SUJET :

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 26 Avr 2006 21:48 #102453

salut
qui peut me dire ou il y a une bonne mise a l eau et un parking pour voiture remorque et si pour naviguer sur le lac il faut payer une mise a l eau je vous remerci d avance des renseignements::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur mise a l eau lac du bourget 26 Avr 2006 22:06 #102454

Ben pour les mises a l'eau tu peu voir sur ma page perso le plan de lac
pour le tarifs
Le Bourget(Charpignat) la mise a l'eau est payante en saison (en gros de la mi-mai a la mis septembre) soit a la journée soit a la saison tarifs 2006 ????
Conjux (que je conseille en raison des travaux du tunnel de lepine qui font que le retour sur Lyon te prendra au moins une bonne heure de plus jusqu'a la mi-Aout) cale payante de mi-Juin (voir fin-juin) a fin -Aout
Pour les 2 ....il y a de place pour les remorques si tu arrive vers 10 heures et suivant les w-end
les sorties de l'eau sont des fois un peu .........dur dur
Autrement il y a la petit port a Aix mais depuis cette anée GROS PROBLEME il n'y a plus de parking speciale pour les remorques donc il faut arrive de bonne heure (pas apres 10 heures en saison juin à fin -Aôut) cale payante ??????????? depuis 2 ans je ne paye pas personne ne ma rien dit pour l'instant !!!!!! et je sais que je ne suis pas le seul

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur mise a l eau lac du bourget 28 Avr 2006 17:16 #102455

salut
merci pour l info f3d73 ses a croire que personne essai les autres mise a l eau mais bon je vai essayer celle de Conjux .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur mise a l eau lac du bourget 28 Avr 2006 19:52 #102456

Si tu arrives par le nord (Chanaz) tu peux aussi mettre à l'eau à Chatillon.
La cale est gratuite, le parking à 200 m mais la descente sur le port (et la remontée) est un peu raide.
De plus ,au bar- restau, sur le port, il y a de trés bonnes glaces!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 12:16 #637220

Bonjour,

Je reviens sur ce topic car je vais me rendre sur ce lac fin octobre.
J'ai fait le tour du lac avec google maps.
J'ai vu des barrières devant certaine cales, est-ce que elles sont ouverte hors saison ou bien elles sont privée?
cale
Concernant le parking, je ne vois que des emplacements pour voiture uniquement. Est-ce qu'ils tolèrent qu'on prennent deux place avec la remorque ?
En vous remerciant d'avance!

Le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 12:26 #637221

Salut, le Kiki ::r-

Mettre a l’eau fin octobre ?,?

Pas de pb je pense que tu vas te trouver bien seul :sc))

Renseigne toi simplement a la capitainerie pour savoir s’il n’y aurait pas quelques travaux en cours .
Mais a priori tu auras de la place pour le bateau et pour l’attelage ...gratuitement bien sûr ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 12:51 #637224

Il me semble aussi qu'il y en a une du côté de Brison/Gresines. (aperçu des remorques stationnées au bord du lac en passant à moto en juillet 2016)
Pour la réglementation de la navigation vers 2012 la brochure récapitulative n'existait pas comme pour le lac d'Annecy. Il fallait récupérer un paquet de feuilles agrafées à la capitainerie d'Aix. Je les ai toujours mais suis pas chez moi. Je posterai ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 15:00 #637230

Je ne sais pas ce que vous avez comme bateau mais ne vous embetez pas à essayer de mettre a l’eau à Brison ::N-)

Selon d’où vous venez le mieux est :
Le petit port à Aix les bains



Charpignat au Bourget du lac



Conjux au Nord Ouest



Et Chatillon (plus difficile) à l’extremité Nord .




Un livret de navigation ( Qui existe depuis tres longtemps) est obligatoire pour naviguer sur ce la. (Comme sur celui d’Annecy).
On pourra se le procurer soit au moment de payer sa mise a l’eau ( en saison) soit auprès de la capitainerie .




Son absence a bord pourrait etre amendable ( mais en octobre je pense que la brigade fluviale ne sera plus en fonction ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 15:56 #637233

Etant D'Aix ( habitant a qqs encablures du lac) et ayant navigué sur celui-çi pendant plus de 15 ans ( je le fais encore mais en voilier ou en canoë ) je connais bien et je confirme les écrits de Meltem
Mise à l'eau octobre c'est gratuit quelle que soit les ports
Brison surtout pas
Charpignat (Le Bourget)
Petit Port d'Aix
Grand port d'Aix (sauf en saison réservé Pompiers et pros mais en octobre pas de soucis) le parking à remorques et voitures est un peu loin de la Cam

En venant de Lyon c'est Charpignat (Le Bourget ) le bon choix (Grand parking pour remorques)

Le Petit port c'est pas mal mais les places remorques sont ..plus rares en saison (en Octobre AUCUN soucis )
Conjoux (grand parking pour voitures et remorques )c'est pas mal mais un peu loin des grands axes (a moins de venir de l'Ain ou du Nord Isère )

Si je suis libre quand tu veux mettre à l'eau pas de soucis si tu veux un GO

le livret OBLIGATOIRE est en téléchargement sur

www.grand-lac.fr/wp-content/uploads/2015...e-bonne-conduite.pdf

Sinon ....Octobre tu ne seras pas embêté par la foule .....


www.aixlesbains.fr/Tourisme-Loisirs/Ville-d-eau/Lac-du-Bourget
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 16:00 #637235

Salut
Quelle est la cale la plus facile pour mettre à l' eau et laisser la remorque fin Septembre ?
Pour le moment je vais éviter les marches arrières trop compliquées :sick:
Pour le livret de nav, il faut absolument courrir au Port d' Aix ou on trouve cela sur le net ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 16:21 #637238

Connexion pourrie, pas vu le post precedent de F3d73 répond à ma question sur le livret ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 16:27 #637239

stickshaker écrit: Salut
Quelle est la cale la plus facile pour mettre à l' eau et laisser la remorque fin Septembre ?
Pour le moment je vais éviter les marches arrières trop compliquées :sick:
Pour le livret de nav, il faut absolument courrir au Port d' Aix ou on trouve cela sur le net ?
Merci


Sans aucun doute Charpignat ....(le Bourget)
En plus ils ont refait la Cam elle est top ils ont mis un "tapis" antidérapant dans la pente au niveau de l'eau

Dommage fin septembre/debut Octobre je suis absent (je vais voir les baleines lol ) sinon je t'aurais propose un coup de main ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 16:41 #637240

Merci pour ta proposition et ta réponse.
C' est sympa :P
On finira bien par se croiser ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 21:14 #637273

Salut les Amis,
Alors là merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai pas encore pris le temps de les lire en détail vu toute l'info fournie mais un grand merci pour cette réactivité...ça fait déjà un réel plaisir ! ::r-
Je vais lire tout ça en détail et je reviens vers vous !
Je me fais une joie de venir découvrir et pêcher votre fabuleux lac ! :^dB}
Merci!
@+
Le kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 21:26 #637274

Bonsoir Stick et Kiki ::r-

Dites nous a quel moment exactement vous viendrez sur le Bourget.

Je serai en Corse du 10 au 17 octobre, le reste du temps je devrais etre dispo pour vous accompagner .. ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 29 Aoû 2018 22:09 #637282

Une question d un néophyte de la navigation sur lac, je vois que la vitesse est illimité à 5 km/h sur la bande des 200 m, mais le reste ?

Merci de répondre à ma curiosité
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 30 Aoû 2018 07:27 #637297

Bonjour Navarra . ::r-

Bonne question que la tienne .
En fait c’est bcp plus compliqué que cela car chaque lac a ses propres regles qui varient d’ailleurs selon les zones du lac,
Ce qui est certain c’est qu’il est interdit de naviguer parrallellement a l’interieur de ces bandes de rive meme a vitesse reduite. :rB:+)

Nous sommes obligés, s’il n’y a pas de chenal, de les traverser perpendiculairement pour approcher le bord .
Il y a aussi des «  Zones de vitesse » et des zones prevues pour les skieurs .
Notons enfin que les jets ski et la bouée tractée y sont totalement interdits .

Bcp de regles, n’est ce pas, mais le lac n’est pas la mer, la densité de population est souvent tres elevée et les distances y sont parfois tres courtes ... mais de facto tres peu d’accidents . ::K+)

A savoir que chaque plan d’eau navigable français possede son propre «  reglement particulier de police » qui fixe les regles de navigation et que tout capitaine de bateau DOIT posseder à bord .
Pour cela il est facile de le recuperer sur internet .

Sur «  Meltem » j’ai en permanence celui du Leman, du lac d’annecy et du lac du Bourget . :a{b)

A savoir aussi que ce document stipule la distance que ne doivent pas depasser les baigneurs.

Celui que j’ai evité et qui nageait sans signalisation aucune a plus de 500 m de la rive en face de Nyon il y a 15 jours a eu bcp de chance .
Avec un peu de clapot et le soleil dans les yeux je l’aurais facilement coupé en morceau sans meme m’en apercevoir . ::b-

Habituellement quand j’en vois un dans ce cas je l’approche a grand vitesse et ne vire qu’au dernier moment .
Juste pour lui faire peur histoire qu’il ne recommence plus .

Comme tu peux le voir il y a donc enormement de regles à connaitre par rapport a l’etendue du lac et la navigation n’en est que plus difficile.

Et si je te dis que les regles changent la nuit. :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Allez, bienvenue et bonnes navs par «  Chez nous autres »
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 30 Aoû 2018 07:54 #637299

Merci, pour toutes ces informations ::K+)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 30 Aoû 2018 08:51 #637301

Si je peux aider ceux qui naviguent par ici c’est tjs avec plaisir que je le fais.
Tout a votre service ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renseignement sur mise a l eau lac du bourget 30 Aoû 2018 09:05 #637302

Sur la rivière LEZ, depuis Lattes jusqu'à la mer, même chose! Notamment pour ceux qui veulent aller faire le plein chez Carrefour Palavas, au prix supermarché plutôt qu'au port , prix fort!

(Après moult disputes entre élus et administration ,( quel plaisir! ) on peut pour cela traverser le canal du Rhône à Sète sans vignette VNF ni permis eaux douces sur 10 mètres! La pompe plus ponton étant en amont dudit canal! )

Mais théoriquement, toute personne mettant à l'eau dans le cloaque de la <<cale de Palavas>>>>, donc descendant (et remontant ) le Lez jusqu'à (depuis) la mer devrait avoir à bord la liasse de plusieurs feuilles commise par la Préfecture: règlementation pour la navigation sur le LEZ - lequel n'est pas VNF, donc, pas de vignette, mais PERMIS eaux intérieures....

Je parie un rosé "Sud de France " que Michel et Thierry n'ont pas ça à bord!!!! ni 999 ‰ des usagers!

( à demander à la Capitainerie de 34970 LATTES ) La Loi, c'est la LOI !!!!!!

et :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) nul n'est sensé ignorer la LOI! Tiens, au fait, la halte camping cars, qui gère la cale, sait demander une Assurance et faire payer- CHER- MAIS oublie -ou ignore ? cette disposition préfectorale? -AU LIEU DE L'EXIGER AUSSI !

Ainsi soit-il !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner