• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

stabilité cherokee 08 Jui 2005 18:45 #53832

  • antolete
  • Portrait de antolete Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un cherokee avec 50cv 4 temps peut-il se retourner facilement ??
Je suis sorti par forte houle et violent mistral.
Nez au vent et avec un peu de vitesse, la stabilité m'a semblé limite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 08 Jui 2005 18:52 #53833

y a des questions qui me laisse....................... sans reponse
dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 08 Jui 2005 20:04 #53834

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Question interessante.
C'est un bateau qui me plait bien en 4.95, mais j'ai déjà lu ici même, causer de ce probleme de 'nez au vent' au sujet de ce bateau.
Poids mal réparti?
Avant trop léger?
J'hésite entre celui-ci et le Pro 9 man......
Qui connait bien le cherokee?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 08 Jui 2005 20:06 #53835

Nan mais attends, tu sors n'imorte quel bateau par trois mètres de creux de face et 30 noeuds de vent et tu verras ::M-) ::t-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 08 Jui 2005 21:19 #53836

  • sparid
  • Portrait de sparid Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Face au vent il faut bien charger l'avant mais le cheerokee ne sera jamais un foudre dans le gros temp, avec sa carène si plate et son poid leger il reste avant tout un bateau de beau temp et mer plate.
Par contre il plane facilement et atteint une bonne vitesse avec peu de puissance, on peut pas tout avoir.
Par gros temp il vaut mieux aller faire un tennis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 08 Jui 2005 22:56 #53837

Salut Antolete, j'ai un Cherokee de 4m80 avec 50 cv 2tps Yam effectivement si tu es seul , tu te fais peur mais à 4 personnes il décolle souvent et apparament sans danger jusqu'à ce jour pour moi.IL est toutefois tape -cul par mer un peu formée ou même par clapot,il déjauge très vite et toutefois trés stable en virage et d'ailleurs il est léger et aussi économique .
Salut à toi .

Philippe 67 (citoyen du monde)
Philippe 67 (citoyen du monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 19:10 #53838

  • antolete
  • Portrait de antolete Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ces réponses qui correspondent bien à ce que je pensais.
J'ai navigué par tous les temps avec mon vieux MK2 GR/50cv que j'ai trainé avec moi de Calédonie en Australie puis Afrique sans jamais avoir eu la moindre appréhension, mais le volant était à l'avant, alors que sur le Cherokee 495 que j'ai maintenant, et apprécie beaucoup, tout le poids est derrière donc ...prudence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 20:30 #53839

Je me pose la question : comment se fait-il que la console du cherokee soit aussi reculée ?! Le Cherokee fait partie des pneus susceptibles d'être mon prochain boat et je pense déjà dans cette optique à ravancer la console... Personne ne l'a fait ?!
Sinon le Cherokee, c'est un bon pneu ?!

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 20:43 #53840

Salut à tous,

A mon avis, le Zodiac Cherokee est un bateau à acheter de préférence d'occasion. Pourquoi ? : parce que c'est un excellent bateau pour débuter...et à utiliser de préférence par mer très calme.

Ses défauts: une carène trop plate qui le fait taper dès le moindre clapot, un poids trés mal réparti à l'origine ( tout à l'arrière ! ), et finalement cher en 2005 par rapport à des modèles plus performants d'occasion.

Ses qualités: habitable, stable à l'arret, pas besoin de beaucoup de puissance pour etre rapide donc moteurs légers, pas chers, conso moindre etc...

Pour répondre à Sylv1-69, je ne suis pas sur du tout que l'on puisse avancer l'ensemble console-banquette comme je l'avais fait sur un System Pro 470 qui souffrait de la meme tare : tout le poids à l'arrière, qui, je peux en témoigner pour l'avoir vécu peut etre dangereux par vagues et vent de face violents !

A méditer.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 21:23 #53841

Merci Stéph' pour ce descriptif... peu encourageant ma foi !

::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 21:44 #53842

  • antolete
  • Portrait de antolete Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme que le cherokee est très sympa par beau temps, j'ai choisi cette formule pour ne pas avoir a nourir un moteur trop puissant tout en profitant de performances agréables. Le résultat me satisfait. Une journée de loisir revient à environ 15 litres de SP95. Je sais maintenant que à vide, il faut être prudent avec un vent violent de face, par contre, j'ai trouvé son comportement très rassurant avec des conditions difficiles à vent arrière, et l'enfournement semble impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 21:53 #53843

Antolete penses-tu qu'il est possible d'avancer la console et la banquette sur le Cherokee ou bien est-ce impossible comme le pense Manza ?

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 22:06 #53844

Avis perso sur la position de la console: celà permet de dégager une grande plage de bain vs la taille du bateau, ce qui correspond au programme auquel se destine ce modèle: ballade, farniente...

A+

VINCE
VINCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 22:14 #53845

Sylv1-69, je n'ai pas dit qu'avancer l'ensemble banquette et la console était impossible à réaliser. Il faudrait aller voir en concession ou et comment sont répartis les coffres et leurs ouvertures afin de ne rien géner après la transformation.

Mais j'insiste sur le fait que le Cherokee est un excellent bateau pour débuter, c'est certain. Pour moi, il faut l'acheter le moins cher possible et cela existe puisque ce bateau figure au catalogue depuis ...environ 15 ans !. Alors en trouver un avec un 40-50cv en état correct à 3500 Euros, c'est jouable...sauf peut etre au mois de Juin !!.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 22:27 #53846

Ok j'en prends bonne note ! et il existe en plusieurs longueurs je crois qu'il y a un 4,40 et un 4,95 c'est ça ?! Au fait je vois que certains n'ont pas de cônes du tout et d'autres en ont un... Serait-ce une évolution ?
ça serait mon 3ème pneu mais le premier avec console.
Je n'imagine pas autre chose qu'un 4tps mais quelle puissance pour avoir la pêche sur ces 2 tailles ? Merci !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 23:08 #53847

Pour le modèle 4.40m, un 40cv suffira largement, pour le 4.95m, un 50 ou peut etre mieux encore, pour le fun en tous cas, un 60cv seront parfaitement adaptés.

J'ai bien noté que tu avais une nette préférence pour les 4 temps, fais gaffe au poids généralement supérieur aux modèles 2T !!. Un moteur lourd n'arrangera pas le mauvais équilibre d'origine et déjà flagrant des Zodiac Cherokee.

Dans le cas d'un 60 cv 4T, il faudrait choisir un Yamaha par exemple, c'était le plus léger ( env. 113 Kgs quand il était encore à carbus ).

La présence ou non des cones rallongés ne changera rien ou presque à l'assiette générale de ce bateau : banquette 2 places, réservoir, batterie, moteur ça fait beaucoup non ?.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 23:10 #53848

J'ai eu un Cherokee + Tohatsu 50 cv TLDI + bimini, pendant trois ans.
On s'est régalé avec, il est allé en Bretagne, aux Glénans, en Espagne à Porquerolles ainsi que toutes la Côte Bleue et les iles de Marseille. Avec un programme de balade, pique nique et WakeBoard. Que du bohneur pour un budget trés trés raisonnable, vous l'avez dit plus haut 15/20 litres par jour pour s'éclater pendant des heures à bord.

En neuf ou d'occasion je ne pense pas que vous trouviez un meilleur rapport qualité prix.

Beaucoup critiquent le Cherokee parcequ'il n'a pas une carène super acérée, mais par rapport à un fond souple c'est l'extase, j'ai connu le fond souple et la barre franche. C'est un super premier bateau, avec beaucoup de place à bord et de nombreux rangements. Il lui manquerait un siége de console pour équilibrer le bateau.
Par mer mauvaise vous rentrerez toujours, doucement voir très doucement mais en toutes sécurité, car c'est un semi-rigide.
Certes il faut privilégier la balade à la journée, pas la grande navigation, et il faut suivre la météo et le sens du vent. Mais qu'est qu'on s'éclate avec!
La coque pése environ 200 kg et le moteur 100 kg. Le tout c'est le poids d'un jet ski. Donc trés facile à mettre à l'eau, à tracter, remorque moins de 500 kg donc assurée par la voiture... etc...
Je l'ai revendu à mon voisin et ami, c'est son premier bateau, il est maintenant conquis par le semi-rigide et il changera pour un plus grand, pour faire la course avec mon NuovaJolly...

De plus je n'ai eu aucun PB avec ce bateau, aucune crevaison, il ne perd pas la pression, ras quoi. Le moteur tourne comme une horloge, jamais hiverné mais je l'ai fait tourner régulièrement, et redémarrage au quart de tour.
Les Cherokee ont de longues années encore à vivre!

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 09 Jui 2005 23:21 #53849

Je relis les mails précédent, et j'en profite pour continuer à donner mon avis sur le Cherokee.
Choisir le plus grand modèle. Il est vendu aussi par Bombard mais même si les longueurs 'commerciales' sont différentes il n'y a que deux longueur de coque pour les deux marques. Comme dit plus haut, les cônes plus pointus font vendre un bateau sois disant plus grand mais n'apportent rien en navigation.

Je confirme ce qui a été dit, attention au poids du moteur. Je suis un fervent défenseur du 2 temps injection, avantageux en terme de poids, pêche. Pour la consomation, elle sera identique au 4 temps, sur une journée à 15 ou 20 litres le 4 temps t'aura fait gager peut être 1 litre? Et c'est pas sûr!
Je ne sais pas ce qu'il existe en 60 CV 2 temps injection mais ce peut être un trés bon choix.
Le mien avançait à 27 noeuds à 4 passagers.

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 10 Jui 2005 08:24 #53850

Merci beaucoup pour vos témoignages ! En fait j' hésite à budget équivalent avec un pro7 qui je le sais présente pas vraiment de défaut.
Mais comme mon programme c'est balade par beau temps avec la famille ou les copains j'apprécie l'espace intérieur du Cherok', et madame est emballée par le bain de soleil !
Le 2 temps injection paraît une bonne alternative effectivement...
Au fait les cônes c'est juste pour l'esthétique que je demandais ::e-

Bon ce week-end s'annonce beau, alors bonnes nav's à vous tous !

::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: stabilité cherokee 10 Jui 2005 15:42 #53851

pour ce type de programme tu n'hésite pas le cherokke c'est top (j'avais un 4.40 + 50yam 2t) ; c'est bien beau de comparer les qualités marines de tel ou tel bateau . Tout le monde ne sort pas par force 5 avec des creusx de 1m 50 . Maintenan t j'ai un pro 9 , et je ne sort aussi que quand les conditions sont bonnes (sinon ma femme pete un boulon et je dégoute mes enfants .)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner