• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pression du boudin 17 Mai 2006 11:56 #107292

Bonjour, j'ai un sac 475 et il dort sous un abri.

Hier soir je me suis apercu que la partie arriere et milleu du boudin était quasiment dégonfler alors que la veille il était bien gonfler normalement, mai cette partie la était exposer au soleil (trés chaud hier) ensuite dans la soirée il ne l'ai plus.

A t'il eu une trop grande différence de temperature pour l'avoir fait dégonfler pratiquement entierement.
Et le rond qui protege la valve seulement tourne sur le boudin je c 'est pas si c'est normale vu que c'est la seule valve qui le fait.

merci.



LE CAP LA CORSE
LE CAP LA CORSE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 12:51 #107293

bonjour
l'air est un melange de gaz qui se dilate fortement quand sa temperature augmente.
Donc si tu laisses ton pneu hors de l'eau en plein soleil ,je te conseille de degonfler un peu les boudins ,pour eviter de trop fortes tensions qui peuvent finir par decoller les parties collées ou fragiles.
C'est normal que le matin ,apres une nuit fraiche ,tu le retrouves 'degonflé' ou plutot 'mou ' , puiqsque l'air chaud s'est refroidi et a diminué de volume .

Par contre ,le support de valve qui tourne ,ca ce n'est pas normal du tout.


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 13:24 #107294

La pression maximum des boudins doit être prise un jour de grande canicule, à la méridienne soit 14 h en été.
Forcément les boudins vont se retrouver dégonflés le matin, et à plat en hiver un jour de grand froid.
A moins de naviguer en hiver, il ne faut pas regonfler inconsidérément les boudins, car dans la condition citée plus haut il y a grand danger que les collages fatiguent ou, pire, que le boudin explose sous la chaleur si on a oublié de redégonfler.
Alors, contrairement aux pneus des voitures et remorques, il vaut mieux naviguer sous que sur-gonflé.
Surtout qu'avec nos SR, les boudins sont quasiment hors de l'eau le bateau déjeaugé.
Avec un mou, il en va tout autrement. La pression doit toujours être au maximum.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 13:32 #107295

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Cap Corse

Qu'il soit plu mou c'est normal, qu'il y ait une trop grande différence, pas forcémment

regonfle le simplement un soir et vérifies le lendemain matin
s'il est tout mou ce n'est pas vraiment normal, et la nuit la répartition devrait être équilibrée, pas seulement un boudin qui autrait été au soleil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 13:40 #107296

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse
tu vas être étonné, mais je ne suis pas 100% d'accord avec toi, bien sur il ne faut pas sur gonfler, mais la pression des boudins que cela soit sur un SR ou un souple doit être proche de la valeur constructeur, même si c'est encore plus vrai sur le souple

L'ensemble des boudins n'a pas que fonction d'assurer la flottaison, comme sur un souple il assure un maintien du tableau arriere. Alors même si le tableau est solidaire de la coque, les calculs des concepteurs tiennent compte , comme sur un rigide, de la répartition des forces sur l'ensemble. Et en cas de boudins sous gonflé, et de bateaux sur lesquels on va pousser la machine, il ne faut pas être étonné de fissure ou de gelcoat fendillé au niveau du tableau ar qui va encaisser + que prévu par le concepteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 13:56 #107297

Il faut bien lire ce que j'ai écrit:
' il vaut mieux naviguer sous que sur-gonflé.'
Cela veut dire qu'entre les deux, sous-gonflé est préférable, mais pas une règle.
Actuellement, il est 13h30, la température extérieure est de 27,8° sous abri chez nous dans le midi.
J'ai été toucher mes boudins ; ils sont durs.
Le bateau est bâché, les boudins protégés, je précise.
La température monte couramment à 36° en plein été, voir davantage.
Mes boudins seront alors durs comme du bois, à la pression maximum donnée par le constructeur.
Cet hiver, la température est descendue à -10
On pouvait prendre l'enveloppe et la pincer jusqu'à ce que l'on vienne en contact.
Ma vie ne tourne pas autour de mes boudins: Je ne vais pas passer mon temps à les gonfler et redégonfler.
Voila bientot deux ans que je n'y ai pas touché, alors, l'autre matin en partant, il faisait un peu frisquet, les boudins étaient bien mous... je n'ai pas vu la moindre différence en déjeaugeant.
La partie rigide du Zar est, je pense , calculée pour tenir compte de tous ces paramètres.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 14:02 #107298

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
c'est vrai ulysse, j'ai bien aussi dis pas à 100%
il faut aussi savoir qu'un bateau qui reste dans l'eau varie, mais varie beaucoup moins même au soleil, qu'un bateau qui est stoché sur sa remorque.

il faut faire une difference entre pression de stockage et de navigation



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 14:18 #107299

Oui ?
Mon bateau pase du stockage sur remorque à la navigation, puis du stockage sur remorque à la navigation, puis du stockage sur remorque à la navigation.....

Que devrais-je faire ?
Gonfler-dégonfler, Gonfler-dégonfler, Gonfler-dégonfler, Gonfler-dégonfler .....

Si en plus on tient compte qu'en navigation il est plus tempéré qu'au mouillage, on n'est pas sorti de l'auberge.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 14:36 #107300

achetez vous des coques dures , il n'y aura plus rien à gonfler !!!::e-


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 15:08 #107301

Ben, justement ...
L'avantage justement du SR, c'est qu'il ne faut plus s'embêter la vie avec ces histoires de gonflage.
Ce qui est capital pour la vie des boudins, c'est qu'ils ne soient JAMAIS sur-gonflés.
De là viennent tous les ennuis du monde par la suite; boudins qui fuient et qu'il faut sans arrêt regonfler, avec le risque qu'il se retrouve de nouveau en sur-gonflage, etc etc etc.
Alors que des boudins sous gonflés sur un SR bien conçu, n'ont strictement aucun inconvénient.
Je parle encore une fois pour le Zar, mais en observant les lignes d'eau du bateau déjeaugé, l'arrière des boudin vient juste effleurer l'eau.
Je ne vois pas dans ces conditions en quoi, comme l'affirme notre ami PMB, ' que le boudin assure un maintien du tableau arriere' et assure ' la répartition des forces sur l'ensemble '. ni que ' le tableau ar qui va encaisser + que prévu par le concepteur '


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 15:28 #107302

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse

quele est la pression de gonflage de ton Zar selon le manuel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 15:55 #107303

J'ai été voir la plaque d'homologation sous la bâche..
J'ai failli tomber dans les pommes tellement il faisait chaud.
c'est gravé 0,20 bar
31° à l'ombre
Keskifôpafère !!!!!! ::S-)::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:06 #107304

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
200mBar, ça te donne des boudins qui sont déja bien dur, non ?
pourqoui crois tu que le fabricant conseille 200 plutot que 150

que tes boudins touchent ou ne touchent pas l'eau, ils sont fixés sur toute la longueur de la coque et sur ton tableau arrière, et assure quand ils sont raides une rigidité comme sur un souple gongfé à 220mB

Alors c'est vrai que le ZAR est d'une qualité remarquable, qu'il est probablement nettement plus costaud que bon nombre d'autre pneus du marché

mais imagine que tu ais une charnière ou une articulation souple au niveau de ton tableau AR, qu'est ce qui ferait la rigidité, le gonflage de tes boudins, non?
magine une coque , juste comme la tienne, sans boudins, sans les cotés comme un rigide, si elle pouvait naviguer, et c'est possible, crois tu que le tableau arrière résisterait longtemps sans avoir un élément physique pour accroitre la rigidité et la solidité

je peux me tromper sur les forces appliquées au tableau, mais sincèrement j'ai des doutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:07 #107305

je pense que la poussée du moteur se fait effectivement sur le tableau arriere relié à la coque ( cas des explorer DB ) les boudins ne subissent pratiquement pas de poussée dans le cas de coques rigide + tableau arriere moulé dune piece ,en conclusion donc je rejoins l'avis d Ulysse.
bousins gonfles ou pas , le tableau ar ne craint rien.
mais c'est quand meme mieux que l'ensemble soit rigidifié par une bonne pression boudins !

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:13 #107306

c'est sur qu'ils sont déja bien durs.
Je tape dessus et ça rebondit fort.
Mais j'ai navigué avec des boudins tellement mous qu'on ne pouvait pas se mettre debout dessus.
L'autre soir par exemple à Porquerolles en sortant du restau avec la Wolf's family, nous sommes rentrés à Hyères à 23h par un nordet glacial.
Pour passer du quai sur le bateau, impossible de se passer sur le boudin comme on fait d'hab'.
Crois-tu qu'ils assuraient une quelconque rididité ?????

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:20 #107307

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
non je suis bien d'accord, dans ce cas il n'assurent pas ou peu de rigidité, mais ton bateau, et plus particulièrement ton tableau arrière souffrent plus que si tu avais regonflé les boudins et tu risques éventuellement de l'abimer.
C'est vrai que dégonfler...regonfler est casse pieds, mais comment crois tu que l'on fait si l'on veut avoir un souple performant et résistant, et je pense que c'est une règle aussi applicable sur un rigide, sutout dans de mauvaises conditions de navigation ou en poussant les gaz



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:21 #107308

JL,
Il y a de chaque coté deux longerons maousses costauds de 15 x 10 cm qui sont soudés au tableau AR et qui vont jusqu'à l'avant du bateau.
Ce sont eux qui encaissent toute la poussée du moteur, en plus stratifiés à la coque épaisse avec une quille et des longerons contremoulés....
Je pense que si on enlevait les boudins ce serait pareil kif kif

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:25 #107309

En tous cas, ça fait deux ans que je navigue sans avoir regonflé mes boudins.
Et vogue la galère, j'ai pas l'intention de changer.
Tu m'aurais vu l'autre soir à jouer du gonfleur à 11 h du soir avec un petit coup dans le nez ?::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 16:58 #107310

Salut Ulysse,
Moi non plus je ne me casse pas la tête avec les boudins, mais ce que tu dis m'étonne un peu:
J'ai acheté le bateau en novembre, je l'ai immédiatement stocké dans une grange ouverte aux 4 vents, la température est descendue bien au dessous de zéro et quand je l'ai repris au printemps il n'avait pas bougé!
Par principe j'ai remis un petit coup de gonfle au mois de mars et depuis je n'ai plus rien touché.
Selon la formule consacrée, il est dur au genou et plus mou au doigt et cela me suffit bien.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du boudin 17 Mai 2006 17:04 #107311

Meltem,
As-tu vérifié en plein hiver par des températures négatives ?
Tu aurais été étonné de la tronche de tes boudins ::B:-)
Fais gaffe avec le p'tit coup de gonfle que tu as donné en Mars.
Vérifie bien lorsque tu seras dans le midi car, comme je te l'ai dit, la chaleur nous est tombé dessus d'un coup.
Le tout est qu'il ne dépasse jamais la pression maximum.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner