• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 17:19 #107312

je comprend pas qu'ils soient pas equipés de valves 'anti-surpression' ?
ça resoudrai le pb...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 17:45 #107313

Oui j'ai bien compris que a midi les boudin sont bien gonfler du au soleil mai que le soir il soit completement degonfler cela ma surpris je pensai qui resterai quand meme un peu de pression.



Quelle est la pression des boudins autoriser et normale pour un sacs 475.



LE CAP LA CORSE
LE CAP LA CORSE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 18:05 #107314

je ne pense pas qu'ils doivent etre completement degonflés...un chouia de moins d'accord.
comme dit plus haut, tu le mets en plein cagnard au plus chaud de la journée...tu le gonfle normalement et après tu dois plus toucher a rien, meme si la nuit ils deviennent 'legerement un peu plus mou' .
si le lendemain ils sont tout degonflés, c'est qu'il ya une fuite...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 18:23 #107315

ben, si le lendemain à la même heure ils ont la même pression, alors c'est normal.
Mais ça m'étonne quand même !!!
Les grand écarts, c'est entre -10° et + 30°
Entre midi et soir, c'est un chouïa comme dit Michel

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 19:05 #107316

bonjour
il me semble que si ta valve tourne sur la partie de boudin qui se dégonfle
ce n'est pas normal et qu'elle est decollée.
renseignes toi auprès d'un concessionnaire sacs
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 19:42 #107317

Il y a plusieurs choses, le bouchon de valve et la valve elle même qui est elle aussi vissée!
Donc dévisse le bouchon, visse ta valve et revisse le bouchon.
Ne pas oublier non plus que ce n'est pas la valve qui fait l'étanchéité totale, c'est le bouchon.
La valve ne fait qu'une étanchéité temporaire, le temps de mettre le bouchon.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 21:47 #107318

Juste une petite question sur le gonflage des boudins, les valves sont elles les memes sur tous les sr ex zodiac bombard et valiant, et est-il possible de gonfler avec un compresseur mécanique et la souflette?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 23:27 #107319

Les valves ne sont pas toutes les mêmes.
Ne pas gonfler avec un compresseur (ceux qui servent pour les pneus de voiture), ces compresseurs sont fait pour envoyer de la pression, pas du volume. Et gros risque d'éclatement!:R:-)
Il existe des petits compresseurs electrique adaptés pour gonfler les boudins de nos bateaux.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 23:40 #107320

je ne te suis pas complétement sur ce coup la bruno,si la valve est serrée elle ne doit pas fuire même sans le capuchon enfin pas sur une valve digne de ce nom comme celle en inox de nuova jolly et de certains autres.Pour ce qui me concerne les valves serrées raisonnablement aucunes ne fuient.
il me semble que les valves des sacs sont en inox et la description de CAP CORSE dans son post de départ quand il dit qu'une de ses valves tourne c'est peut être que l'une d'entre elles est tout simplement très déssérée, donc elle fuit
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 00:19 #107321

Salut tout le monde,

une différence de température de 40 °C (-10 à + 30 °C) ne donne pas une grosse différence en termes de pression, rappelez vous que dans la formule on utilise les °K !

Une valve doit tenir la pression sans capuchon, qui sert à ne pas faire entrer les saletés.

Dans un bon SR avec un tableau arrière bien contremoulé les boudins servent à donner la forme, pas à supporter les efforts dus au moteur, le ZAR en est un bon exemple.
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 08:51 #107322

Gus,
Je te jure qu'en plein hiver par -10° on pouvait prendre l'enveloppe du boudin entre les doigts et en le serrant fort on pouvait venir en contact.
Hier par 31° à l'ombre il était dur, ça rebondissait en donnant des coups de poing sans pouvoir s'enfoncer du tout.
40° d'écart entre les deux.
Je n'ai pas regonflé depuis deux ans.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 09:24 #107323

Réponses diverses...

Effectivement CapCorse devrait vérifier si elles sont bien vissées.

Les valves de mon Cherokee fuyaient légérement sans le bouchon qui était muni d'un joint torique pour l'étanchéité, donc pas uniquement pour la saleté et je crois c'était noté dans le manuel du propriétaire.

Le bouchon des valves NuovaJolly, si je me rappelle bien, n'ont peut être pas de joint torique, peut être qu'elle sont donc étanches.
Par contre il faut les dévisser compètement pour dégonfler, sur le Cherokee il y avait un petit bouton pour cela.

Il me semble évident qu'un Zar ou un NuovaJolly (ou un Alson) n'ont pas besoin de la pression des boudins, qui n'est jamais à son maxi, pour ne pas se casser en deux! Quand on regarde les renforts intérieurs d'un NuovaJolly c'est une évidence. Le contre moulage de la partie arrière doit aussi notablement renforcer la structure.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 10:13 #107324

bonjour,
les valves anti surpression existaient sur les vieux Zodiacs style MKIII et IV, il y a plus de 20 ans, cela a été supprimé depuis
coût trop élevé ??
c'était pourtant très pratique et sécurisant
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 10:37 #107325

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas forcemment d'accord avec vous, si les fabricants donnent une pression de 200mB, ce n'est pas pour rien non plus.
Même si certains pneu dont la structure s'apparente plus à un rigide qu'a un pneu originel, sont plus costauds et mieux faits que d'autre, la dessus il n'y a pas photos
Mecaniquement l'effort auquel est soumis la structure avec un moteur puissant, et selon les condition de mer sera d'autant mieux absorbé que la rigidité est sur l'ensemble. sinon il ne servirait à rien non plus d'avoir les boudins super bien coslés au niveau du tableau,une simple étanchéité de base suffirait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 11:30 #107326

Ce que j'ai surtout voulu mettre en garde, c'est de ne pas débarquer dans le midi en ayant refait la pression des boudins dans le nord dans la froidure de l'hiver.
C'est surtout valable avec nos bateaux transportables qui peuvent ainsi parcourir des centaines de KM en une seule étape, se retrouvant à l'heure de midi sur un parking d'autoroute avec une température pré-caniculaire (34° hier à Bordeaux ).
On peut imaginer les contraintes exercées sur les collages des boudins en Néoprène (Les PVC sont favorisés de ce coté, avec des soudures).
Il ne faut pas s'étonner ensuite que les pneuboatistes se plaignent que leur pneu 'se dégonfle, est poreux, ne tient pas la pression' alors qu'ils ont vérifié qu'il n'y avait rigoureusement aucun trou.
La pression est évidemment équivalente dans tout le boudin, y compris sur la partie inaccessible collée à la coque, et s'il y a là la moindre faiblesse, le moindre défaut dans le collage, c'est un emmerde qui va perdurer toute la vie du bateau.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 11:55 #107327

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La tout à fait d'accord avec toi Ulysse


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 12:04 #107328

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que la grande majorité des pneus n'ont pas de valves de surpression.
Ca me paraitrait être un minimum de bon sens, c'est quand même vital pour un bateau.
Et que le constructeurs ne me parlent pas de surcout, au prix où sont les bateaux, ne pas avoir 4 valves de surpression, ça me dépasse.
A moins que quelqu'un ait l'explication.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 12:12 #107329

Je pense que pour qu'une valve de surpression soit efficace, il faut qu'elle soit absolument très précise .
Sinon, elle s'ouvrira soit avec une pression trop basse, et suivant la construction du bateau, ça ne va pas raidir suffisamment les boudins et pmb va se fâcher ::M-)::M-)::M-)
soit elle s'ouvrira avec une pression trop élevée et alors là c'est moi qui ne serait pas content.
Donc, c'est bien une question de coût car il faudrait installer une valve sur chaque compartiment, n'est-ce pas ?????

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 12:15 #107330

oui mais en genéral; il n'y en a que 5.
Ramené au prix d'un SR, c'est pas la mer à boire.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 18 Mai 2006 12:27 #107331

Moi j'en ai 6
Mais de toutes façon, ça m'apporterait quoi ?
Quand c'est sous-gonflé, je m'en rends compte facile.
J'ai vérifié la pression l'été passé, ça n'avait pas bougé d'un poil depuis l'été d'avant.
Je suis persuadé qu'elle n'a pas bougé non plus depuis l'été passé, j'ai tapé dessus hier en plein soleil, c'était tout à fait dur.
Pour regonfler le Zar, c'est une galère comme c'est pas possible !
Il faut vider les coffres pour avoir accés aux valves, et en plus j'ai été foutre le compresseur du frigo devant celles de babord AR.
En fait, c'est en vérifiant la pression que je laisse échapper de l'air, d'où la nécessité de regonfler.
Bref, ça me gonfle ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner