• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 10:59 #113587

Ma récente découverte du pneu en général et du souple en particulier m?amène à quelques constatations (que vous avez tous déjà faites et largement diffusées dans vos post, j?étais prévenu !) qui m?incitent à réfléchir sur l?avenir.

Voila, le souple que je souhaitais maniable, léger et polyvalent s?est transformé en engin relativement lourd nécessitant une remorque. Dès lors, les avantages principaux du souple s?évaporent.

Les quelques milles que j?ai pu effectués dans le clapot se sont montrés assez redoutables pour mon dos, déjà en mauvais état (ouille !).

Ce constat m?amène à envisager, dans un avenir plus ou moins proche, l?achat d?un SR d?occasion.

Le hic, c?est que je ne connais vraiment pas les modèles.

Je voudrais :

* Longueur d?environ 5 mètres.
* Console ou poste de pilotage le plus reculé possible.
* Un maximum d?espace PLAT disponible.
* Des performances correctes avec un moteur économique, maxi 60 chevaux.
* Une bonne stabilité à l?arrêt.
* Un comportement sécurisant en toutes circonstances et correct en mer formée.
* Un poids plume plutôt qu?un poids lourd.
* Une robustesse à toute épreuve.
* Une ancienneté suffisante pour trouver des occasions accessibles à un très petit compte en banque.

Avez-vous des idées quant à mon idéal ?
Des suggestions sur certains modèles ?
Des commentaires à ajouter ?

Je suis ouvert !

Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:05 #113588

regarde l'Arimar scuba.... sur ma page perso.... avec 70 cv ce serait bien pour toi...( suffisant dans presque tous les cas )

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:08 #113589

Oui, tu as raison, j'ai d'ailleurs déjà regardé ta page et mis ce modèle dans les choix possibles...
Mais en trouve-t-on beaucoup en occase ?

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:28 #113590


Chacun va y aller de sa petite réponse, au final tu risques d'avoir une multitude de réponse satisfaisante :-)

Pour ma part je peux te proposer les modèles Bombard Explorer DB (en 5m ou 5,50). Pour ma part j'ai un 500 motorisé en 50cv (2tps injection ETEC) qui répond à priori à tous tes critères. Ce sont des modèles bien connus, bien reputés, et pas tres chers. Relativement courants en occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:37 #113591

Merci, Narvik !
Multiplier les réponses d'utilisateurs, c'est bien ce que je cherche à faire. Je souhaite aussi des commentaires sur leurs pneus.
Ensuite, ce sera le bilan et un tableau comparatif qui guidera mon choix.

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:38 #113592

Bonjour Pierre

Pour moi, le bateau correspondant parfaitement à tes criteres de selection est le Cherokee, sauf sur mer formée.
De très bonnes performances pour cette longueur avec tes 60 ch max, poids plume, plancher comme tu les aimes et rapport prix/prestations incomparable en occas.
Peut etre te faudra t'il juste changer de remorque pour un 5,00m::e-

Bonne journée

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:40 #113593

et un pro9 alors? ::K+) je sais en plus ou tu peux en voir un pas loin ::M-)

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:43 #113594

Cherokee, c'est sur les tablettes !
Quant à la remorque, il me semble déceler une pointe d'ironie dans tes propos... Me trompe-je ?
Ma remorque, d'abord, y aura qu'a la rallonger et à l'élargir, c'est tout !
Pourquoi est-ce que je changerai de remorque, hein ?
Elle te plait pas, ma remorque ?
Pffffft, c'est de la jalousie, ça !
J'suis certain que tu voudrais la même.
Mais, ma remorque, elle est unique, nananère !::M-)::M-)::M-)

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:50 #113595

Ouais, Steph !
Mais je veux des ARGUMENTS ! (vaste plancher permettant de planter une tente familiale ::g-, coque incassable, prix au raz des paquerettes, mais aussi les inconvénients : mouille ses passagers délicats, couleurs sensibles aux UV, polyester se fissurant au plus petit choc, etc).
T'inquiète, j'irai voir ton bateau, on pourra même faire une sortie Fécamp-Etretat en août, si ty veux ! ::r-
En prime, il y aura ma belle mère qui ne parle que russe et ukrainien...

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 11:50 #113596

Eh bien de mon avis d'utilisateur, je suis pleinement satisfait de mon DB500. J'ai précisément choisi celui-ci pour bénéficier d'un maximum d'espace plat (avec un rack pour les bouteilles de plongée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 12:27 #113597

Un bateau répondant à tes critères n'existe pas.

Sauf si tu enleves le critère navigation par mer formée: alors là cherokee, cherches pas.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 12:49 #113598

L'idéal n'existe pas, c'est évident !
Mais si on n'énonce pas les critères et si on baisse le niveau d'exigence, on n'a aucune chance de s'approcher de cet idéal, qui de plus diffère pour chacun.

Mais tu as raison, si le Cherokee est si souvent cité, ce n'est pas sans raisons.

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 12:51 #113599

C'est le seul dans ces tailles qui te permet d'installer une tente facilement.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 12:52 #113600

Pierre, si tu cherches de l'espace plat pour mettre une tente ET une console dans un SR de 5 mètres, tu vas devoir passer par un SR avec un bain de soleil, le DB500 qui est un excellent bateau devrait être bricolé pour t'offrir un bain de soleil. Il est marin et sécurisant, stable à l'arrêt et marche très correctement avec une petite puissance, se trouve en nombre en occasion. D'un autre coté, si tu mets une tente sur le bateau et que tu le charges, pense aux coffres de rangement et à la puissance moteur. Le Medline I est bien fini et marin mais assez lourd pour sa taille et pas au même budget. Le Cherokee est moins cher mais tape nettement plus, il faut passer plus doucement dés qu'il y a du clapot.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 13:01 #113601

Le Forban, tu causes comme un livre !
Tu poses exactement le problème comme je me le pose, mais tu y réponds en plus !
Lorsque je parle de tente, ce n'est pas forcément une trigano que je voudrais planter sur le bateau... Mais un espace suffisant pour que deux adultes et un enfant puissent passer une nuit de bivouac en dormant quand même un peu et sans se lever pétris de crampes au petit matin, si tu vois ce que je veux dire...
Un abri sommaire bricolé sur un grand bain de soleil me convient parfaitement.
J'aimerais d'ailleurs bien voir sur les pages perso les trouvailles permettant de passerr la nuit sur un pneu, ça m'intéresserait au plus haut point !

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 13:53 #113602

Ouais sauf qu'un medline n'est pas vraiment adapté à un 'très petit compte en banque'.

Cherokee je te dis.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 14:01 #113603

en général, poid plume et robustesse....incompatible !
plus ton bateau est lourd, mieux il passera par mer formée...
et pour la longévité...hypalon sans discuter..!
cela dit, il est vrai que le cherokee est un bateau que l'on trouve pas chère en occasion (voir LOLO 13 !!) et qui est super habitable (voir aussi LOLO 13 !!)..
Pourquoi ne pas te prendre un SR type open, avec un siège coffre AR, une console, et te fabriquer tout tes coffres avant , de façon à avoir un bain de soleil au dessus ???
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 14:17 #113604

Oui, Jean-Laurent...
Je ne suis pas attaché à la console, ni aux coffres. A la limite, un simple support tubulaire de direction suffirait et le 'chauffeur' pourrait s'assoir sur un banc-coffre artisanal, le tout reculé le plus possible sur l'arrière.. Le but est de dégager un maximum possible de surface pour placer du mobilier amovible et adaptable.
Quant au rapport poids/robustesse, je suis d'accord. Faut trouver le bon compromis, mais je ne sais pas lequel.
En tout cas, pour l'instant, le Cherokee tient la corde.
Mais j'ai le temps de chercher, et aux prix des pneus de baisser en vieillissant, je dois user mon souple d'abord, en commençant par la Corse!
Au fait, Jean-Laurent, je serai finalement à saint Florent à partir du 11 juillet, et jusqu'au 28...

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 14:34 #113605

Avec mon cherokee je me suis souvent dit:

'c'est de la merde (postulat), avec ce que je lui mets, un jour c'est sûr il va se casser à la reception d'un saut de vague'.

Ben non.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon SR idéal ? 14 Jui 2006 15:26 #113606

Donc, Stéphane, je note au crédit du Cherokee : 'léger et solide'...
Une pierre de plus en faveur de ce bateau !


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner