Samedi dernier, j'ai mis à l'eau à Fécamp (cale magnifique, bonne ambiance, pas de foule...) pour faire un aller-retour avec pique-nique sur la plage de galets à la dent d'Etretat.
Au retour, la mer était un miroir, petit vent dans le dos de 7 km/h. Nous avons parcouru la distance (7,2 milles, vive le pavillon belge !) en 16 minutes avec une pause cigarette à mi chemin. Le GPS m'annonçait 28,8 noeuds. Avec mon soupe de 4,30 m. et mon 15 chevaux, je n'y croyais pas ! Nous étions deux adultes et un enfant, plus environ 20 litres de carburant, le matériel de sécurité, le pique-nique et quelques affaires. J'au tout recalculé sur la carte en rentrant, le compte y est... Depuis ma première sortie où je trouvais que ça n'avançait pas, je me suis contenté de modifier un poil l'angle de trim pour mettre un peu de positif, c'est tout.
Qu'en pensez-vous ? Ca me semble ahurissant ! Et, pourtant, c'est vrai !!!
En revanche, à l'aller, la mer était moins bonne, j'avais le vent dans le nez et j'ai constaté à plusieurs reprises un phénomène de cavitation de l'hélice. Le premier coup, j'au même eu peur d'avoir perdu l'hélice ou cassé la transmission. J'ai coupé les gaz puis remis progressivement la sauce, la motricité est revenue. L'hélice n'est jamais sortie de l'eau, elle restait bien immergée. C'est arrivé quatre ou cinq fois et le phénomène a totallement disparu. A votre avis, que s'est-il passé ? Ce n'est vraiment pas confortable, limite inquiétant...
Mais pour la vitesse du retour, j'en reste sur le cul !
Voila, j'suis bien content de mon p'tit souple !
Pierre
Icakindria 28/92