• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sortie avortée 15 Mar 2009 15:46 #315953

Ce matin il faisait un temps peu engageant au dessus de Nice. Si la mer était plate, ou presque, les nuages parfois assez bas n'incitaient pas à sortir en bateau. Pourtant nous avions planifié une partie de pêche au jig qui m'aurais permis d'essayer ma nouvelle canne, cadeau d'anniversaire de mes enfants.
Rendus à port Inland nous avons fait mettre le bateau à l'eau. Une fois tout embarqué, équipement, pic-nic, la chienne (Wanda), mon fils a fait démarrer le moteur...No problème!...Mais voulant tourner le volant là
il y avait problème. La graisse contenue dans le dispositif de direction (glissière et 'tringle') a fini par durcir. Or malgré les tentatives de 'dégrippage' au moyen d'un produit adéquat, le moulin est resté désespérément bloqué...Enfin, la direction. A moins de faire des ronds au beau milieu de la Siagne, la partie de navigation se voyait plus que compromise. Comme presque tout ce qui se fait peut se défaire, nous avons du abandonner le projet de pêche, remonter le matériel et aller 'casser la croûte' sur le rivage du lac de st Cassien.
Pour le chemin du retour, nous avons choisi la route du Tanneron. Le motif: Celle-ci passe au milieu d'une foret de mimosas, en fleurs à cette époque de l'année. Une merveille pour qui n'est pas allergique au pollen.
J'invite tous les pneubonautes se trouvant dans les parages à venir voir cela. ça vaut le détour.
Pour revenir au sujet de ce post qui je l'espère, n'est pas contrevenant par rapport à l'esprit de la charte, ce que j'attends, ce que j'espère de vous c'est une indication sur la manière de traiter le pb que me pose ma direction grippée. Je précise que je compte me rendre demain à Mandelieu pour essayer d'y remédier. Je me munirai pour ce faire, d'une pompe à graisse, mais aussi d'un chalumeau(l'usage de celui-ci me dérangerait quelque peu, dans la mesure où la flamme pourrait abimer la peinture, entre autres).
Voili voilou (comme dirait Pat). Vos réponses sont les bienvenues.
Burtiflup::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 17:52 #315954

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Salut Alain,

C'est vraiment dommage de louper une des premières sorties de l'année.::L-
C'est encore pire pour la direction. ::L-::L-

Il m'est arrivé le même coup l'année dernière en portant secours à un petit trimaran. ::M+)::M+)
J'ai été bon pour un billet de 100 ?::h-;

Heureusement il y avait mon ami Paxbag qui est arrivé avec son Zeppelin rouge 22 Pro girophare et sirène hurlante pour me changer le cable de direction.:sc))

C'est un mal pour un bien, car celà te serait arrivé fatalement.

::r-

JP-2B
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 18:40 #315955

Bonjour Burti et JP

Je suis désolé pour ta premiere sortie, d'autan plus que je connais et navigue dans le meme secteur que toi (sauf qu'en ce moment meme je suis sur Paris à regarder mon écran plutôt que de naviguer::g-),mais au bout de combien de temps ça peut arriver ce blocage , c'est un certain nombre d'année, d'heure de fonctionnement, y at il des signes, le probleme c'est que j'aimerai pas que ça m'arrive pensant les congés au mois de juillet !:G+-)
Autre question, ce blocage se situe au niveau du volant ?
Merci à vous et bonne soirée

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 18:42 #315956

Euh.... il faut lire pendant à la place de pensant ::e-



patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 18:44 #315957

Bonjour,
Temps magnifique, sortie avortée pour moi aussi et pas pour des motifs mécaniques............il n'ya vais pas assez d'eau, la marée n'étais pas basse mais je voulais faire une sortie sur le Cher dont le niveau a beaucoup baissé donc plutot que de risquer une hélice....
Retour à la maison
Cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 18:46 #315958

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Ca s'était bloqué à la hauteur du moteur, la partie coulissante. Je soupsonne quelqu'un d'avoir le pied dessus en remontant à bord.

Sinon, avec un bon entretien (coté moteur et coté volant) annuel, ça dure de nombreuses années.

JP-2B
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:02 #315959

Ouille!!!!! un chalumeau pour débloquer une direction suite à la graisse qui aurait bloquer le tout!!
tu y va un peu fort n'y aurait-il pas autre chose cela me parait fort que la graisse durcisse au point d'empêcher le volant de tourner
Tu aurais annoncé direction hyper dur Ok mais bloquer hum hum un câble n'aurait-il pas sauter /casser !!!?????

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:04 #315960

Salut,
sa arrive assez souvent que la graisse durcisse, vu les systemes de lubrifications archaique ...
Avant le chalumeau tu peu essayer un decapeur thermique, ou seche cheveu ...
C'est moins radical :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:15 #315961

Bonsoir J-P, Patrice,et V142,
Je doute qu'il s'agisse d'un pb de cable J-P. Le moteur ainsi que le câblage ne date que de Mai 2008. Il s'agit très probablement d'un durcissement de la graisse qui est contenu dans la glissière située sous le moteur. Ce qui empêche la 'tringle'(désolé pour la terminologie de blaireau) de glisser. C'est le plus classique des pb liés au dispositif de direction.
J'ai connu cela sur un yam 40 cv 2t. Là j'y allais à coups de marteau (pas trop conseillé car le bout de la tige s'écrase un peu et ça fait désordre). J'y mettais aussi du w40.
Bonne question que celle de Patrice sur la durée approximative des câbles.
Au fait Patrice, qu'as-tu comme bateau? Suis-je sot, il me suffit de regarder ta page perso pour le savoir, en espérant que tu y ais mis des photos.
En effet, je vient de voir ton Medline. Mais il me semble qu'il est aussi à port inland. Alors, à bientôt.
Burti ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:17 #315962

Bonsoir,

Utiliser un chalumeau dans un environnement ou ça sent beaucoup l'essence ??::g-...tu nous raconteras Burtiflip !::e-

Un décapeur thermique me parait bien plus adapté...

Casser un cable de direction, cela m'est arrivé une seule fois, en enclanchant la marche avant, coup de bol !. Aucune alerte auaparavant, pas de point dur, par exemple.

Depuis, mes bateaux sont toujours équipés d'une direction hydraulique, rien d'autre, que du bonheur à partager !.::K+)

Un cable de direction sur un bateau, c'est un peu comme si ma moto était équipée de freins à cable et patins !.::e-::g-. Une économie de bout de chandelle sur un bateau actuel...:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:35 #315963

Bonsoir Steph et Sfx22/35(nos interventions se sont croisée).
Bien d'accord avec vous messieurs. Le chalumeau c'était un conseil du chef grutier de port Inland. J'étais un peu dubitatif mais je me suis dit que posant la question sur le forum ça ne fait pas de mal. L'idée du décapeur thermique est très bonne (j'en ai un très efficace). Pour autant
il lui faut une alimentation électrique et c'est un peu compliqué à port Inland pour se brancher alors que le boat est à l'eau. Bon, je vais voir cela.
Steph, la direction hydraulique est une bonne idée même si le concessionnaire Selva ne m'a pas très encouragé en ce sens. Cela reste dans mes projets à court ou moyen termes.
Merci à vous deux, que dis-je? ...à vous tous.
Bonne soirée!
Burti ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:47 #315964

Je n'avait pas vu ton texte F3D73,
Pour le chalumeau, tu as l'explication. Pour le reste, la graisse qui durci au point de bloquer le mouvement du moteur, comme je l'ai dit, j'ai déjà connu ça. De plus s'il s'agissait d'une rupture de câble j'aurais pu faire bouger le moulin, au moins un peu. Or celui-ci restait résolument 'soudé' dans sa position. Autre indice, il y a trois semaines de cela, mon fils est sortie en mer. A son retour il m'a fait par de la difficulté de manoeuvrer à cause de la direction devenue dure.
Trois semaines plus tard nous avons zappé l'incident, ce qui nous a valu de rater notre sortie et de devoir retourner demain à Mandelieu.
Affaire à suivre. Merci.
Burti ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:47 #315965

Bonsoir,
je n'ai pas de filière mais bon nombre d'entre nous semblent tentés par la direction hydro pour entre autre régler les problemes de direction qui cassent ou qui grippent. Est ce qu'un achat groupé permettrai de faire baisser des tarifs qd meme pas donnés meme si après normalement 'on y revient plus.
Cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:52 #315966

Bonne question! Je suis interessé moi aussi::K+). C'est sans doute Jean-Claude(Jcjcat) qui pourrait nous en dire plus à ce sujet.
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:52 #315967

Salut burti cela a deja fais l'objet d'un post... et si mes souvenirs sont bons ...il était préconisé de dévisser les graisseurs et par les trous (lala)
injecter une bonne dose de dégripant et comme on te la conseillé s'aider du décapeur thermique pour aider a liquéfier la vielle graisse...
un conseil ...si je peux me permettre ..utilise de la graisse hautement résistante a l'eau...j'utilise Minerva oil omniplex EP.2 aux agents de synthese verte...
Voila si j'ai pu t'aider j'en serai tres content... Bon courage
::r- ::r- ::r-

PS: ma direction a cable date de 2006 et je bouge le moteur avé le petit doigt(non c'est pas la chanson...)

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:55 #315968

Ahlala!...Je n'avais pas vu ton texte et non je n'avait...::g-::g-::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 19:59 #315969

Attention il y a aussi la colonne de direction....qui peut te faire C........


Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 20:00 #315970

Merci Alain. Je vais mettre à profit tes conseils. D'ailleurs, j'ai aussi cette graisse spéciale marine.
Pour le décapeur, tu connais le pb.
Alain ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 20:26 #315971

j'ai u la fléme de tout lire::g-::g-::g-
mais bon il me semble que si la graisse a durci s'est quel est trop vielle!!
si je peu me permettre, j'ai l'habitude de graisser des des articulation poids lourd (et mon boat)et si vous graisser suffisamment souvent la graisse la pas le temps de durcir et là no problème!!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie avortée 15 Mar 2009 21:28 #315972

Burti,

Quand je suis dans le sud le boat est sur le port de la Rague.

A bientot

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner