• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

xpro 490 23 Fév 2012 11:15 #480273

• tibubu
  • Portrait de tibubu Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,

y a-t-il parmi vous des propriétaires d'un XPRO490?
la finition de la console est désastreuse, les ouvertures des coffres font hyper légers, mais à part ces détails, les collages ainsi que la coque ont l'air de bonne facture.
Sans relancer le débat d'une construction en chine...il peut être constructif d'avoir un retour d'expérience après quelques mois d'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: xpro 490 23 Fév 2012 15:50 #480274

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Peut tu développé tes reproches, j?ai vu cette marque sur un salon a Nantes, et effectivement autant la couleur noire parait fragile et mal finie mais ayant quelques notion dans le moulage polyester, le noir est une couleur difficile a travaillé et les moules doivent être impeccable pour avoir un bon rendu finis, pour la quincaillerie je n?ai pas fait plus attention, mais je suis curieux de voir des retours de propriétaires après plusieurs mois d?utilisation ( critiques bonnes ou mauvaises mais pas des on dit ) des retours de vrais utilisateurs !! de plus la gamme parait assez large !
Il paraissent attrayant au niveau prix, après c?est bien sur du « locoost » mais pourquoi pas, de plus lorsque l'ont voit certaine marques beaucoup plus cher et avec de gros défauts parfois !!
Logan a commencé comme cela !!

Re: xpro 490 24 Fév 2012 10:32 #480275

• tibubu
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
XPRO, la Logan de la mer...

Sinon, je suis dans la même attente que toi...
un retour d'utilisateurs
je suis à 2 doigts de prendre un XPRO 490 et les points visuels négatifs font un peu peur.

Solidité de la structure, coque/pneu, tableau arrière, bref, autant de points importants à ne pas négliger quand on achète un pneu

Re: xpro 490 24 Fév 2012 10:32 #480276

• tibubu
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0

un retour d'utilisateurs
je suis à 2 doigts de prendre un XPRO 490 et les points visuels négatifs font un peu peur.

Solidité de la structure, coque/pneu, tableau arrière, bref, autant de points importants à ne pas négliger quand on achète un pneu

Re: xpro 490 24 Fév 2012 10:32 #480277

• tibubu
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0

un retour d'utilisateurs

Re: xpro 490 24 Fév 2012 11:29 #480278

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Moi aussi j'ai cherché des utilisateurs, pour avoir des retours bon ou mauvais, c'est justement l?intérêt d'un forum.

Trouvez des utilisateurs et/ ou propriétaires du produit en question afin de connaitre leur ressenti bon ou mauvais !

Malheureusement, je pense que cette marque est trop récente sur le marché, tout du moins dans les dimensions qui nous intéresse le 589 pour moi, mais il fabrique et distribue des annexes depuis assez longtemps, donc voir ce coté peut être ?

A part une personne sur ce forum qui m?à un jour gentiment répondu sur des soucis qu?elle avait eut avec le sien, cela en expliquant objectivement les raisons les solutions et le résultat.

Je n?ai malheureusement trouvez sur le net que deux ou trois Co?., Abru?.. Qui n?ont pour passe temps de dénigré systématiquement sans pour autant connaitre ou apporter de preuves a ce qu?ils avancent tout en tenant des propos assez sérieux et grave !

Et comme il ce trouvent vexer, dès que tu leur demande des infos précises il sont rapidement devant leur ignorance et le manque de concret leurs seules réponses est l?injure !!

Donc encore une fois !! Des infos oui ! E bien ou en mal oui ! , mais des vrais pas des « ont m?à dit » ou « je sais que » , ou des « C?est de la M? » et s?il il y a des photos et bien ce serais le mieux et couperais court a toute polémique sur la véracité des réponses.

Re: xpro 490 24 Fév 2012 14:55 #480279

Salut a vous les amis,je possede un Xpro 4,90 noir en hypalon (voir mes photos) depuis juin 2011 et pour l instant rien a dire de spécial sur le bateau,la console est nickel meme pour les grands comme moi(1,90),le lenning post pratique(faut le fixer a la bonne distance),bateau avec franc bord haut donc sécurisant si enfant,la couleur noir ( perso je le trouve super comme ça)mais un peu salissante car au séchage on voit les traces de sel mais apres un bon rinçage il revient nikel,la coque a un V important et passe bien la vague.Bon moi je l ai pris en hypalon donc plus costaud donc pour la version pvc je peux rien dire....
Voila ce que je peux dire mais si vous voulez d autres renseignements n hésitez pas::r-
Kénavo:H:-) d un breton:a{b)

Pat
Pat

Re: xpro 490 24 Fév 2012 16:30 #480280

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
On en tiens un!! surtout ne pas le laché !!:sc)):sc))

Bon sérieux, merci de ton message, donc je vais te demandez de confirmez ou d'infirmez des dires qui n'ont jamais été justifiez par certains qui prétendent tout connaitre sans rien avoir vu :

-Craquement du plancher
-Fissures au niveau de la jonction plancher / collage boudin
-Geal coat qui part en morceau ( si si je l'ais lu )

de mon cote j'ai vu que la couleur noire n'était pas parfaite ( par endroit un peu terne ) dans la coque, quand pense tu ?

Il est vrai que le noir est assez salissant en général peut être un peu fragile également coup / chocs / rayures ? cela ce vois plus facilement ?

merci de nous indiquez ton ressenti par rapport a ces critiques lues a droite ou a gauche sur le net .

Re: xpro 490 24 Fév 2012 18:56 #480281

Salut Doumes,voici les réponses a tes questions..:
-oui le plancher cracque mais pas partout rassure toi et n apparament aucune conséquence sur l ensemble du bateau.
-Aucune fissures a déplorer,collage sans aucun soucis (peut etre parce que j ai la version hypalon)..?:R:-)
-Gelcoat nikel ,pas de soucis et il brille comme au premier jour.:a{b)
De la a dire qu ils sont tous comme le mien je sais pas mais en tous cas moi ça vas pour l instant.:^dB}
kénavo::r-

Pat
Pat

Re: xpro 490 24 Fév 2012 19:43 #480282

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'infos qui est objectif et surtout celui d'un propriétaire/ utilisateur, et non pas des ont dit, et des je crois que !!
Donc je me permet de croire que tu est satisfait !
et que les commentaires pris en exemple au dessus n'ont pas de fondement
Et sur le plan marin, ton utilisation est telle pêche, ballade, chasse plongée, comportement marin, motorisation ( puissance ) adapté ?

Merci encore de tes retours

Re: xpro 490 24 Fév 2012 19:58 #480283

Bonjour à vous.
Comme vous parlez de XPRO et souhaitez en savoir plus, je me permets de donner mon opinion :
Je possède un 535 depuis quelques mois, utilisé pour la plongée sous-marine et j'en suis très satisfait. L'ensemble comme les finitions sont bien, je n'ai jamais trouvé à y redire : pas de craquement du plancher, ni fissures, ni gel coat qui barre en sucette.
Boudins et coque sont comme au premier jour : je précise toutefois que le boat est rincé après chaque sortie ainsi que le moteur bien sûr; de plus, il dort dans un garage.
Pour l'instant, je n'ai pas regretté mon achat (acheté neuf), on verra à l'ancienneté bien sûr (il n'a qu'une vingtaine de sorties et d'heures).
Un mot sur la remorque, c'est important à mes yeux : j'ai opté pour le modèle au-dessus de celle proposée avec le package dont les caractéristiques me paraissaient un peu justes.
Je termine en disant que je partage totalement les remarques de Doumes concernant les marques bien plus chères ayant des défauts : il suffit de lire ce forum pour le constater...!
Même chose pour les sectaires (et je reste poli...) qui dénigrent systématiquement ce qui ne correspond pas à leur conception du SR.

En tous cas, quoique vous achetiez, excellente navigation à vous.

Re: xpro 490 24 Fév 2012 20:44 #480284

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Togo83,

Et bien voila qui rassure, je n'en doutais pas, même si il est vrai que c'est une construction ' loocost' j'avais regardé de près les modèles de la marque a Paris et ensuite a Nantes.
Le 589 me tente bien !! et le prix aussi !

Je n'est pas besoin de cousins, ou de bain de soleil, encore moins de banquette, donc parfait dans mon programme rustique , 90 % plongée, les 10 % restant étant ski et ballade cela en Atlantique / Bretagne sud /Iroise !

la formule leaning post/ console me séduit, un rack bouteille amovible et voila sans oubliez le moteur certainement un 90 VTEC Honda
tu parle de remorque, la il s'agirais d'une CBS 1060 Kg ptac freinée chez le distributeur ou je peux passez commande il en a de dispo !
Voir pour un essai !......

Re: xpro 490 25 Fév 2012 00:05 #480285

Pour moi je l utilise surtout pour les sorties chasse/s/marine et la rien a redire car pour remonter a bord pas de probleme grace a l emplacement prévu pour remonter a bord et les grosses poignées prévus pour ça.
Point de vue motorisation le 50 éfi mercury est tres bien mais si tu peux mais un 60 cv pour avoir de la marge si tu part chargés.
Pour le passage en mer je trouve qu il pousse pas mal d eau mais a part ça il fait bien tout ce qu on lui demande;avant j avais un 5,50 bombard db avec 60 cv yam qui passait partout et par tout les temps et en toute sécurité (super bateau....:a{b)) mais aussi plus grand que le xpro 4,90:i:+).Pour le prix le xpro est un bon bateau et bon a tout faire .Pour la remorque j avais une vieille sun way (photos) et il y a 15 jours je viens de la changer pour une sun way galaxy 750 kgs neuve a moyeux etanche(a bain d huile)pour pouvoir immergé l essieu et etre tranquille pour les roulements....::A-)
Kénavo:H:-)
Kénavo::r-

Pat
Pat

Re: xpro 490 25 Fév 2012 00:17 #480286

Je vais juste lui rajouter un roll bar pour lui donner plus de caractere et un joli look......:^dB}
Kénavo::r-

Pat
Pat

Re: xpro 490 25 Fév 2012 10:18 #480287

Re-bonjour.

Je n'avais pas parlé du moteur : j'avais le choix entre Mercury et Yamaha, 50 ou 60cv. J'ai opté pour Yamaha et 60 cv pour avoir un peu de marge de puissance. En effet, pour la plongée, on emmène du matos qui pèse un peu. Pour l'instant, on est déjà parti à 4 plongeurs avec nos 15 L et pas de soucis pour déjauger. On a la place pour se tourner même si l'espace intérieur n'est pas énorme (3m sur 1).
Comme le dit très justement Sharko, les poignées sont idéales pour remonter à bord ; perso, ayant des soucis de lombaires, j'ai installé une petite échelle qui est impeccable pour grimper dans le boat sans se fatiguer.

Pour la remorque, c'est une Navica -groupe Mécanorem- modèle 581.
Très fonctionnelle, la plaque arrière s'enlève et se remet facilement.
Elle n'est pas freinée mais ce n'est pas génant, l'ensemble étant assez léger (je tracte avec un Berlingo 1,6L).

Bonne nav' à tous !

Re: xpro 490 25 Fév 2012 12:52 #480288

Salut TOGO,j ai hésité a prendre le 535 mais j ai eu un super prix sur le 490 car il était déclasséet comme il était en hypalon (idéal pour la chasse/s/marine et la peche)j ai craqué et en plus il était dispo immédiatement:^dB} ;pour l instant aucun regret,bateau tres léger avec une bonne carene, haut sur l eau et diametre des boudins important..:^dB},mise a l eau tres facile,conso tres faible (50cv),stable a l arret;enfin pour le prix:)..... un bon boat::A-)
Kénavo

Pat
Pat

Re: xpro 490 25 Fév 2012 14:24 #480289

Bonjour Sharko.
J'ai pensé un moment prendre aussi le 4.90 mais dans mon ancien club de plongée on avait un vieux Zodiac de cette taille et c'était un peu juste pour 6 plongeurs, c'est pourquoi j'ai opté pour un peu plus grand.
Sinon, 4.90 ou 5,35, je trouve les même qualités au mien : léger, conso raisonnable (je tourne généralement à 4000/4300 t, 22/24 noeuds à 4 pers.),mise à l'eau facile même tout seul (manoeuvres aisées avec la remorque), passe bien la houle (c'était pas le cas du Zodiac où on se tapait le cul, ce qui m'a incité à prendre une taille supérieure).
Donc même diagnostic pour moi, c'est un bon boat qui prouve qu'on peut se faire plaisir sans dépenser 30 ou 40.000 e comme semblent le penser certains sur ce forum ...
Si je devais en changer, je prendrai le 5.80 avec un 90 Yam.

Bonnes ballades dans le 56, je connais un peu le secteur ayant plongé
sur Larmor-Plage et Groix. (suis natif du 35, vécu 20 ans à Redon).

Re: xpro 490 25 Fév 2012 19:00 #480290

• tibubu
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses

pour ma part, je me suis décidé hier
j'ai opté pour un 490 avec 50cv honda 4tps
console avec réservoir inox et leaning post le tout neuf, vendu par un pro du pneu (certains concessionnaires auraient bien des cours à prendre...)
il m'installe également l'électronique que j'avais plus un sondeur que je lui aie acheté

Mise à part son budget plus que raisonnable, il semble avoir pas mal d'atouts et semble bien adapté au programme fixé
CSM et pêche à 3 max. (plus souvent à 2, voire en solo de temps en temps...)
on verra pour plus grand dans quelques années si je ne craque pas pour un voilier d'ici là....
livraison dans une dizaine de jours
la saison commence plutôt bien!!!
@+

Benoit

Re: xpro 490 25 Fév 2012 19:35 #480291

Bravo Tibubu,tres bon choix;moi quand j ai acheté le mien il n y avait rien de monté avec mais fournit avec: la console et le leannig post ,il a fallut que je trouve un moteur d occase + une remorque (elle aussi d occase et que je viens de changer pour une neuve),j ai tout montés moi meme de A a Z,bonjour le boulot sans compter l électronique mais c est mon deuxieme bateau que je monte entierement (belle économie)et tout fonctionne nikel....
Kenavo::r-

Pat
Pat

Re: xpro 490 25 Fév 2012 20:05 #480292

Félicitations Tibubu.
Excellent choix vu le programme envisagé : 4.90 et 50cv pour 3 personnes maxi, c'est en effet parfaitement adapté.
Et livraison sous 10 jours seulement, c'est super !
Et en prime si le concess est un type bien, c'est le pied : il suffit de lire sur ce forum les mésaventures (pour ne pas dire plus...) de certains avec les réseaux de marques tellement plus connues que XPro.
J'espère qu'on verra bientôt les photos.
D'ici là, excellentes navigations.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner