• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ile dumet 10 Jui 2005 15:35 #54105

salut à tous,

je m'adresse à ceux qui connaissent la presqu'ile guerandaise,

voila je vais faire ma premiere vraie sortie avec mon MKII souple 25cv, j'ai projeté d'aller pique niquer sur l'ile Dumet dimanche,
pouvez vous me dire a combien de temps est l'ile, et si on l'a voit de la côte, ou quel cap suivre...?
voiila enfin j'oubli surement d'autres choses, alors si vous avez des conseils ou des renseignements sur ce type de sorties,
merci.
Dans l'attente de vous lire.


la mer : le plus bel endroit de la terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 15:39 #54106

Holala ::e-

1) achete la carte du coin
2) prépare ta nav sur la carte

tu seras sauvé ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 15:44 #54107

Salut, je connais bien l'ile dumet, attention, on est en pleine période de nidification, renseigne toi mais le debarquement est interdit. sinon on voit l'ile de la cote, le plus pratique est de mettre a l'eau a piriac (cale gratuite a droite du port) enfin quand je dit cale, c'est un bien grand mot.

stef



carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 15:49 #54108

le cap à suivre, la distance de la côte et le temps de navigation dépendent...du lieu de départ donc on ne peut pas te donner d'informations précises . Si tu pars de Piriac le cap doit se situer au 320 environ, si tu pars de l'embouchure de la Vilaine le cap doit être au 200.

Comme dis Christophe il faut la carte pour préparer ta navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 16:04 #54109

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Soyons honnête une sortie ça se prépare, si 2 jours avant ta 1ère sortie tu n'as pas de carte, si tu ne sais pas quelle distance tu vas parcourir, crois tu que cela soit sérieux et que tu vas naviguer en toute sécurité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 16:10 #54110

J'osais pas être aussi direct mais bon ...... ::t-

et si en plus le débarquement est interdit, le picnic est à l'eau ::e-

C'est bien résumé PMB ::e-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 16:18 #54111

Ah bah là...!!!! ca change tous mes projets, je sais qu'une sortie se prépare, mais comme l'ile dumet n'est pas loin de la côté, je pensais que tout pouvait bien se passer comme ca, j'ignorais qu'en ce moment le debarquement était interdit, merci pour l'info.
y'a t'il une autre île où je peux aller? pas trop loin?
au fait je ne trouve aucune carte maine pour m'aider sur internet, sommes nous obliger d'acheter les cartes sur toute une région pour un prix fou? ou y a t'il un site? merci

la mer : le plus bel endroit de la terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 16:20 #54112

  • silawe22
  • Portrait de silawe22
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans carte et/ou GPS : laisses-tomber
il y a quelques cailloux mal placés autour de l'ile et du côté de Piriac
En plus si la GM est dans les parages tu es bon pour la verbalisation.
Tu pourras peut être débarquer sur la plage Est mais dés que tu risqueras sur les hauiteurs de l'île tu seras attaqué par les goélands....

Je te conseille plutôt une nav plus sage sur la vilaine à partir du barrage d'Arzal vers amont et/ou aval....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 16:30 #54113

ok merci en tout cas pour votre aide, je ênsais a autre chose , il est plus raisonnable plutot d'aller pique niquer sur l'ile des evens non? merci de votre réponse.


la mer : le plus bel endroit de la terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 17:00 #54114

pour info je te rappelle qu''une carte est obligatoire dans ton équipement de 5ème catégorie

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 17:09 #54115

sur le principe c'est vrai qu'une carte est indispensable mais avec la nouvelle réglementation elle n'est pas obligatoire à bord pour les bateaux de moins de 5 mètres.

PS : la 5ième catégorie n'existe plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 17:33 #54116

peu importe la loi .
si tu traverses sur un passage clouté sans regarder et que tu te fais faucher par une bagnole , ca te fera une belle jambe de pouvoir dire que tu avais le bon droit pour toi !

Prendre la mer dans un secteur que tu ne connais pas , sans compas et sans carte est une aberration::g-
donc suit à la lettre ce que te dit Christophe 22 : c'est obligatoire !

et si l'achat d'une carte à 21 euros t'arrete , il vaut mieux que tu sortes
accompagné d'autres bateaux connaissant le coin , c'est plus prudent .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 17:55 #54117

je n'ai jamais dit que celà n'était pas indispensable, j'ai juste rectifié les propos de Christophe qui se basait sur une information érronée. Après évidemment chacun fait comme il veut et c'est vrai que le bon sens marin l'emportera. Mais on ne peut dire que celà est obligatoire puisque ce n'est pas vrai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 18:07 #54118

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Karibu a bien fait de rectifier, il faut arrêter de dire des conneries et surtout parler de 5ème catégorie en plus !!!
mais encore une fois je suis quand même d'accord avec nanard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 18:25 #54119

mais évidemment que nous sommes tous d'accord sur le fond du problème et qu'il faut une carte.
Je voulais simplement dire que je suis agacé parfois par ce que l'on peut lire sur le forum car je trouve que par moment nous faisons preuve de comportement bien français : c'est a dire ré-écrire la réglementation et faire soi-même sa petite sauce, si l'article 'machin' ne me convient pas ou qu'il m'embête je dis que les gens qui l'on écrit ne savent rien donc je ne l'appliquerai pas car je ne vois pas pourquoi je devrais le respecter puisque c'est inutile et inversement selon sa sensibilité on invente des règles ou on continue de faire références aux anciennes .

Je suis désolé mais nous sommes dans une démocratie et dans un Etat de droit et donc tout le monde est sensé respecter les lois. Après chacun fait comme il veut sur le 'terrain' et prend les risques qu'il veut mais je pense que l'on ne pas dire n'importe quoi sur un forum, surtout pas des contres vérités, notamment pour les nouveaux lecteurs;

je ne dit pas que je suis un sain, bien au contraire, je ne respecte pas toujours toutes les réglementations, mais je ne viens pas dire sur le forum que ma pratique illégale est ...la vérité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 18:48 #54120

J'en reviens au sujet: une petite sortie aux iles des Evens et de Baguenaud me semble pas mal pour un début: fais gaffe aux marées pour Baguenaud (je connais bien, c'est un peu casse coup à marée basse car les rochers sont à fleur d'eau), et puis les evens je n'y vais pas souvent mais c'est facile d'accoster et puis la plage de sable fin est pas mal pour picniquer...
Sinon à par Houat et Hoëdic qui sont quand même assez loin si tu parts de Piriac je ne vois rien d'autre....
En plus la mer est assez calme aujourd'hui et puis pour dimanche ça a l'air pas mal non plus...

Bonne balade et bon picnic dimanche!

PS: c'est quand même mieux une carte de navigation, moi je sais que ça me ferait bizarre de ne pas en avoir sur mon boat tout comme le compas
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 18:52 #54121

Bon allez calmez-vous !
L'île Dumet est à quinze minutes à tout casser de Piriac, on voit la côte tout le temps, et avec un MKII 25 cv c'est la petite ballade familiale, même s'il y a des vagues. Attention aux horaires des marées pour la mise à l'eau à Piriac.
Par contre pour la nidification c'est la mauvaise période, ça c'est vrai.
Mais n'hésite pas à aller faire le tour de l'île, c'est une belle ballade sympa !

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 18:58 #54122

Même si ya la nidification n'est ce pas possible d'aller seulement sur la plage de l'île quand même?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 19:18 #54123

d'apres mes souvenirs, il y a des grands panneaux marquand l'interdiction de debarquer, mais renseigne toi quand meme car sur le coté ouest de l'ile, il y a une grande anse ou il y a peu d'oiseaux. il est possible que ce ne soit qu'un coté qui est interdit.

stef


carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile dumet 10 Jui 2005 23:18 #54124

  • CAP PEGASE35
  • Portrait de CAP PEGASE35
  • Visiteur
  • Visiteur
Honnêtement au regard des questions que tu te poses, n'y va pas seul car tu sembles manquer de connaissances pour préparer ta navigation. Trouve toi un copain dans le coin et lorsque tu seras plus aguerri, tu pourras voler de tes propres ailes avec plus de sérénité et de sécurité.
Ce n'est pas parce que l'on voit l'île de la côte qu'il ne faut pas prendre certaines précautions.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner