salut Burty
Comme tu as pu t'en apervevoir, à quelque chose , malheur est bon et avant même d'étalonner ta jauge à la façon de F3 d73 tu auras compris que la meilleure façon de ne pas tomber en panne tient à peu de choses :
Tout d'abord faire un plein complet
Ensuite partir ballader sur une distance et une durée assez longue puis refaire le plein
Avec un rapide calcul tu pourras donc estimer au plus près la consommation de ton moteur ...
Actuellement avec la contenance de nos réservoirs qui frôlent souvent les 200l pour des unités de 6 m, je pense sincèrement qu'il est tout à fait inutile, si tu prends les précautions d'usage, de se trimballer une nourrice de réserve qui t'empue tout le coffre et risque au demeurant de devenir dangereuse ..
Malgré les grandes traversées dont nous sommes coutumier nous n'avons jamais de réserve et c'est fort dommage pour ...les autres bateaux que nous rencontrons de temps en temps , en panne ..
Comme je te sens septique je vais donc te donner un petit exemple :
Avec un moteuir qui consomme 12l/h en moyenne ( mon ancien 175 Suz) et un réservoir de 200 litres je pouvais tourner plus de 15 h en ayant encore un peu de marge
Pour que ce soit encore plus parlant je te rappelle que pour rallier la Corse au départ de Nice il te faudra environ 3h30 en condition normale de navigation ...
Ce qui voudrait dire qu'avec cet exemple tu pourrais faire aisément 2 aller retours avec un plein et qu'il te resterait encore pas mal de benzine
Naturellement comme nous sommes des gens prévoyants et raisonnables nous ne manquerons pas de refaire chaque fois que nous aurons fait environ la moitié des heures moteur possibles et de fait ne serons jamais à sec
En clair cela veut dire que lors de nos raids où nous avalons environ 55 miles par jour, soit trois heures de nav, nous complétons les pleins tous les 3 jours ...CQFD !
Ne prends surtout pas ces quelques lignes comme un conseil ( je ne me permettrais pas) mais comme un simple compte rendu de notre méthode qui depuis longtemps s'est avérée être extrèmement efficace ..
Meltem 74