• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

valves de surpression 21 Juil 2009 09:23 #344882

bonjour

suite a un poste sur un éclatement de boudins et vu que cela arrive de temps en temps , ::r-::r- ne serait il pas possible de rajouter des valves de surpression sur nos pneus .

je sais que certains en sont déjà équipé .

si cela peut s'ajouter , ou peut on les trouver ??

:^dB}:^dB}

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 10:37 #344883

avant qu'un boudin éclate, il faut une sacrée surpression, précédé par un gonflage très au dessus de la pression normale et une exposition prolongée au soleil.
Evitons donc de gonfler à bloc à 6h du matin après une nuit fraiche !

La pression 'normale' autour des 180/200mBars assure une parfaite tenue du boudin sur un semi-rigide pour lequel c'est la coque qui tient tout.
Donc naviguer pas trop gonflé ne présente aucun risque - ni pour le boudin, ni pour la coque.

Toutefois, sur un souple, il est préférable d'être bien gonflé, et de surveiller dond, car la pression permet de maintenir les différents éléments (boudin, plancher, longerons) assemblés.

Ajouter des valves de surpression, pourquoi pas ! Encore faut-il les choisir avec le tarage idoine, repéré par leur couleur.
Mais leur fonctionnement fait que si on gonfle au petit matin, elles s'activeront éventuellement vers 14 heures au soleil - et le lendemain il faudra regonfler ...

C'est certainement plus la température qu'atteint un boudin au soleil qui le fait éclater, par ramolissement de la colle - ce qui ajouté à la surpression ...
J'ai personnellement mesuré plus de 70°C avec un thermomètre infra-rouge, sur un boudin rouge en aout au soleil de la Cote d'Azur, c'est très proche du point de ramolissement de la colle.

Que penser alors de la mode du boudin noir, donc de sa durée de vie indépendamment de l'inconfort à s'asseoir sur une friteuse.
C'est vrai que si on veut frimer et jouer aux commandos de marine ... eux ont de bonnes raisons de rester discrets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 10:47 #344884

merci

:^dB}:^dB}

sur mon souple , j'ai les contrôleur de pressions et c'est très dure d'atteindre le vert , je suis toujours en dessous et c'est déjà un bout de bois .

mais il est vrai que lorsque l'on peche , on n'as pas les yeux en permanence dessus .

c'est pour ça que l'idée d'ajouter une valve de surpression serais peut etre utile a beaucoup .

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 11:48 #344885

bonjour,

je n'ai pas de valves de surpression mais je contrôle régulièrement les pressions avec un mano (photos et référence sur ma page perso)
cordialement.

jacqu´a´ddock
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 11:56 #344886

j'ai oublié le prix('','::g-','')
27,07 euros HT


jacqu´a´ddock
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 16:44 #344887

Bonjour

Je rejoint ce que dit jcjcat!

Suite à un petit calcul simpliste que je viens de faire et si je ne me suis pas gouré,pour que la pression double il faut que la température intérieure augmente de 50° !
Donc si on gonfle le matin à 20° à 200mbar,
au soleil la température peut atteindre les 70°,
et dans ce cas la pression double c'est à dire 400mbar,
la colle étant ramollo ça peut péter effectivement!
Surtout si le bateau est tiré sur la plage et qu'il n'est pas en contact avec l'eau!

70° c'est les limites d'utilisation de certaines colles à boudin!

A+



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 16:47 #344888

merci pour l'info :^dB}:^dB}

ça permet de ce rendre compte des danger du soleil sur nos boudins ::r-

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 21 Juil 2009 18:38 #344889

moi je gonfle mon sr a 170mb cela me suffie ::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 22 Juil 2009 10:15 #344890

René, pour que la température de l'eau ait une certaine influence sur celle de l'air contenu dans le boudin, il afut que celui-ci soit plus ou moins immergé.

A l'arrière c'est souvent le cas, mais à l'étrave JAMAIS ! Et c'est là que se produisent les éclatements, à la jonction du boudin avant transversal et du boudin latéral, à l'endroit où s'additionnent tension et torsion de la trame du tissu - plus la température

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 22 Juil 2009 13:05 #344891

Pour jc
on est bien d'accord!
je dis ça car les deux que j'ai vu éclatés étaient sur le sable, alors ça m'a marqué!
A+
::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valves de surpression 22 Juil 2009 13:52 #344892

Ah ?! j'étais 200% d'accord avec toi jcjcat, jusqu'à ta dernière intervention pour la quelle je pense le contraire.
Nous savons bien que l'eau et l'air sont d'assez bons conducteurs de chaleur; pour cela, je pense qu'un pneu sur l'eau ne craint absolument pas l'eclatement compte-tenu de son refroidissement par contact avec l'eau, même en plein soleil.
On le sait, les éclatements ont lieu sur le sable chaud, ou sur la remorque.
Tu as des cas d'éclatement par dilatation sur l'eau ???

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 05 Mar 2021 11:30 #676221

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Alors je vais mettre un gros bémol sur la dernière affirmation.....
l'air est un tres bon isolant thermique (l'un des meilleurs, même) et si l'eau est un excellent caloporteur (transporte de l'energie thermique), c'est un mediocre conducteur thermique (fais donc couler de l'eau chaude dans un bain froid, tu verras que les zones chaud/froid vont rester indépendentes un bon moment.....)
enfin, c'est la temperaure au niveau des collages exposés à la chaleur qui nous importe. le "froid" de l'eau doit etre conduit par le tissus, PVC ou hypalon, qui n'est pas non plus un bon conducteur thermique.

Bref, un bateau sur l'eau, c'est mieux que rien, mais ca fait pas tout.....


Concernant les valves de surpression, question interessée :
Osculati vend 3 references pour pas cher (7,5 euro)
Référence Réglage - ouverture Réglage - fermeture
6644668 250 mbar 230 mbar
6644669 300 mbar 270 mbar
6644670 350 mbar 310 mbar

Pour un SR dont la pression est de 200 mb, la premiere est OK.
pour un autre dont la pression est 240, en hypalon, vous recommenderiez la premiere ou la seconde ? sachant que le bateau est voué à transporter du monde (genre 10-12 personnes) sur les boudins en conditions potentiellement musclées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 05 Mar 2021 12:51 #676222

Chez Narwhal

La pression de service est de 0,2 bar au max 0,15 est tres bien..

Les valves de surpression d'origines sont tarées a 0,3 bar ...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 05 Mar 2021 19:16 #676229

Comme sur le bateau de bindy29 ,j'en ai de monté (option pour XSrib, une des 3 offertes a choisir dans une liste, valeur près de 300€ montées)

par contre dans le manuel utilisateur livré avec le bateau, ils précisent bien que cela ne dispense pas de faire attention!

C'est mon premier bateau avec, les 3 autres précédents ont bien tenu sans, disons que c'est une petite tranquillité !
Par contre j'ai regarde celle d'osculati, pour le montage il faut faire un trou de 37 mm dans les flotteurs, après on peut penser que c'est visé? Il faut avoir confiance!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 05 Mar 2021 19:41 #676232

A mon avis, il est utile de gonfler les compartiments dans un ordre précis, c'est = dire de l'arrière vers l'avant. Ce faisant, les boudins dont la flottabilité est la plus importante - ceux qui vont porter le plus de poids, les 2 compartiments Ar - auront la pression qu'il faut, et les autres qui se trouvent généralement hors de l'eau en navigation peuvent avoir ce qu'il faut pour y asseoir les passagers intrépides, et pas nécessairement plus.

C'est ainsi que je faisais construire mes Tomcats ... cloison du boudin à cône Ar située au niveau du tableau Ar, ce qui fait qu'en cas de crevaison ou déchirure de ce compartiment le voisin de devant peut assurer la sécurité surtout si on a un ou des moteurs tourds.

Alors les valves de surpression ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 06 Mar 2021 17:45 #676254

Tout cela signifie-t-il qu'on peut acheter une valve qui s'ouvre si, avec soleil et canicule, les flotteurs atteignent un seuil "critique" de pression ou même "tirent" sur les collages ? ? Si c'est le cas, j'achète une N° 2 demain à l'aube et la place ou la fais placer! (ou deux: une pour chaque compartiment arrière) : quel apport de sérénité ! Surtout à ce prix "donné".(Lomac: pression normale 0,180 )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 06 Mar 2021 18:30 #676256

Oui c'est tout l'intérêt des valves de surpression , tu n'as plus aucun risque d'éclatement ni de détérioration des collages liés à un excès de pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 06 Mar 2021 18:51 #676257

aningoul34 écrit: Tout cela signifie-t-il qu'on peut acheter une valve qui s'ouvre si, avec soleil et canicule, les flotteurs atteignent un seuil "critique" de pression ou même "tirent" sur les collages ? ? Si c'est le cas, j'achète une N° 2 demain à l'aube et la place ou la fais placer! (ou deux: une pour chaque compartiment arrière) : quel apport de sérénité ! Surtout à ce prix "donné".(Lomac: pression normale 0,180 )



Demande donc à monsieur La Peine, il va t'installer tout ça! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 06 Mar 2021 23:44 #676262

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

par contre dans le manuel utilisateur livré avec le bateau, ils précisent bien que cela ne dispense pas de faire attention! !

En meme temps, quand tu vois le "disclaimer" sur le rack à bouteilles au dessus, tu relativise :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves de surpression 07 Mar 2021 07:54 #676265

Salut à tous,

Ayant connu un éclatement de boudin sur un souple Bombard C5 tout noir laissé sur sa remorque en plein soleil d'été, j'ai eu pas mal de craintes quand j'ai acheté mon 1er SR à boudins hypalon, un Zep command 22 V pro de couleur bleue marine foncée.

Le Bombard à boudins PVC noir a éclaté le long de la bande de soudure thermique. Le tissu s'est déchiré en bordure de la soudure qui elle est demeurée intacte. J'en suis au 3éme SR à boudins hypalon et il y a belle lurette que je ne m'inquiète plus trop pour la résistance des tubes. Tous mes SR ont été montés en utilisant de l'Orca 1670 dctx.

Sur le Zep, vu sa couleur sombre, au début, je passais mon temps à vérifier la pression interne du tube et je me suis vite aperçu que la variation était relativement faible quand le bateau était à flot. Moins vrai quand le SR est sur remorque, mais il suffit de laisser une marge même minime pour ne jamais créer de surpression, y compris quand tu es en période de canicule et que le bateau n'a aucune protection contre le soleil. Les valves de surpression ont le mérite d'exister, certes, mais sans réel intérêt pour un pneu de plaisance à boudins hypalon bien construits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner