ( ;) ), ce n'est pas un GPS qu'il faut emporter, mais au mois deux, ainsi que deux batteries.
De plus, n'emporte pas de VHF, ça t'évitera de déranger les secours. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 10 Nov 2019 23:11 #652650

aningoul34 écrit: Voyons, Meltem, voyons......

<<je>>::N-) ::N-) pars de la côte italienne sous "Belge": j'ai le droit ?!
Mais je suis bien en règle, puisque sans hauturier MAIS dans les eaux sous contrôle français MAIS à moins de 6 nautiques de la côte ?)


Et non l’Ancien, comme tu l'as dit, en tant que citoyen et résident français tu te dois de respecter la loi de ton pays ::e-

Or la distance la plus courte entre Capraïa et Macinagio est d’un peu plus de 17 miles :rB:+)

C’est à dire que même au milieu tu te trouves a plus de 6 miles du premier abri ...

Donc hauturier obligatoire .::M-)

J’ai fait cette traversée en un peu plus d’une demie heure un grand nombre de fois , histoire d’aller boire un godet à « Capraïa harbour » et saluer comme il se doit la «  petite sirène » qui trône sur la jetée à l’entrée du port .::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 10:27 #652659

<<<<Et non l’Ancien, comme tu l'as dit, en tant que citoyen et résident français tu te dois de respecter la loi de ton pays >>>>DANS LES EAUX FRANÇAISES, !!!!!!! mais sous Belge en Belgique -ou en Tunisie ou seulement en Catalogne, tu n'es plus soumis qu'à la loi Belge, niet ?

La nouvelle loi française contraint, à ma connaissance, à avoir à bord ce qui est prévu par les textesi français (y compris le permis quel qu'il soit, pour tout citoyen, français, belge ou aphgan, résidant en France! ainsi que le matériel (annexe) mais plus dans les eaux internationales, où les français n'ont aucun droit de contrôle (sauf la Douane jusqu'à 20 km ou milles (¿ ? ) des côtes.

Je pense qu'en rigolant, nous avons ouvert là, comme dirait u me cughjnu Scata, un bouquin de 300.000 pages; mais je trouve que c'est un sujet intéressant

La question posée est donc la suivante: jusqu’à quelle distance de la côte ( ¿ ou d'un abri ?) les "autorités" de notre "état de Droit " (voir Murtoli et la villa de Sidi Boul Baba en zone non constructible, loi littoral, à Antibes) ont elles ....le droit de faire aller aux toilettes:
1°) un navire battant pavillon français
2°) un navire battant pavillon d'un autre État indépendant ?

La <<<<<<<<<<<<loi>>>>>>>>>>>>> est-elle, là, pour une fois, précise? Je l'ignore: ayant le hauturier et ne traversant que de Corse en Sardaigne ou vicieux versa........

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 10:42 #652660

C’était la loi belge sur « l’économie bleue », la France (Bercy?) y avait trouvé son intérêt, du coup dans un premier temps on ne pouvait plus se mettre sous pavillon belge, sauf à naviguer à l’étranger (c’est mon cas).

Depuis j’ai lu que l’on pouvait finalement toujours se mettre sous pavillon belge et naviguer en France, mais effectivement l’armement doit être le même que prévu en France et le prix de la lettre de pavillon belge a triplé. Peu d’informations à ce sujet, je pense France et Belgique se sont pris une veste avec un règlement européen ou international, le droit maritime ayant été dévoyé par les visées fiscales de nos dirigeants.

Maintenant en étant français naviguant à l’étranger avec un pavillon belge, c’est le pavillon qui prime. On en a déjà assez avec les lois américaines d’extraterritorialité (!) sans que la France ne s’y mette (ah si sur les droits de l’homme, on juge le reste du monde).

À l’issue de la validité de la lettre de pavillon belge (5ans), je compte demander ma radiation, car depuis je me suis décidé à passer le permis français. En plus j’ai le sentiment de payer mon assurance assez cher, en plus de n’avoir quasiment pas de choix en assureurs acceptant de travailler avec un pavillon étranger.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 13:21 #652672

A ma connaissance la limite territoriale des eaux varie entre 12 et 200 miles au large des côtes en fonctions de certains parametres .
Dans cette zone ( ZEE) la reglementation qui s’y applique est celle de l’etat qui peut meme interdire la navigation de certains navires et de certains pays .

En fait si l’on se trouve dans le cas ou chaque pays ne peut pas posseder les 12 miles reglementaires, l’usage veut que la limite des eaux territoriales passe au milieu de la distance inter pays .
D’où sa fluctuation.


Dans le cas qui nous interesse la limite de ces eaux serait a environ 8,5 miles du Cap Corse .

Tu comprends aisement que n’importe quelle unité des Aff mar pourrait te contrôler au delà des 6miles et en deça des 8,5 miles de la ZEE.

Et verbaliser tout français naviguant sous pavillon national .::e-

Le cas du pavillon etrenger est un cas exceptionnel dont je ne parlerai pas .
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 14:08 #652673

On a donc là un joli bord d' elle international (comme ceux de Tanger avant qu'elle redevienne marocaine)

Il faudra que je demande à Sergio, la prochaine fois, pourquoi ses SR transatlantiques sont ou ont été sous pavillon...... hollandais. Je sais qu'il y avait du <<dans ce goût là>>!!!!

DONC: (gros défaut de nos topics qui n'en ont pas souvent! ) CONCLUSION: pour aller de Toscane en Corse, même via les Iles comme Capraia: il faut le hauturier PLUS le matos 6 à 60 milles, notamment l'<<annexe>>: point barre!

et à part pour "faire joli", le pavillon belge......adioooooooooooosssssssPampa mia!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 16:37 #652675

CQFD :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Traversée Piombino Corse sans hauturier ? 11 Nov 2019 16:47 #652676

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner