• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 18:14 #141615

bonjour,
en cours d'achat d'un semi rigide, entre pvc ou hypalon, qui croire? Les uns disent que les pvc actuels sont très bons et résistants aux UV, les autres disent que le PVC ne résistera pas longtemps, durée de vie courte, et qu'il est préférable d'acheter un semirigide en hypalon...
pouvez vous m'éclairer ??
merci de votre aide.

fred du 83
fred du 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 18:18 #141616

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6259
  • Remerciements reçus 1042
Sans hésiter un modèle en hypalon-néoprène !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 18:25 #141617

et la marque Valiant, vous en pensez quoi ??

fred du 83
fred du 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 19:16 #141618

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir,
Le débat PVC contre Hypalon Néoprène ressort souvent, tu peux, en utilisant le mot clé ' PVC Hypalon ', retrouver les anciens posts qui y étaient consacrés.

Demon coté, je préfère nettement le Néoprène Hypalon, cela devient presque une évidence si on garde le pneu durant plusieurs années. Le PVC vielllit moins bien, c'est certain, sauf si l'entretien a été soigneux et encore ça dépend des marques. J'ai gardé des Zodiac en PVC en bon état...J'en ai vu du meme millésime dans un état lamentable !.

Mais, je me dois d'etre objectif, le PVC a beaucoup progressé...tant mieux, car il y avait du boulot !.

Pour résumer : oui au PVC, si la différence de prix par rapport au Néoprène à longueur, équipement et comportement égaux est peu importante et si tu ne le gardes pas pendant trop longtemps...

Sinon, tu fais comme moi, par exemple, tu achètes un bateau italien avec une bonne carène, bien équipé, en Hypalon Néoprène...mais en occase très récente et beaucoup moins cher que le neuf.::K+)

Un grand débat interminable, je te l'avais bien dit !!::e-

Pour Valiant, c'est du PVC, pas cher, équipement correct, obligé de l'acheter en Mercury-Mariner, nombreux points de vente...mais l'équipement et les finitions font très cheap à mon gout !!...ceci dit pour s'en servir un mois dans l'annnée, c'est tout bon, et ça, Valiant l'a bien compris....Moi aussi !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 19:22 #141619

Alors porquoi je vois sur des ensembles d'occasion les boudins changés
alors que les ensembles ont 2ou 3 ans??????........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 19:40 #141620

Pour répondre à la question initiale, je pense sincèrement que les PVC ont sérieusement évolué ... si des problèmes sur du PVC ont effectivement à ses débuts, je ne pense pas que l'on vende désormais autant de bateaux en PVC actuellement (en se réferent aux leaders du marché) avec une espérence de vie de moins de 10 ans (et encore)...... tout dépend de ce que tu compte faire avec ton SR et comment tu l'entretiens ... c'est un peu comme les bagnoles en fait....

Mais je te rassure, j'ai un SR en PVC qui va avoir 3 ans, qui couche dehors toute l'année (sur l'eau ou sur sa remorque l'hiver), la lune ou le soleil ne l'ont pas encore tué.. ::r-

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 20:20 #141621

Mieux vaut un bon PVC qu'un hypalon merdique .....

vu cette année des pneus en hypalon ayant fait une saison de loc et dont les boudins sont bon à jeter ....

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pas dans le 83 le PVc ! 19 Nov 2006 20:47 #141622

Beaucoup trop de soleil, regardez sur pneu mag d'il y à 2 ou 4 mois l'interview du directeur national de zodiac qui admet que le PVC n'est pas fait pour les regions ensoleillées, d'ailleurs les nouveaux zodiacs seront fabriqués avec un nouveau tissus. C'est sur que les vendeurs de valiant disent le contraire mais demandez leur comment on fait si il faut changer les boudins collés, combien d'heures de main d'oeuvre ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 21:00 #141623

et question région sous le soleil, on est plutôt bien servi ici dans le var...::M+)

fred du 83
fred du 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 19 Nov 2006 21:24 #141624

J'ai un pote qui possede le meme bateau (en PVC) que moi mais le sien est de 1996 et il est aussi joli que le mien de 2006. Il comptabilise environ 380 heures et ses boudins sont d'origine! Pour l'entretien, il se limite à un rinçage après sortie et un bon nettoyage avec produit rénovant PVC 2 fois par an. Par contre, son garage lui est réservé...et soleil de Normandie sauf 1 mois par an dans le sud!
Mon bateau est en PVC, sera revendu dans un an ou deux et le matériau ne sera certainemant pas le 1er critere de choix du prochain...
Peut etre si je vivais dans le sud et achetais un bateau de 10 ans et plus!


Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 01:59 #141625

J'ai un valiant V520 PVC de 1998 qui se decolle de tous les cotés et les réparateurs connaissent bien le probleme
Ceci dit je pense que Valiant ont du faire des progrès
Zodiac PVC de 2001 qui devient super collant avec le soleil
Le SAV me propose le boudin a 1200 euros au lieu de 1600 Pas terrible !!
Du coup le PVC m'inquiete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 08:19 #141626

J'ai un bateau PVC de 1989, absolument Nickel, et pourtant avant il était dans le sud !!

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 15:08 #141627

Je l'ai déjà écrit dans un autre post : 'Il y a PVC et.... PVC' Tous les fabricants n'utilisent pas le même tissu. Commencez par demander à votre revendeur l'épaisseur.
Il existe du 950 décitex, du 1100 décitex et du 1400 décitex, c'est déjà une première indication.
Bien sur le 1400 est plus cher que le 950 ou le 1100 couramment employé par les marques souvent citées, ici.

Il existe une marque de SR, entre autres, qui utilise du 1400 sur des coques très marines et à des prix très intéressants... (Je viens juste de rentrer de pêche avec un de mes bateaux, d'ailleurs. 8 bars pour un total de 8,2 kg. Vent, averses, vagues de 1,5m et fort clapot)
Comme je suis un pro qui vend cette marque, je m'abstiendrais de la citer pour respecter une certaine éthique sur ce forum.
Si vous cherchez un peu vous trouverez la marque en question... (Mon pseudo sur Google, par exemple...) et si vous passez par chez moi, je me ferrais un plaisir de vous en faire essayer un, dans du fort clapot et dans les vagues de préférence.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 18:27 #141628

merci pour tous ces conseils, il ne me reste plus qu' à faire le bon choix, ... chose qui ne sera pas des plus évidente.

fred du 83
fred du 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 18:53 #141629

Salut

en parlant de PVC qui connais le panatex ? Car c est le pvc de mon bateau et je recherches des infos ?

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 20:18 #141630

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6259
  • Remerciements reçus 1042
Le PVC comme le polyuréthane a le double avantage de pouvoir être travaillé suivant des procédés industriels et d'avoir un prix inférieur de 25 à 40 % suivant sa qualité par rapport à l'hypalon néoprène. Cela permet évidemment de faire baisser les coûts de construction.

La totalité des grands producteurs industriels (Zodiac/Bombard, Arimar, Valiant, Narwhal...) a basé sa stratégie commerciale sur le PVC depuis une quinzaine d'années. Cela a payé car il faut reconnaitre que le développement plutôt récent du penumatique est directement lié à cette orientation.

L'hypalon-néopréne est plus résistant tant aux agressions mécaniques que chimiques mais son utilisation pour la construction nautique nécessite des coûts de main d'oeuvre bien plus importants.

Après tout est question de choix et de budget. Un PVC bien entretenu et protégé par une bâche conserve très longtemps ses qualités.

Pour le Panatex, je pense que c'est un tissu industriel d'origine italienne qui est fabriqué par une usine en Afrique du sud. Mais je n'en suis pas certain.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 20:19 #141631

cn33, rien ne t'empêches de dire que tu vends des Tarpon ; tu t'es présenté comme pro, sans faire une méga pub, tu peux dire que tu distribue ces produits, point.
La charte OK, la dictature, NON.

J'ai eu un NH (Lomac) et à présent un PVC (Arimar).
Le critère ne s'est pas posé, j'habites pourtant la CAPITALE DU SUD : MARSEILLE... ::A-) ::A-) ::A-)
Je navigue environ maximum une centaine d'heures dans l'année, avec ce bateau, et le reste du temps il dort au garage... De plus, le PVC est du 2200 dctex !
Faudrait voir à pas confondre véhicule de loisirs occasionnel et utilitaire rempli ras la gueule tous les jours ! ::g- ::g- ::g-
QUI PLUS EST, LE PRIX N'EST PAS LE MEME... ::r-






Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 20:19 #141632

Bonsoir à tous,

juste un mot sur le PVC. Les annexes utilisées sur des grosses unités sont en PVC (Zodiac, Bombard...). Elles sont laissées au soleil, rangées parfois mal rincées, pliées et dépliées, tractées derrière le bateau et....elle dure bon nombre d'année. Pour avoir eu un Pro II 500 et un Pro 9 Zodiac (PVC), je n'ai jamais constaté le monidre problème.

bon courage dans tes recherches.

Bribri

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 20:44 #141633

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6259
  • Remerciements reçus 1042
Bribri, mon frèrot a possédé un Bombard C5 puis un Pro 9. Il a maintenant un Novamarine. Demande lui quelle matière est la plus résistante. Evidemment, le prix n'est pas le même.

Il est vrai qu'il a eu la mauvaise surprise de retrouver son C5 avec un boudin éclaté après l'avoir laissé longtemps au soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 20 Nov 2006 20:56 #141634

certainement scata, je ne connais pas l'hypalon. Peut être sur mon prochain bateau...Cherchant une unité entre 5,5 et 6m, en hypalon récent, c'est encore hors budget pour moi...
C'était juste pour ne pas effrayer les futurs pneuboateurs qui souhaitent commencer avec un budget raisonnable pour un programme estivale.
Voyant beaucoup de C4 ou C5 en atlantique qui dorment tout l'été échoué sur le sable et prenant le soleil, ils semblent résister correctement. C'est sûr, ils ne seront pas éternel dans ces conditions!

Bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner