• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Infos Tornado 580 25 Jui 2006 02:05 #115558

Pour francis, en relisant ton post, je pense que c'est une erreure de mettre un leaning post sur un tornado, ou tout autre coque de ce type au vé très profond. Une console et des sièges jockey sont vraiment plus adaptés. L'argument avancé par la plupart des partisant du leaning post (la place libre à bord plus importante avec un leaning post) est faux. une console jockey 2 places prends moins de place au sol, et le passage de chaque coté est plus important. de plus, sur ce type de coque, on peut naviguer assis très longtemps (même avec une mer très formée) et debout, quand vraiment çà bastonne un max, et encore avec un bon coup de volant et de manette de gaz, on reste sssis tout le temps.
si certains on des doutes, je leur prouverais le contraire à leur demande.::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 25 Jui 2006 10:18 #115559

Salut Marsu29, je pense aussi que la formule console jockey est plus adaptée. Je vais voir du côté des marques que tu cites. Sinon, c'est vrai que je creuse la question depuis un certain temps. A l'époque où j'avais mon semi, il n'y avait guère que deux ou trois marques sur le marché et les PB bien-sûr. Aujourd'hui, je suis un peu 'largué' par rapport au grand nombre de marques. On peut même pique-niquer sur certains modèles ou faire la sieste, l'évolution est impressionnante par rapport aux premiers semi à vocation plus utilitaire. Je pense vraiment que les anglais sont de très bon concepteurs de bateaux (parmi les meilleurs) car de très bons marins, les conditions de mer sont similaires à chez nous. Sinon, qu'est-ce que tu mettrais comme moteur sur un tornado 585 ? J'ai pensé au tohatsu 90 inj qui revient souvent sur le forum comme très bon,peu cher et fiable. Le bateau pèse 390 kg. Un pote à Mayotte l'a mis sur une barque Yam de 7 mètres pesant plus de 500 kg, il est impressionné par les perfs (conso très faible et rendement).
Pour Eyoyo : côté budget, si tu cherches bien, tu arrives toujours à tirer les prix. C'est pour cela que je veux éviter la formule package. Tu conserves une meilleure marge de manoeuvre. Mais pour cela, c'est mieux si tu connais du monde dans le milieu du nautisme. Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 25 Jui 2006 21:39 #115560

Oui, un 90 tohatsu devrait faire l'affaire de plus il est léger. le Forban pourra t'en parler mieux que moi.
Moi perso, je mettrais plutôt un 115 et e-tec de préférence, car ce sont des coques qui encaissent bien la puissance et le gros temps. sinon , si ton programme c'est la pêche et la plongée, un 115 4 temps doit être pas mal non plus, c'est affaire de goût et de programme. un suzuki, c'est pas trop lourd.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 25 Jui 2006 23:24 #115561

Le TLDI est très léger, 48kgs de moins que le Suzuki mais avec une cylindrée bien plus réduite. Pour paraphraser ptilolo13, une consommation de dromadaire...mort. Démarrage et régularité de fonctionnement: Un bonheur. Par contre, petite cylindrée = moins de 'coup de pied au cul' que d'autres même si l'allonge est bonne. Au niveau budget c'est le moins cher. En bref, ::A-)

- Vacances: J-8 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 26 Jui 2006 07:25 #115562

OK merci, bien reçu. Tohatsu ou Suzuki en premier choix, si extension de budget, on verra pour Yam. Le 115 comme tu le dis Marsu, serait pas mal en 4T. Je garde aussi un très bon souvenir de mon 115 Yam 2T, même s'il consommait beaucoup. C'est vraiment un bon moteur. Un pote vient d'en acheter deux pour utilisation pro à 7300 euros HT. J'ai quand même un bon feeling pour le 90 Tohatsu, il fait vraiment l'unanimité en ce moment. Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 26 Jui 2006 14:04 #115563

Bonjour ,

j'ai bien recu ton mail et vais y répondre . QQ avis perso ici car ca peut interesser aussi d'autres personnes . Je suis personnellement un adepte du 4T mais cela m'est quasiment obligatoire , à mon sens , vu mon programme car je navigue beaucoup et je souhaite éviter une pollution sonore lassante à la longue et surtout réduire au maxi les dépenses carburant . Mais pour un programme différent comme le tien , peche et plongée , qui n'oblige pas en général à de nombreuses heures de moteur , un 2T peut etre un meilleur choix .
Pour le Solent 6m qui pèse 465 kgs nu ( mais plus avec les éléments sur le plan de pont , le réservoir etc ... ) le moteur conseillé en standard est 90 hp avec 135 en maxi .
Je nuance un peu ce que disait Marsu en parlant des poids des SR . Pour parler du Solent je peux te dire que c'est un faux maigre et que le bateau est plus lourd qu'il n'y parait . Mais quand on voit l'épaisseur des matériaux mis en oeuvre ( bientot des photos sur ma page perso ) on comprends mieux .
Vu que ton budget est serré , je te conseillerais de regarder aussi du coté du 120 Tohatsu . Un 2T carbu traditionnel certes , mais fiabilité béton , qui ne pèse pas beaucoup plus lourd que le 90 ( 20 kgs de plus ) mais pèse encore 30 kgs de moins qu'un 115 4T ! Par ailleurs pas plus cher , voir moins cher que le 90 injection direct .
Mais une cylindrée beaucoup plus importante qui te permettra de moins solliciter la mécanique et de mieux amener un RIB de 6 m qui commence à peser son poids ! La conso peut etre un peu supérieure est un critère moins crucial si tu fais moins de 100 heures par an .
Personnellement ce serait mon choix pour ce programme ::S-)
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 26 Jui 2006 23:50 #115564

Nanard, quand je parle de poids, je pense surtout au pneus très aménagés, type 'italien'. Moi, je ne prendrais pas un 2 temps carbu, même si pour moi, cela reste le moteur du pneu par exellence (nerveux, et lèger). pense à la revente, et au milieu marin
On parle du 90 TLDI, mais qu'en est-il du 115 tldi que j'ai vu de mes yeux vu (sur un stand ! ) au salon de southampton en septembre 2005 ?
si tu veux faire un bon coup, en angleterre, il y a des package Tohatsu, bateau et moteur, c'est l'ancêtre des solent (mais en moins bien quand même, moins bien fini, et peut-être mois performant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 13:47 #115565

Bernard, Marsu, en gros à l'année, le moteur prendra (en comptant les aller-retour + les déplacements arrivé sur zone) 15 à 20 sorties pêche/chasse au large (160/180 heures) plus les balades familles et les petites sorties chasse à la côte 15 à 20 sorties (50 à 70 heures), soit un total (selon mon calcul, je ne connais pas les bases habituelles sans compteur pour calculer) de 200 heures fourchettes basse et 250 fourchette haute. Le 100 yam 4T serait pas mal mais ça va être dur à moins de 12000 euros je pense (je connais pas le prix). Du côté d'evinrude/Johnson, ça donne quoi ? Un pote a eu le 90 2T 4 cylindres carbu evinrude sur un semi il y a une quinzaine d'années, ça marchait bien. Au fait, pour revenir au calcul des heures moteur sans compteur horaire, sur quelle base se fonde-t-on ? Compte-t-on du démarrage à l'arrêt définitif du moteur ? Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 13:56 #115566

15 à 20 sorties pêche/chasse au large (160/180 heures)...
ça donne de 9 à 10 heures par sortie ::t-::t-::t-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 14:31 #115567

Oui je crois que tu surestimes ton temps moteur.
Au pire une sortie à Ouessant à la journée ça fait 5 heures de moteur.
Tables plutôt sur 150 heures.
Je trouve que je sors pas mal et pour de longues sorties et je ne fais que 150 heures par an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 19:47 #115568

Salut Hervé29,

Comme ton pote, j'ai aussi le Johnson 90CV 2T 4 cyl. Il date de 1999 et je confirme que ça marche bien car je n'ai eu aucun souci jusqu'à présent. Je ne fais que 1 entretien classique par an. Je n'ai toujours pas changé la pompe à eau et elle fonctionne encore très bien.
Par contre, je n'ai pas d'horamètre et je ne sais donc pas combien d'heures il tourne par an. Je l'estime, en gros, à une cinquante d'heures/ an (csm)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 20:00 #115569

Hervé ,
je pense aussi que tu surestimes trés trés largement tes heures ( à moins que tu ne sortes en semaine en plus ) .
200/250 heures représente plus de 30 sorties annuelles à plus de 7 heures de moteur par sortie .
Autant dire que cela signifie que tu sors quasiment tous les WE et à chaque fois quasiment que du moteur en permanence ! Il n'y a que celui qui fait du raid , ou bien de la peche à la traine toute la journée non stop qui puisse faire autant d'heures !
Quant tu chasses je suppose que tu coupes ton HB ::S-) ?
Mais bon si réellement tu sors entre 30 et 40 fois par an ( donc tout le temps ) je te tire mon chapeau et je pense que le 4T s'impose car sinon ton budget carburant va exploser::b- .
Pour un 6M anglais en V profond et un poids non négligeable meme si dépouillé , je te conseille au minimum un 115 4T , si ce n'est plus ( le 140 Suz serait idéal si le bateau le permet ) .
Je pense que si le 90 tohatsu peut etre trés économe sur un SR léger comme le narwhal du Forban , cela risque d'etre une autre musique sur un bateau beaucoup plus lourd ( le moteur étant beaucoup plus sollicité ) .
Bon choix
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 20:35 #115570

C'est clair que le poids fait consommer plus mais je sens son influence aussi sur les perfs.
Dimanche j'ai fait le promène-couillons pour faire découvrir la rade de Brest de l'Elorn à l'Aulne et Terenez, Camaret, le port de Co, l'Ile Longue, Roscanvel, etc... à des stagiaires qui ne sont pas de la région. 4 sur le bateau: 36 noeuds max quand on a fait des pointes. Je n'ai pas fait le plein cette fois mais j'estime la conso entre 35 et 40 litres pour 63 milles en 4:30 mais je surestime les heures moteur, on a pris une bière au Tinduff ::r- . J'attend toujours le 4tps qui consommera moins pour le même service rendu ::e- sur ma coque légère.
Bref, tout ça pour dire que sur un 6m lourd, le 90 TLDI peut être suffisant mais il va consommer plus en étant plus sollicité, je rejoins les autres pour dire qu'il faut viser au moins un 115 voire 140.
Quand je vais à Ouessant du Moulin Blanc, c'est 35 milles tout droit ou 40 en passant par Molène. En pêchant un peu, ça fait une sortie de 5 heures moteur, dont 3 heures d'A/R, si hervé29 fait des sorties de 9 à 10 heures il doit y avoir pas mal de ralenti là-dedans.

- Vacances: J-5 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 27 Jui 2006 23:55 #115571

Nous sommes d'accord Richard . Sur un SR léger faut mettre un moteur léger . Sur une coque plus lourde , il faut hélas plus de puissance .
Sur ton narwhal , je pense aussi que ton 90 est idéal .
J'espère que l'on aura l'occasion de naviguer au moins une journée ensemble cet été . Je vais faire un tour de Bretagne vers S32/S33 et j'espère que j'y verrais des tetes connues .
a+
::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 12:47 #115572

Tu sais où nous trouver Bernard: A cheval sur les semaines 32 et 33, il y a le grand week-end du 15 août et un paquet de pneumatiques à l'eau du côté de la côte de granit rose ...
Pour hervé29, je verrais bien un Ribcraft 5.85 ou 6.3 avec un 150 Suzuki

- Just another day in Hell -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 14:29 #115573

Pour Bruno 13, les sorties au large, c'est un départ vers 7H30/8H et un retour vers 16/17 heures, y a rien d'exceptionnel (le tout, c'est d'avoir une femme sympa et un bon patron::K+)), je fais en moyenne deux sorties semaine de mai à octobre (en fonction de la météo, y a donc pas une semaine et donc une année comme l'autre), J' arrive facile à 20/30 sorties par an pour les zones du large. Le week-end, généralement, je reste en baie ou en rade pour des sorties plus modestes chasse/pêche/balade à la côte. Dans les zones à courant, on chasse en dérive avec un pilote à bord, le moteur au ralenti ou coupé ça dépend de la personne qui pilote. C'est pour cela que je vous demandais ce-qu'on doit vraiment compter pour les heures moteur, juste l'aller-retour de la sortie ou plus si on reste au ralenti (traîne ou dérive). Par exemple, pour une sortie au large, ça donne 2 heures aller-retour et le reste en alternance descente/remontée en passes sur les alignements de têtes dans le courant. Une sortie à la côte, c'est maxi 45 mn AR et le reste au mouillage ou 2/3 h pour une balade en famille. Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 17:02 #115574

Et bien c'est simple, les heures moteur c'est quand il est en marche! Sinon il s'use pas! Cela répond à ta question?
Met un horamètre tu veras en fin de saison que tu seras trés largement en dessous de tes estimations.


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 20:23 #115575

pas besoin d'horametre sur les suz Bruno . Il y en a un d'incorporé qui t'indique les heures moteur par tranche de 10 heures à compter de la 50 eme .
Et cela doit bien exister sur les autres moteurs modernes je suppose ...
Savoir en fin de saison , ce que tu as fait à 10 heures prés me suffit personnellement .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 21:01 #115576

Salut Bernard
Honnêtement l'horamètre monté d'origine sur les Yamaha, c'est quand même autre chose, difficile de faire mieux et plus simple à lire.
L'aiguille du compte tour qui grimpe, ne mérite pas vraiment un 'prix'.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos Tornado 580 28 Jui 2006 21:23 #115577

Merci nanard, j'avais oublié que j'en avais un sur le mien, et comme toi je pense que c'est largement suffisant, y compris pour prévoir les révisions, qu'il t'indique de toutes façons par voyants et bips sonores.

Krosline, le system yam existe aussi chez suz mais c'est une option, avec aussi gestion de la consomation etc... Mais c'est vrai que les yam sont mieux que les suz, mais les suz sont pas mal, mais la couleur c'est peut être mieux gris, mais le noir aussi c'est bien et puis et puis... putain on s'est régalé hier soir, personne en mer, tous devant la télé!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner