• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 10:12 #111292

Samedi dernier, j'ai mis à l'eau à Fécamp (cale magnifique, bonne ambiance, pas de foule...) pour faire un aller-retour avec pique-nique sur la plage de galets à la dent d'Etretat.
Au retour, la mer était un miroir, petit vent dans le dos de 7 km/h. Nous avons parcouru la distance (7,2 milles, vive le pavillon belge !) en 16 minutes avec une pause cigarette à mi chemin. Le GPS m'annonçait 28,8 noeuds. Avec mon soupe de 4,30 m. et mon 15 chevaux, je n'y croyais pas ! Nous étions deux adultes et un enfant, plus environ 20 litres de carburant, le matériel de sécurité, le pique-nique et quelques affaires. J'au tout recalculé sur la carte en rentrant, le compte y est... Depuis ma première sortie où je trouvais que ça n'avançait pas, je me suis contenté de modifier un poil l'angle de trim pour mettre un peu de positif, c'est tout.
Qu'en pensez-vous ? Ca me semble ahurissant ! Et, pourtant, c'est vrai !!!
En revanche, à l'aller, la mer était moins bonne, j'avais le vent dans le nez et j'ai constaté à plusieurs reprises un phénomène de cavitation de l'hélice. Le premier coup, j'au même eu peur d'avoir perdu l'hélice ou cassé la transmission. J'ai coupé les gaz puis remis progressivement la sauce, la motricité est revenue. L'hélice n'est jamais sortie de l'eau, elle restait bien immergée. C'est arrivé quatre ou cinq fois et le phénomène a totallement disparu. A votre avis, que s'est-il passé ? Ce n'est vraiment pas confortable, limite inquiétant...

Mais pour la vitesse du retour, j'en reste sur le cul !

Voila, j'suis bien content de mon p'tit souple !

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 10:32 #111293

C'est le pavillon belge qui t'a fait parcourir 7,2 milles en 16 minutes ???
Il doit être tellement grand que tu l'avais ouvert, comme un spinnaker pour te pousser dans le dos.
::S-)::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 10:39 #111294

Même pas, il est tout petit !
Mais il m'a permis d'aller au dela de ce que permet la législation française : pas d'abri de ce côté depuis Fécamp...
Sérieusement, ça file, non, mon p'tit souple, hein ?

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:06 #111295

l'essentiel, c'est de se faire plaisir en faisant gaffe quand même à la sécurité. un 4,3 à plus de 7 miles des côtes ça fait quand même loin.
Bonne mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:10 #111296

Salut à vous deux,

Bon, Pierre, il ne te reste plus qu'à vérifier que ton GPS indique bien la vitesse en noeuds ou en km/h !!::M-). Car, cette fois, 28,8 Nds cela me parait carrément dément, surtout à deux adultes dedans.

En tous cas, le progrès est flagrant, tu es le plus heureux...et c'est bien ça l'essentiel !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:12 #111297

Bonjour; Là ,ça envoie sévère avec cette motorisation! J'allais peut-être un peu plus vite avec un Mark 2 G(4,20m)motorisé avec cependant...40 cv Yam 2temps en barre franche.Pense aussi à la quantité d'essence sous pavillon belge...(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:34 #111298

Pour Boreal
Je n'étais pas à plus de 7 milles de la côte mais d'un abri... Si je naviguais à plus d'un 1/2 mille de la côte, c'était le bout du monde.

Pour Manza
T'as raison, j'ai du mal à y croire. J'ai vérifié la vitesse GPS en voiture, ça colle.
J'ai vérifié sur la carte au retour, ça colle aussi.
J'avoue que j'ai du mal à y croire, ça semble défier les lois de la physique. Et pourtant !
Je ne comprends vraiment pas mais les faits sont là...
De plus, j'ai fait Fécamp-Etretat et retour, plus quelques ronds dans l'eau et des fantaisies sous la falaise en consommant moins de 10 litres de carburant. avec tout ça, je n'étais au maximum qu'à 80% de l'accélérateur. Pas de compte-tours, dommage.
Mais, encore une fois, cette vitesse me paraît délirante.
je jure que je n'avais bu que de l'eau et fumé que du tabac homologué !
Franchement, je trouve ça anormalement génial !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:45 #111299

Pierre, si tu as vérifié l'affichage de ton GPS, alors là je suis carrément sur le cul !. En effet, cela donne environ 52 km/h, c'est à dire la vitesse atteinte en moyenne par un 40cv sur un pneu souple de 4,20m....un seul compliment : génial !...et franchement inexplicable.

28,8 Nds avec la meme hélice que l'autre fois ?. Je crois me souvenir que lors de ta première sortie, ton score était de 15 Nds environ. Tu atteints presque le double !!, seulement en jouant sur l'inclinaison moteur ?

Attends que notre pote Le Forban29 se réveille...je pense qu'il aura la meme réaction que moi !.::e-

Autre chose, peut-tu me donner tes dates de séjour à St Florent, pour info.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 11:56 #111300

Steph,
Je n'ai rien changé, sinon l'inclinaison du moteur, un poil plus de positif. Et tout à l'empirisme ! Je pense que je pourrais encore remonter le moteur de 3 ou 4 cm, ce serait mieux.
Franchement, je n'y croyais pas moi même mais le chrono, le GPS, tout concorde. 7,2 milles en 16 minutes, tu calcules facilement la moyenne !
Je serais à Saint Florent du 7 au 29 juillet. Laisse moi ton portable!
Voici le mien : 06 86 75 16 71.

Je n'étais pas beaucoup sur le forum ces derniers temps et, à partir de demain jusqu'au 20, je n'y serai pas souvent non plus. Du boulot et des déplacements.
Tiens, pour rire, je suis allé faire une course de Citroën C1 (90 chevaux pour 800 kg) à Imola le week end dernier. C'est plus petit que mon souple, mais c'est vachement rigolo ! Tout le monde avec la même auto, c'est du sport et j'étais plus souvent sur deux roues que sur quatre !
Finalement, c'est pas forcément avec des chevaux en pagaille qu'on rigole le plus !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 14:41 #111301

Sûrement avec le courant + vent dans le dos ça peut faire 7-8 noeuds en plus.
Es-tu sûr que ton hélice n'est pas en train de dénoyauter (pbs à l'aller) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 18:18 #111302

Bluedeep28 :
Tu as raison, j'ai du cumuler des conditions favorables pour atteindre cette vitesse à laquelle je ne croyais pas. Je pense que je ne suis pas près de retrouver de telles circonstances favorables et que j'aurais du mal à rééditer cette perf !
Quant à mon hélice, je l'ai examinée, aucun problème. Je pense que, une fois de plus, je me suis retrouvé, dans ce cas précis, dans des conditions favorisant ce phénomène. C'est arrivé dans une zone assez délimitée et, une fois sorti de ce coin, la cavitation a disparu. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit au retour où je suis passé plus au large de la zone. Curieux, malgré tout !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 18:45 #111303

C'est un peu comme moi, j'ai fait environ du 12noeuds avec mon mkII avec un... 4cv! c'etait un ami a coté en rigide qui m'a dit!

n'empeche que c'est vraiment etonnant, quasi 30 noeuds avec 15cv et 4.3m, c'est digne du record!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 20:51 #111304

12 noeuds avec un 4 chevaux, c'est aussi incroyable que 28 avec un 15!
On brise le coup des cartésiens...
Nous devrions contacter le Guiness des records !

Qui dit mieux ?

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 21:08 #111305

je m'appelle Philippe, je suis le fils de mon papa. J'étais sur le bateau, ça allait vraiment vite. Je n'en croyais pas mes yeux !

::t-::t-::b-::b-::j-::K+)

Philippe (fils d'Icakindria, 8 ans)

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 05 Jui 2006 21:16 #111306

Je ne sais pas si j'ose, mais bon je plonge:
Au retour de notre virée sur le Léman je suis parti avec un allemand que j'avais pris à mon bord 2 jours avant...car il ne pouvait sotir son bateau à cause du vent trop fort...
Ce type a un 'Phatom 20' avec 240 CV V max yamaha; Il me l'a donc fait essayé !
Extraordinaire !!! Nous sommes passés de 0 à plus de 60 nds en quelques secondes! Une accélération comme on peut en avoir en moto.
A cette vitesse je ne voyais plus rien car les yeux coulaient , lui il avait un masque...
Il m'a dit qu'il aurait pu prendre encore une dizaine de nds !!!
Et je le crois volontiers.
Bref un belle fin de week end, je mettrais une photo sur ma page perso


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 07 Jui 2006 17:20 #111307

totalement impossible avec 15 chevaux

il y a une erreur qq part...

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 07 Jui 2006 17:30 #111308

Bonsoir,

Il faut faire attention à ton pb d'hélice à l'aller elle t'as semblé cavité c'est peut être le noyau qui commence à se désolidariser des pales cela arrive et lorsque c'est fini il ni a plus de traction le noyau tourne et pas les pales.
Pour la vitesse du retour je trouve cela fort interressant, il faudrai arriver à déterminer ce qui t'as permis de l'atteindre

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 07 Jui 2006 19:50 #111309

Il ne faut pas oublier que le GPS donne la vitesse par rapport au fond.
Il faut donc déduire le courant et le vent pour avoir la vitesse surface.
Probablement que la marée a du bien aider.

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 07 Jui 2006 20:53 #111310

depuis quand les satellites sont aux fond de la mer::g-::g-::g-je rigole ,mais cyril je ne te comprends pas.peux tu m'expliquer::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse stupéfiante ! 07 Jui 2006 20:59 #111311

Tenir compte aussi de la vitesse de la vague quand tu 'surfes'
Je n'ai jamais atteint une telle vitesse à l'époque de mon MKII avec 30 cv ...


Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner