• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Méfiez vous de la jauge 25 Mar 2012 19:45 #484467

Tout est dans le titre. Le reste n'est que bavardage pour habiller le propos::e-. Voici l'affaire: Hier le Marlin 630 (c'est bien 6m30, Alain) que vous commencez à connaître, a été mis à l'eau au Cros de Cagnes. Il avait été précédemment sorti afin d'être équipé d'un roll bar et d'un bimini.

Trajet en perspective: Le Cros-Mandelieu où se trouve Port-Inland, une vingtaine de km par la mer. Pour l'occasion mon frère aîné m'accompagnait.

Le temps était superbe et la traversée vers le Cap d'Antibes promettais d'être des plus agréables. Cerise sur le gâteau, un grand banc de dauphins à la robe noire et blanche, croisait notre route. J'en profitais pour me rapprocher d'eux en bloquant la manette sur la position: Ralenti, puis au point mort.

Deux d'entre eux passant à côté du bateau sautaient hors de l'eau comme pour nous adresser un salut.
Moment de rare bonheur où la connivence avec la nature semble totale. Aimable gratification que nous ne sommes pas près (ou prêts) d'oublier, comme le reste du petit voyage d'ailleurs.

Le cap d'Antibes comprend quelques avancée rocheuses dont la plus importante est le cap gros. Passé celui-ci on peut se retrouver face à un mistral parfois violent comme j'ai déjà eu l'occasion de vous parler.

Un peu avant est situé une plage de sable qui porte le nom de 'Plage de la Garoupe'.

Nous arrivions à hauteur de celle-ci lorsque le Yam qui équipe le bateau se mettait à tousser de manière inquiétante, tant et si bien que ce que je redoutais le plus se produisit. Encore deux ou trois petits poufs et arrêt complet!...Tout le monde ne descend pas!...Ne nous énervons pas! Il existe une solution à chaque problème.

Nous sommes à trois cents mètres du bord estimais-je...Heu...il se peut que le léger courant nous rapproche des rochers, rajoutais-je, complétant mon analyse de la situation topographique du lieu.

Quelques tentatives de démarrages mettaient en évidence une volonté de plus en plus affirmée du 115cv de ne pas coopérer...Agaçant tout ça...Très!...Selon mon habitude, passé les instants de sang froid nécessaire, c'est l'impatience qui prenait le dessus...'P....n de m...e c'est bien la peine d'avoir du matériel neuf pour se retrouver en plan ici, comme des c..s' déclarais-je d'une voix rageuse.

Le portable, vite! je sais pas si je l'ai pris, doutais-je à tort. Un coup de fil à ma femme...répondeur! Coup de fil à mon neveu qui attendait sur la Siagne...Rerépondeur!....Aaaaaah! La poisse!...Je n'avais pas le numéro de l'ami Bruno, le concessionnaire Marlin....Comment faire? Mon fils travaillait ce samedi et quand il boss il ferme son portable...Peu d'espoir en ce sens. Bof, j'essayais...et, miracle! j'entendais sa voix. Alors je m'empressais de l'informer de notre infortune, le priant d'appeler au plus vite le concessionnaire.

Deux minutes après, j'entendais ce dernier me demander ce qui se passait...l'essence?.... comment savoir?...Le cadran indique que le tiers du réservoir est plein....Le filtre contient du carburant, mais il n'existe pas de poire sur ce type de moulin pour savoir s'il reste encore quelque chose.

Bruno me promettait d'être là dans un délai de trois quarts d'heure. Nous étions plutôt rassurés mon frère et moi. Alors, voyant que le bateau se rapprochait dangereusement de la barrière rocheuse je faisais glisser la corde de l'ancre jusqu'à ce que celle-ci toucha le fond.

La remontée allait s'avérer plus problématique. En effet une délicate opération chirurgicale subie la semaine dernière m'a laissée l'intérieur de la main couvert de points...Pas pratique de tirer sur un bout avec le poids de la chaîne et de l'ancre...Pourquoi n'y a-t-il pas un guindeau électrique? Bon sang de bonsoir!!!

A quelques chose près notre sauveur et son mécanicien étaient à l'heure. Pas un regard sur le moteur (c'est ça la confiance Yamaha!). D'emblée, vingt litres de super rejoignaient le fond du réservoir. Et tout aussi sec le moteur faisait entendre son doux ronronnement...Un plaisir!...Du pur bonheur!

J'avais préalablement montré à Laurent (le mécano) que le cadran de la jauge indiquait bien qu'il y avait de la réserve. Force est de constater que celui-ci n'est pas fiable.

J'adressais mille remerciements et à peu près autant d'excuses à Bruno et Laurent pour leur beau geste qui leur a valu de partir du port de Nice pour venir au delà d'Antibes (Une quinzaine de km par la mer + le retour!))

Renseignement pris, il m'est confirmé que le flotteur qui actionne la jauge se coince parfois et cela sur tous les bateaux.

Indifférent à ce qui s'était produit le Yam bouffait du mille marin à la vitesse 'grand V' en direction de port-Inland. Le boat fendait l'eau entre Cannes et l'île ste Marguerite pour aller tout droit vers l'immeuble blanc et marron du Royal Casino. Celui-ci marque l'entrée de la rivière Siagne sur laquelle il possède un quai.

Accostage correct au ponton, plus haut, à port-Inland...Je passe sur les difficultés de poser la bâche de protection du Marlin compte tenu de la place que qu'occupe le roll bar jumelé au bimini...Je me demande si ça en valait la peine. L'été nous le dira.

Bonne lecture aux courageux et gaffe aux indications de la jauge!!!!...:sc))
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 25 Mar 2012 19:58 #484468

perso, j'embarque toujours une petite réserve de carburant (5l pour mon 50 efi...)
ce que tu nous racontes là,prouve que cela n'est pas une si mauvaise idée...
sur un bateau ,je craint 2 pannes: le carburant et la batterie (ou tout au moins le circuit électrique primaire...
que ta petite mésaventure serve à d'autres.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 25 Mar 2012 20:09 #484469

On est bien d'accords Daufy. J'ai aussi acheté un booster(ou démarreur) de batterie. Il semble que ça puisse remplacer celle-ci pendant une heure en cas de défaillance.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 25 Mar 2012 20:27 #484470

:sc)):sc)):sc)):sc))
près d'oublier ou prêts....à oublier.... jusqu'à ce que l'ancre touchât le fond.
1000 ? d'accord avec les intervenants:
1°) (surtout sur des bateaux de cette taille:) DEUX batteries, surveillées de près, à bord.
2°) Avoir toujours un jerry can de réserve de 10/12 litres.
En effet, si Yamaha a un gros défaut, c'est bien la fantaisiste jauge: la mienne aussi indique n'importe quoi et dans les deux sens! par contre, si on met à zéro, au retour il affiche la quantité d'essence consommée: il suffit de la remplacer pour être tranquille.
J'aime bien du reste contrôler VISUELLEMENT le niveau de l'essence: on peut très bien refaire le plein le soir..... pour qu'un délicat voisin aille à la pêche avec le lendemain
..................et...........pour aller aux Iles de Lérins, j'aurai avec moi le jerry can!:sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 25 Mar 2012 20:29 #484471

A chaque nouveau véhicule à moteur moto voiture bateau etc
je fais toujours le test de la panne d'essence (ou presque)
le plein le compteur à 0 et hop on attend la panne pour voir le rapport milles kms heures de fonctionnement en relation avec le plein et la jauge


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 00:04 #484472

Salut Alain, le flotteur qui se coince, euh ...! quand on fait un montage sérieux, on s'assure que le débattement du flotteur ne peut pas interférer avec un tuyau plongeur ou une paroi.
Ca a dû être monté comme ça chez Marlin, et sans intervention tu y repasseras.

Il existe aussi des jauges avec flotteur torique magnétique qui se déplace verticalement sur un tube et actionne des lames reed - j'ai ça sur mon cata et si tu passes chez moi, je te ferai voir car j'en ai une autopsiée.
Elles sont moins universelles que les autres car il faut commander la profondeur de ton réservoir moins 1 ou 2cm, mais les risques de panne me semblent plus limités qu'avec un flotteur au bout d'un levier qui peut avoir été mal positionné ou se desserrer ou être bloqué par un tuyau balladeur


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 08:26 #484473

salut Alain,
Et bien des débuts de saisons comme ça on s'en passerait ..mais finalement ça ne finit pas trop mal pour toi. J'imagine si cela m'était arrivé avec ma femme et mes enfants à 300 m des rochers ...bonjour la panique !
Juste pour ajouter j'ai un moteur Yam aussi avec une jauge électronique (le bateau à 3 ans) et lors d'une sortie celle ci s'est éteinte et ne s'est jamais rallumée. On cherche la panne et il faudra peut être changer le cadran. Mon mécano spécialiste Yamaha m'a dit aussi que ce n'était pas très fiable et qu'au cas où il me monterait une petite jauge à aiguille (qui coûte en plus beaucoup moins chère) !! La tienne était à aiguille ou électronique ?
Je pense que je vais aussi embarquer un jerrycan d'essence mais j'ai deux questions :
1/ Au point de vue sécurité y a t-il des endroits à éviter (genre près des batteries...) ?
2/ Combien de temps peut on garder l'essence dans le jerrycan ?
merci à vous pour vos réponses.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 08:41 #484474

En mettant du 'stabilisateur' dans l'essence, y compris le sp95, jusqu'à deux ans (????)
Le Jerrycan loin des connexions électriques.....
Pour nous tous: bien connaître nos conso et contrôler visuellement le niveau.
Pyc: te voyons-nous en Corse cet été?
Bonne semaine à tous.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 11:24 #484475

Bonjour messieurs,

C'est toujours un plaisir d'exposer un pb sur PB. L'information fuse en retour et c'est une formule éminemment éducative. Ainsi bien des déconvenues peuvent être évitées.
JL, ce que tu signales ne sont pas les seules erreurs de mon texte. Des pluriels ont été aussi omis.

Un service en valant un autre, 'En revanche' constitue une formule correcte. Quant à 'par contre' tel n'est pas le cas.::e-

Jean-Claude, le mécano va s'efforcer de trouver ce qui coince.
Je garde précieusement en mémoire tes indications.

Pier'yves, le cadran est à cristaux liquides. C'est nickel mais le résultat n'est pas encourageant. Heureusement que pour le reste, bateau et moteur sont un ravissement.
Petite question, où se trouve ton bateau actuellement? Port Inland?...

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Bonne journée.
Burtiflup::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 11:30 #484476

J'ai oublié F3D73. Effectivement tes précautions sont louables tant qu'il s'agit de moteurs à essence. C'est plus compliqué pour les moteur diesel (nécessité de réamorçage de la pompe, par exemple). Merci pour ton intervention.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 11:36 #484477

salut Alain,
J'ai trouvé finalement un SR en 3m de large et j'ai donc pu garder ma place à Cannes Marina.

pour Anigoul, non je ne serai hélas pas en Corse cette année mais je pense en 2013.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 12:14 #484478

burtiflup
je rigole car il m est arrivé la meme mésaventure au large de capbreton avec en plus une ancre qui ne voulait pas accrocher le fond sableux tres remuant... (avec famille à bord bien sûr) en plus j avais une réserve d'essence que ma femme me conseillait de mettre dans le reservoir mais non... y a pas plus con qu un mec qui est sûr de lui ! bon au final je l'ai écouté, remis de l'essence, je suis reparti et là ... à nouveau arret moteur, cette fois c'était bien ce p....n de coupe circuit primaire qui déconnait (j'avais donc raison mais avec un peu d'avance, ce que ma femme n'a jamais voulu reconnaître d'ailleurs).
depuis, je n'ai rien changé à mes habitudes et tout va bien :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 13:04 #484479

+1 avec F3D pour 'etalonner' ta jauge :B:+)

Meme moteur que Burty, donc meme instrument (Yam) pas de pb de jauge...:B:+)

Quand il reste une seule barre, il me reste encore 20 litres environ dans le reservoir...puis elle se met à clignoter...

Comme l'a dit Aningoul, quand je remets par exemple 50 litres...je remets à zero le compteur d'essence consommée...ça permet de surveiller en plus de la jauge...:B:+)

Puis reste un bidon de 10 litres au cas ou...mais ça pue un peu l'essence dans le coffre :M:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 16:51 #484480

Bonjour,

Sur le King 600 le capteur a grillé des sa première mise en service heureusement réservoir vide le meccano n'en était qu'au montage. Elle a été remplacé par une plus basique qui est moins précise mais semble t'il plus fiable.
La solution du jerrycan est pas mal mais avoir un bidon d'essence plein dans nos contrés ou les variations de températures sont conséquentes ne me rassure guère. Vous en voyez beaucoup qui ventile leur cale avant de démarrer ? (j'en fait parti et encore j'ai un problème conceptuel : le ventilateur est...électrique... ).
Personnellement je préfère ne jamais tarder à remettre de l'essence, je n'ai jamais du atteindre le dernier tiers du réservoir de... 200l. En gros je ramène un ou deux bidons de 20l à chaque sortie.

Dans ta mésaventure Burty tu as eu de la chance d'avoir suffisamment de longueur pour que ton ancre touche le fond, si tu avais passé le cap gros tu te serais trouvé sur des fond de 100 à 150m. ::b-

A bientôt sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 18:08 #484481

William,
Sauf aux abords de la balise dite 'la fourmigue' où le fond est étagé. Mais une grande surface couvre un fond d'une dizaine de mètres.

La grande chance que j'ai eu c'est que la mer soit plate sans quoi j'aurais eu les pb que Grandvoyageur a connus. Peut-être n'a-t-il pas assez de chaîne.

Il est remarquable que ce genre d'incident d'apparence anodine puisse aboutir à de graves conséquences. C'est la raison essentielle de mon post, attirer votre attention pour prévenir ce type de pb.

Michel, je ne savais pas que tu avais comme moi, un Yam 115 cv. Il m'a l'air d'un bon bourrin. Le 100 eut été trop limite sur le Marlin, me semble-t-il.

Burtiflup::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 19:17 #484482

Il m'a l'air d'un bon bourrin. L

Michel34 un bourrin !!!! non je rigole ::M-)::M-)



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 19:38 #484483

je ne savais pas que tu avais comme moi, un Yam 115 cv. Il m'a l'air d'un bon bourrin.

Burty, je confirme...excellent bourin ::K+) deja 3 saisons d'utilisation et 250 heures sans un seul soucis :B:+) et peu gourmand de surcroit...

F3D t'es bon pour me payer un apero pour te faire pardonner ::r- té ce sera l'occasion de tester la convivialité du 'caré' du gros Capelli ::r-


Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 21:00 #484484

bonsoir ,

Michel ça approche ::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 21:11 #484485

Effectivement, 100 sur un 6,30.....insuffisant; Sur mon 5,65, impeccable à 2. a 8? ::t-::t-::t-::t-::t- iL FAUT AIDER AVEC LES RAMES!
Très important, la charge, sur nos boats.
Nombreux thons en chasse ce matin au large de Frontignan

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 21:20 #484486

F3D t'es bon pour me payer un apero pour te faire pardonner té ce sera l'occasion de tester la convivialité du 'caré' du gros Capelli



TA PLACE EST DEJA RESERVE :^-f}:^-s}

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner