• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 22:09 #205018

  • cyb06
  • Portrait de cyb06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Lors d'une sortie de peche sous marine, j'ai malheuresement perce le boudin arriere de mon Sillinger semi rigide (hypalon). Manque de bol; le trou est juste a la jonction boudin/coque. J'ai tente une premiere reparation en collant une piece... mais ca fuit entre la piece et la coque... Je sens que je vais devoir decoller une partie de la bande de jonction boudin/coque, puis decoller une partie du boudin et reparer le trou sur le boudin...

Auriez vous qqes conseils sur ce genre de reparation. Notament j'ai entendu parler de reparation en collant deux pieces; interrieur et exterieur... question a 10balles... mais comment coller une piece a l'interrieur ?

merci d'avance

cyb06
cyb06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 22:41 #205019

Mets une photo sur ta page perso, quelle taille fait le trou?

PB6 en Kit remonté avec 200cv
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 22:45 #205020

  • cyb06
  • Portrait de cyb06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il doit faire 15 mm de diametre.

cyb06
cyb06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 23:15 #205021

salut, tu trouves des pieces en hypalon et de la colle bi composant, tu met une piece encollée à l'interieur en degonflant mais en laissant en forme (pas trop dégonflé mais sans pression), tu laisse sécher, tu réencolle bien, ensuite tu ponce à l'exterieur, tu encolle, tu laisse secher, tu reencolle et tu colle une grande piece en collant sur le plastique aussi, ça devrait tenir si c'est bien collé, on répare des pneus de voiture ou de vélo avec 3 bars de pression, alors un pneu avec 230 millibars ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 23:39 #205022

eric, la seule question à laquelle tu ne donnes pas de solution est : comment mettre la pièce à l'intérieur ?

Réponse : il faut ouvrir le boudin à l'opposé (ou pas trop loin) du trou en faisant une fente en L - à angle droit (plus facile à refermer) assez grande pour pouvoir travailler, disons 15cm + 15. Et de préférence qu dessus de la flottaison.

Puis poncer à l'intérieur, dépoussiérer (aspirateur) et coller la pièce avec colle bi-composant (Bostik NE662 fraiche, validité 1an après fabrication).
La pièce extérieure est inutile.
Ensuite même travail pour refermer. La pièce intérieure doit déborder d'au moins 5cm des extrémités de la fente

Important : après ouverture rincer soigneusement à l'eau douce et sécher afin d'éliminer le max d'humidité, ennemie de tout collage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 12 Sep 2007 23:42 #205023

Exact, ça c'est plus pro, moi je l'avais mis comme j'avait pu en la rentrant en force par le trou ::e-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 13 Sep 2007 09:53 #205024

hum ! et comment tu fais rentrer la colle ? Il faut qu'elle soit là avant de mettre en place la pièce interne.

Dès qu'il y a de la colle, et dès que les éléments entrent en contact entre eux, ou sur eux-mêmes, ça s'accroche ... c'est le principal défaut de la colle contact .

En plus, il faut théoriquement 2 couches de colle.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 13 Sep 2007 11:36 #205025

salut moi j ai travailler chez lomac pendant 2 ans et j ai reparer de nombreux trous (petits et d autres plus grand.)
Sur ton probleme ton trou est trop petit, il faut que tu l agrandisse un poil( pas trop juste assez pour que ta pieces passe sans touchez les bords).Meme si ta pieces est pus impossantes c pas grave, ensuite il faut que tu degonfle entierement ton boubin, tu fait rentrer ta pieces a l interieur et tu vien la poser en pressant ton boudin et ta pieces contre la partie rigide interieur; tu laisse secher 48h et ensuite tu met ta pieces exterieur. Si ta pieces est mal coller tu peux la rechauffer avec un decapeur thermique et une spatule a coté rond.


joe
joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 13 Sep 2007 19:56 #205026

  • cyb06
  • Portrait de cyb06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
merci de vos reponses... yapuka...::r-
par contre dans la derniere solution, j'imagine que de poncer un trou legerement agrandi n'est pas forcement aise.

autre point delicat, l'insertion de la piece apres encollage de l'interrieur du boudin et de la piece....souvent au moindre contact la colle prend ::g-

Quelle est ta technique pour inserer la piece sans faire prendre les bords ?



cyb06
cyb06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 13 Sep 2007 21:31 #205027

tu appliques sur ta piece un morceau de sac plastique assez epais, tu roule ta piece et l introduit.une foie a l interieure tu deplis, tu enleves le plastique.lorsque les des encollage ne te collent plus aux doigts, tu appliques fortement en chassant les bulles d air vers l exterieur(de la pastille) . et voila:^dB}::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 14 Sep 2007 08:09 #205028

pour un poncage facileet aisé tu prend une visseuse /perceuse sans fil et tu essaye de trouver des brosses a ailettes adaptable sur une visseuse( il faut poncer legerent juste pour enlever la couche d hypalon il ne faut pas voir la structure du tissu)

joe
joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 14 Sep 2007 12:26 #205029

a l interieur du boudin c est du neoprene , pas de l hypalon.une petite dremel est aussi tres efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation d'un trou sur hypalon 14 Sep 2007 14:52 #205030

peur importe si c de l hypalon ou pas il faut quand meme le poncer!!!!!
les brosses a ailettes sont tres larges plus efficesses le dremel est tout petit !!!!!::M-)::X-

joe
joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 03 Juil 2022 07:12 #692051

Salut

Je profite de ce sujet pour vous demander conseil.

J'ai un endroit sur le boudin de mon SR où il y a une marque (griffure) de 2mm. La couche d'hypalon a disparu et on voit la structure qui elle est intacte. Me conseillez-vous de boucher cette marque ou ne rien faire ? Le boudin ne se dégonfle absolument pas, c'est juste esthétique. Est-il préférable de boucher ce 'trou' en le remplissant avec un mastic ou une colle ?

J'enverrai une photo quand je serai sur mon bateau

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

reparation d'un trou sur hypalon 03 Juil 2022 13:27 #692055

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Fait une photo, on te conseillera après (entre reboucher proprement, salement, renforcer ou laisser aller.....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 03 Juil 2022 22:54 #692067

Tu colles un patche   avec un anneau de chaque côté c’est esthétique et des anneaux servent toujours 


enfin suivant l’emplacement.;;  si c’est sous le boudin !!!
il faut des photos pour mieux comprendre.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 04 Juil 2022 04:19 #692068

Voila. C'est situé sur le haut du boudin avant. Là où on peut s'assoir. 

Merci à vous

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 04 Juil 2022 08:40 #692070

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Je dirais ... Ne fais rien .....
Trop petit
Trop clair
Trop bien placé
Sans risque structurel.

Après, si un jour ca te prends, tu colles des renforts d'assise contrastés, mais dans le cas présent.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 04 Juil 2022 11:10 #692083

Je suis assez tatillon, mais je préfère protéger ce genre de blessure car l'étanchéité supérieure est compromise.
A la longue, la saleté, la moisissure, le sel, l'eau feront inévitablement des dégâts.
L'idée du patch de chaque coté, pour conserver une symétrie me semble parfaite ...surtout avec des anneaux.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation d'un trou sur hypalon 04 Juil 2022 15:03 #692092

J'ai du mal à me représenter quelles dimensions font les "blessures" et sur quelle surface elles sont réparties.
J'estime à environ 20 mm la distance entre le haut de la marque la plus haute et le bas de la marque la plus basse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner