• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: pvc ou ypalon néoprène 16 Mar 2007 20:52 #141655

attention, le pvc peut être collé, tous les semi-rigides sud-africains le sont, ce qui élimine les ruptures de tissu à la soudure en cas de process industriel pas 100% maitrisé...

Voir ce que j'ai dit plus avant au sujet de la colle en question - je l'ai d'ailleurs dit dans des posts précédents.

Mais comme ce n'est pas hors sujet, je vais répéter :

Outre une adhérence stupéfiante, cette colle a des caractéristiques de mise en oeuvre uniques à ma modeste connaissance.
J'explique :
- toutes les colles que je connais (hypalon ou pvc) demandent un double encollage sur chaque surface, et quand on applique les tissus l'un sur l'autre le collage est immédiat, impossible de faire glisser.

- cette colle est très différente, car on applique 1 ou 2 couches (pvc ou hypalon) et quand on met en contact, rien ne se passe !
Colle défectueuse me direz-vous !
Que nenni ...!
Vous prenez une soufflette à air chaud (Leister, décapeur, sèche- cheveux chaud ...) et vous chauffez vers (60/70°) et miracle, ça colle.

Et quand je dis 'ça colle' ... vous pouvez tirer dessus, l'enduction viendra la première si on ne re-chauffe pas.

Gros avantage : pour les réparations, on peut placer finement les pièces avant le collage définitif, en particulier les pièces internes au boudin, ce qui permet de faire des réparations parfaites et presque invisibles.

Seul problème : colle introuvable en France ... sauf commande spéciale


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 16 Mar 2007 21:59 #141656

Jcjact, en été en plein soleil si tu as des boudins en PVC noir, n'y as-t-il pas risque de glissage des collages ? ma question à l'air con, mais 60° cela ne me semble pas impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pvc ou ypalon néoprène 18 Mar 2007 14:03 #141657

oui, mais c'est également vrai pour la colle utilisée pour assembler l'hypalon-néoprène.

La colle pvc sud-af demande à être chauffée à 60/70° pour garantir la qualité et la durabilité du collage.
Si on chauffe moins - 40/50° - ça colle 'aussi bien' et plus facilement mais on peut avoir des pbs de décollement lors du vieillissement.

J'ai dit que les collages-réparations que j'ai personnellement effectués avec cette colle n'ont pas laché, pourtant ma colle n'était plus de toute première fraicheur.
Mais après avoir lu la notice constructeur, j'ai pris soin de bien chauffer, c'est certainement là que se situe la différence avec les collages d'origine

Notez que pour décoller il faut chauffer nettement plus que pour assurer le collage, mais je n'ai jamais mesuré la température à partir de laquelle ça commence à lacher, température qui dépend certainement de la qualité du collage original.
Plus c'est bien collé, plus il faut chauffer.
C'est pour ça que les assemblages ne s'ouvrent pas au soleil, même avec des tissus noirs - comme le sont les Tomcats de la marine sud-af !


Pour l'hypalon, c'est exactement la même chose, pour décoller on chauffe - et avec un tissu noir on a moins de marge qu'avec un clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner