Bonjour,
Depuis l'achat de mon ZAR53, à chaque plein, je note ma conso, en voici le résumé:
Données:
- Réservoirs eau et essence toujours pleins (Je rempli à chaque sortie)
- Moteur 115 CV 4 temps Yamaha, hélice 19
- 4/5 adultes à bord.
- Equipement hauturier avec radeau de survie.
Conso:
- Promenades en mer et pêche sur 61,8h de nav 7,3l/h
- Ski, Wake, bouée et longs trajets de 20Nds à 30Nds sur mer peu agité à calme (Vacances) environ 40h 10,1l/h
Les critères d'achat du 53 et non d'un 57 ou 61:
1/ Rester en permis B pour que toute la famille puisse conduire sur des longs trajets (4000Km).
2/ pouvoir avoir un 4x4 pour sortir le bateau dans des pays n'ayant pas les mêmes infras que chez nous en restant en permis B.
3/ Avoir des consommations du tracteur raisonnables: dernières vacances 4200Km de route avec une consommation de 11l au 100Km en moyenne pour un attelage de 11m et de 3460Kg vitesse 100/110Km/h.
Par contre, je ne cherche pas toujours la meilleure vitesse sur l'eau, ni la meilleure hélice ni la meilleure performance ....... ni à économiser du carburant, j'utilise tout simplement.
Avec l'utilisation que j'en fait, un 115CV sur un ZAR 53 c'est parfait.
Entre un 53 et un 57, la différence d'agrément de navigation n'est suffisamment significative à part pour le confort le manque de bolster et de direction hydraulique sur le 53.
Pour information, le bateau déjauge très vite entre 2500Tr et 3000Tr suivant charge et état mer et reste très équilibré, horizontal et très confortable quelque soit l'état de la mer en restant dans la philosophie promenade dans des conditions météo normales. Quand je regarde autour de moi en navigation, ce n'est pas le cas de tous les bateaux et il ne faut pas demander à mon équipage de changer de bateau, sinon grincement de dents assuré.
Sur ce A+