Bonsoir à tous,
Oui, Meltem, bien évidemment que dans le cas précis de Nyko, j'avais immédiatement pensé pour lui à Zodiac Pro Open 650, c'était logique...Nyko y avait songé à coup sur...Mais dans ses critères, Nyko voulait une petite cabine et des WC...je m'étais donc dirigé vers une coque Open comme il le souhaitait. Hors sujet, tu largues les amarres quand ? Bonne météo j'imagine aux Antilles ?
Pour ma part, j'interdis carrément à mes clients de pecher à bord des semi rigides, trop peur de la crevaison avec des hameçons ou des poissons belliqueux ! Pas de temps à perdre à faire réparer un bateau en pleine saison, sans parler de l'esthétique et de la revente avec une ou des rustines.
Pour F3D: la stabilité à l'arret d'une coque Open dépend effectivement de ses longeurs et largeurs...mais aussi de la forme de la coque, il y en a de nombreuses différentes ! de la répartition des poids etc...pas mal de parametres. Je pense notamment à celles en aile de mouette, la stabilité est très bonne ( inférieure à un pneu de meme taille, bien sur ! )...mais je suis déjà monté dans un Quicksilver de 4,50m ou la stabilité était presque une catastrophe, c'est vrai. Le moindre déplacement humain à bord était hyper sensible.
Pour Nyko: Oui, l'habitabilité intérieure d'une coque open est nettement supérieure à un semi rigide de meme taille...on va parler de bateaux de 6m à 6,50m environ uniquement ce que tu souhaitais au départ.
A mon avis, à taille égale pour Nyko:
Les coques Open sont avantagées par leur habitabilité, leur robustesse, leur fiabilité dans des conditions de peche ( hameçons et certains poissons ), très bonne résistance dans le temps, grands coffres, faciles à reconditionner avec des frais limités...Les prix en occasion anciennes sont très abordables.
Mais les coques Open sont plus lourdes et nécessitent des chevaux, donc budget supérieur: remorque, tracteur, moteur, etc...tout doit etre homogène. Pour les plus de 7m plus délicat pour les mises et sorties de l'eau... encore qu'avec un bon treuil électrique et sa télécommande.
Les avantages des semi rigides sont le poids inférieur, discutable pour certains modèles, la stabilité absolue à l'arret, budget limité remorque, moteur, tracteur plus modestes.
Nyko, tu peches le thon à faible vitesse ou à l'arret ?
Enfin, Nyko, je dois t'indiquer une chose que j'avais "cachée" pour ne pas polluer ton post initial: l'an passé, nous avons acheté, à plusieurs, un vieux Boston Whaler Outrage 25 de 1991, entièrement restauré, aspect du neuf vraiment, pour un retour aux sources, ce modèle me faisait rever il y a presque 30 ans ! L'un de mes "associés" peche au gros (espadon) et la stabilité de cette coque, en aile de mouette et en V est exemplaire meme à l'arret, mais il fait environ 8,70m et relativement lourd. Comportement marin étonnant, mais budget avec moteurs et remorque à la hauteur.
Mais, pour mon utilisation perso, je reste fidèle aux semi rigides de 7m, plus faciles à mettre à sortir de l'eau, je ne peche pas, je randonne, ski, wakeboard etc..
Pour en revenir aux White Shark 205 et Cap Camarat 625, je dois posséder un magazine Moteur Boat ou ces deux bateaux sont essayés et comparés avec un Boston Whaler de 6m, je me souviens de la motorisatin 150cv...
Mais un conseil, ne néglige pas les Cap Camarat 675 ou 695, ils peuvent véritablement convenir à ton programme et à ton budget.