• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pneu inconnu !! 06 Oct 2006 16:13 #134001

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.. je suis un petit nouveau sur ce forum que je lis avec plaisir depuis un bon moment déjà...
Je suis à Cherbourg, plongeur et chasseur SM.
Au fait...
On vient de me donner un pneumatique de 3.70m à remettre à flots datant de 1974. Il est équipé d'un Tohatsu de 15cv à redémarrer. Mon problème est d'identifier ce pneu. La carte de navigation indique les points suivants :
Constructeur/importateur : ANVERS
date 1974
longuer 3.70m
Jauge : 0.72Tx
insubmersibilité: non

Il présente un plancher bois, une quille gonflable. Il n'y a pas de plaque sur le tableau arrière ni aucune indication de marque sur les boudins.
Par contre, il ressemble furieusement à un Mark1. Il semble avoir tout ce qu'il faut pour mettre un pare brise... il y a une poignée inox triangulaire à la proue.
Il présente 3 valves de gonflage : 1 par boudin à l'arrière plus 1 pour l'avant. Plus bien sûr celle de la quille. Il se dégonfle pas mal par ces valves mais je n'ai pas encore eu la possibilité de faire une bonne recherche de fuite sur la totalité (c'est du néoprène). D'ailleurs, si les boudins se révèlent poreux, est-il possible de les enduire pour retrouver l'étanchéité ? A part ça, il faut que je change les mains courantes (toile usée et décollée...).
Pensez-vous connaitre ces pneus ? Je pourrais envoyer des photos si vous le souhaitez.
Autre point : le moteur.
C'est donc un Tohatsu de 15cv portant le numéro 671000. Je ne connais pas son age. Il n'est pas bloqué mais n'a pas tourné depuis plusieurs années. Peut-on retrouver son pédigrée selon son n° ? Avez-vous des infos à partager pour sa remise en état de marche ?

Merci infiniment de votre aide ! Ce serait mon premier bateau et je pourrais enfin aller chasser autrement qu'à la palme !

Lylian



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 06 Oct 2006 16:33 #134002

Bienvenue Lylian ::r-
Je ne peux pas t'aider, mais les amis du site dont les compétences sont illimitées vont te fournir la réponse trés rapidement ::d-
Bonne nav et bonne chasse
Bern@rd

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 06 Oct 2006 18:08 #134003

pour avoir eu un mk2 dans le meme genre,tu vas au devants de grandes deceptions.
boudins qui fuient,valves qui fuient,cones qui eclatent en pleine mer etc.....bref j'ai passé plus de temps et d'argent a le reparer qu'a naviguer et la peur au ventre a chaque fois que tu es en mer qu'un boudin se degonfle ou autre.
mais je comprends qu'un premier bateau ca fait toujours envie,mais prends gardes a toi.

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 08 Oct 2006 20:11 #134004

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Tu me fais peur là !!!
En fait, j'ai vu qqs rustines en partie décollées...Je vais commencé par là !

Pas d'autre idée sur la provenance de ce pneu ? A bien lire la carte de circulation, le constructeur est noté 'ANVERS (SAI)'..

Please ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 15:26 #134005

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je me permets d'insister ... j'ai des photos à montrer, si on m'explique, je peux les mettre en ligne ... S'il vous plait !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 16:49 #134006

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je viens de créer une parge perso avec qqs photos ...

merci de votre aide

Lylian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 18:18 #134007

Salut Lylian.

Vu ton boudin, sur ta page perso, et sans vouloir te priver des joies de 'naviguer' sur la mer jolie !!.
Laisser tomber tes projets. Ton boudin sens le gaz !!!!
Prudence oblige !!!
Raymond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 19:01 #134008

Je ne peux t'aider mais je partage le même avis que raymond, oublies les réparations de fortune sur un tel pneu car tu vas t'exposer à de sérieux risques et également en faire courir à tes passagers et aux éventuels sauveteurs qui viendront te (ou vous) chercher dans le pire des cas !
Economises un peu et achètes toi quelque chose de plus sûr pour éviter bien des galères sachant que tu es responsable sur le plan pénal et que la mise en danger de la vie d'autrui coute très cher !
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 19:18 #134009

bonjour lylian ,j'ai eu dans les années 75-76 un hutchinson 360 (avec pare brise) dont la proue ressemblait beaucoup à celui-ci mais la quille était en bois.Comme les autres intervenants, je te conseillerai de ne pas investir dans ce pneu .Eventuellement tu peux peut-être retaper le moteur qui pourrait servir d'auxiliaire ou de moteur de barque pour pecher en eau douce .Si malgré tout tu veux essayer ce pneu en mer, n'oublie pas les fusées de détresse;

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 15 Oct 2006 20:28 #134010

moi je serais toi je prendrais le temps qu'il me faut ,mais je ne jeterais pas mon boat a la poubelle .commence par trouver tes fuites, ,un pot de colle neo de 500gr coute 35 euroset achete des rustines .pour ton plancher un bon coup de ponçage et ensuite vernis et (marine) le tours est joué.pour ton moteur avant de le demarrer commence par mettre de l'huile dans les cylindres et fait le touner a la main et ensuite j'en suis sur des pros de la mecanique t'aideront. courage ::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 16 Oct 2006 12:27 #134011

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
OK merci beaucoup à vous tous...
ceci dit, ce pneu ne m'a rien couté donc pas de regrets à avoir...
Je vais le garder dans la grange pour l'instant et suivre le conseil de gwen83 mais je ne me fais plus d'illusion ...::D-::L-
Le moteur, lui ne devrait pas poser de soucis particulier ou tout du moins pas de défaut rédhibitoire.. Je vous donnerais des nouvelles !

En attendant, je peux utiliser le gros Zep de mon club de plongée !! ::K+)

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 17 Oct 2006 17:19 #134012

C EST UN ZODIAC J AVAIS LE MM N FAIT AUCUN TRAVAUX GARDE LE TEL QUEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 17 Oct 2006 17:26 #134013

C ESI UN M K2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 18 Oct 2006 12:41 #134014

Ben à partir du moment où c'est 'cadeau', il n'y a pas de gros investissements à faire pour le rendre navigable... pour peu que ce soit possible !

Et cela peut être un passe-temps sympa que de tenter de retaper la bête !

Je m'attelerais donc à la tâche tranquilement à ta place:
- bon nettoyage / coup de peinture sur le plancher
- recherches de fuites
- recollage de ce qui en a besoin
- gonflage sérieux, et à laisser dans le jardin sous différentes conditions climatiques quelques semaines pour voir comment il réagit, et s'il tient la gonfle.
- et si tout cela est OK, quelques essais en mer, en cabotage le long des côtes et des plages hors saison, pour pouvoir revenir rapidement en lieu sûr s'il y a soucis.

Quand tout cela sera fait avec succès, tu auras une bonne idée de la fiabilité de l'ensemble.

Mais quoiqu'il arrive, cela restera un zozo de 'flibuste': pas d'éloignement important du point de départ, juste quelques petites balades et un peu de traine ou de chasse...

Mais je le redis, vu qu'au départ, c'est gratuit, c'est déjà un charmant programme qui t'attend si tout se passe bien !

... en attendant de pouvoir casser la tirelire ! ::S-)

Selon ce que tu annonces, le moteur devrait poser moins de soucis (dommage, on ne le voit pas sur tes photos), car Tohatsu en 2t, ce sont des mécaniques très simples, et donc assez faciles à remettre en branle.
Après un bon nettoyage, graissage, le changement de quelques joints, de la turbine à eau, et une bonne vidange d'embase, cela peut repartir au 1/4 de tour. S'il est vieux, prévois un mélange 'riche' = 2% d'huile.
Et là encore, l'investissement n'est pas bien méchant.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 18 Oct 2006 19:43 #134015

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
oh !! vou soufflez le chaud et le froid !!!! j'aime bien être rassuré comme ça !
par contre, vous être sûr que c'est un Zod ? comment se fait-il qu'il n'y ait rien sur le tableau arrière ? et puis, les valves ne ressemblent pas à ce que je vois sur d'autres MK2, non ?
bref, mission : remplacement des rustines existantes !

Merci à tous ::r-

chuis tout content, moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 23 Oct 2006 00:35 #134016

Bonsoir
Trop de frais beaucoup trop vieux riszque de décollement- des boudins
etc
MAK II COMPACT SANS HESITER Premier modèle de la gamme des MKII
au regard de la poignée avant typiquement Zodiac et des valves aucun doute possible
seules les deux poignée arrières aont été rajoutées et ne sont pas d'origines!
Trop de frais risquent à venir
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 24 Oct 2006 17:45 #134017

je te confirme zodiac mk2 1976 j ai eu le mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 24 Oct 2006 18:47 #134018

  • lylian
  • Portrait de lylian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Ok, merci les grands donc ZODAC MK2 C (mais de 1974 selon la carte !)

J'ai recherché les fuites au mille bulles...rien trouvé

Le 1000bulles est-il suffisant pour des pressions aussi faibles ?

J'ai un pote qui me disait que je ne devais pas le garder dans le noir de mon garage et que c'est pour ça qu'il se dégonfle autant ...qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 24 Oct 2006 19:12 #134019

Bonsoir,

Je ne suis pas trop d'accord avec Flyer et Matto : les valves et les bandes anti-raguage,ainsi que la pièce qui soutient le pare-brise sont des accessoires typiques des Sillinger des années 75...il m'en reste un en état. Pour moi, ce n'est pas un Zodiac, ou alors ce bateau est sacrément bricolé.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu inconnu !! 24 Oct 2006 21:00 #134020

et bien moi ,les gars je vais encore semer le trouble,j'ai un vieux pb a la maison de 1982 et bien se sont les mèmes valves::t-::t-et tu peux le stocker dans le noir sans soucis::g-::g-::g-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner