• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

saison terminée !! 23 Nov 2025 17:37 #703462

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 929
Bonsoir à tous 

Juste pour vous dire que : pour moi, ça y est la saison est vraiment terminée ! nous avons sorti le bateau de l'eau hier en fin de matinée avec une grue car c'est une coque open et depuis quelques années, je ne veux plus mouiller les remorque, les freins, les jantes, les roulements etc...pas de rouille !!   Un bon nettoyage aux rouleaux sous marins, un peu d'acide oxalique quelques minutes sous la coque, puis au karcher eau chaude + savon + cire, à trois personnes, séchage de la coque, puis pulvérisation de produits sur les éléments en inox, retrait de la sellerie, rinçage des moteurs aux oreilles, ils seront hivernés dès mardi matin par un ami pro !

Nous faisons gaffe avec l'acide et le karcher, car j'avais fait poser du covering adhésif sur le coque...qui tient impeccable malgré les UV !

Avec une grue, sortir une coque est un plaisir...mais, j'apprécie moins de voir les flotteurs des semi rigides, meme bien gonflés sous les sangles !   Ce n'est pas donné...mais nettement moins cher que d'avoir à changer les freins et les roulements ! en plus c'est une remorque américaine à deux essieux avec les quatre jantes en inox...donc rouille interdite ! 

Je n'avais pas noté la date de sortie de l'eau du bateau, l'an passé, mais cette année 22 Novembre avec un bel automne ( météo, marine et température : 18 ° au soleil hier ! ...mais pas le matin !!  )

Plein d'essence,  produit stabilisant...rien noté d'alarmant dans les coffres, branchements batteries et autres
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

saison terminée !! 23 Nov 2025 22:15 #703473

Dans trois mois ça repart !

saison terminée !! 24 Nov 2025 11:11 #703476

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour Artmaniacq, oui, l'hiver va passer vite ! un peu de ski, peut etre l'une des dernières années pour moi, pas envie de me blesser ! c'est incroyable le nombre d'accidents que l'on peut voir !  et un voyage en Thailande  et ça ira ! 

Je me suis gouré sur le post précédent, mardi, les moteurs seront révisés, pas hivernés je préfère les faire tourner régulièrement, ce n'est pas la peine d'hiverner...
Steph

saison terminée !! 24 Nov 2025 11:18 #703478

Artmaniac est optimiste: trois mois? Inch'Allah !  Disons, en étant, aussi, optimistes, début Mai ?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

saison terminée !! 06 Déc 2025 17:41 #703570

saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! 
saison terminée !!saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !!
saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! 
saison terminée !!saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !! saison terminée !!

Réouverture en fin d'hibernation! Réouverture en fin d'hibernation!
Bonne nuit!

saison terminée !! 06 Déc 2025 19:17 #703572

CHbik ? skèrrrt ? Que t'arrive-t-il? As tu bu ? èhèèèèèèèèèèèè!
Aningoul 99 TN

saison terminée !! 06 Déc 2025 21:00 #703573

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut à tous 

Pechevoile et Aningoul, vous avez commandé quoi au Père Noel ? ...si vous méritez quelque chose... ce qui m'étonnerait ! 

Pour ma part, je ne touche plus aux bateaux durant deux mois minimum...à part recharger les batteries. Très bientot : ski alpin, peut etre pour moi l'une des dernières années, un peu la crainte de me blesser ( chaque hiver je vois de tarés qui ne respectent  vraiment plus rien sur les pistes ! j'en double certains qui sont ivres hors controle !  ) et juste après un voyage lointain en Asie du Sud Est, pour me changer des paysages sardes et corses et me réchauffer !!! 
Steph

saison terminée !! 06 Déc 2025 22:04 #703574

Salut à tous 

Pechevoile et Aningoul, vous avez commandé quoi au Père Noel ? ...si vous méritez quelque chose... ce qui m'étonnerait ! 

Pour ma part, je ne touche plus aux bateaux durant deux mois minimum...à part recharger les batteries. Très bientot : ski alpin, peut etre pour moi l'une des dernières années, un peu la crainte de me blesser ( chaque hiver je vois de tarés qui ne respectent  vraiment plus rien sur les pistes ! j'en double certains qui sont ivres hors controle !  ) et juste après un voyage lointain en Asie du Sud Est, pour me changer des paysages sardes et corses et me réchauffer !!! 
"un peu la crainte de me blesser" Le motif que tu invoques pour arrêter le ski suffit à me faire sourire: Il y a deux ou trois ans, ma femme et moi étions invités par notre ainé à passer un séjour en fin / début d'année à la montagne  histoire de prendre "le bon air" pendant les fêtes.
J'ai dit à ma femme à sa grande surprise: cette année, je ne skie pas, il est temps d'arrêter, j'ai pas envie de me casser quelque chose.
Le premier soir, avant de dîner, notre belle fille dit: il faudrait promener la chienne (3 Kg toute mouillée)
Pendant que les dames s'affairent à la cuisine j'emmène la chienne faire un tour et je le laisse choisir son itinéraire dans un endroit dégagé.
Cinquante mètres plus loin, je glisse sur une plaque de verglas dans un endroit obscur, réception main gauche au sol bien dur, bras gauche bien tendu. 
Résultat de la figure libre: deux tendons rompus à l'épaule et deux ans pour s'en remettre, et encore!
Alors, quand tu arrêteras le ski ne le dis pas et fait semblant de continuer.
PS: Pour Noël, j'ai commandé une luge au Père Noël.

Dernière édition: par pechevoile.

saison terminée !! 06 Déc 2025 23:09 #703575

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Pechevoile, bon alors, d'accord je vais donc sur tes conseils continuer à skier encore quelques années ! Pourtant, je me suis presque tout cassé le coté gauche en moto TT et en ski...mais en plusieurs épisodes quand meme !, je pratique ces deux activités depuis très jeune...je me suis particulièrement concocté quelques hématomes spectaculaires en VTT électrique l'an passé....je continue malgré tout ! 

Comme tu animes Pneuboat depuis longtemps, tu dois te souvenir de mon crash en ULM biplace au Bostwana il y a deux ans env., bon là, j'ai juste eu la peur de ma vie... surtout durant la nuit vécue loin de tout !...Mais tout près des animaux qui semblaient avoir très faim !   Le pilote de l'hélico et les militaires qui l'accompagnaient m'avaient expliqué que c'était l'odeur de nos blessures ( du pilote ULM et moi mème ) qui attiraient les fauves ! Evidemment !   Mais mon heure n'était donc pas encore arrivée !   Quand j'y repense, j'ai bien cru que c'était fini pour nous !
Steph

saison terminée !! 07 Déc 2025 12:57 #703578

Bonjour!
1°) Pêchevoile: parfaitement à l'aise sur ma 125 Yamaha, avec quelque.... pointe à fond (105 ) sur la voie rapide de la Grande Motte et sur, même aujourd'hui, que je pourrais encore la conduire alors que je commence à tenir debout parce que c'est la mode ........ il y a trois ans, ayant, en plus, pu en tirer un bon prix, je l'ai vendue à une collègue....... en me disant: se casser la gueule à 40 ans, c'est une chose! à 85, c'est une autre paire de testicules......
et il y a un an jour pour jour, chute sur mon balcon sur les lombaires: c'est "presque" entièrement fini;  bon!
2°) Manza, puisque tu veux jouer au Papa Noël, aurais-tu l'immense obligeance de m'envoyer ( à mes frais, achat et frais d'envoi! ) un beau calendrier  # 40 x 30 cm ) avec les paysages de notre Sardaigne ? Merci d'avance !
Te réchauffer en Asie du Sud Est ? Dans les Avenues transformées en Oued 
? HAAA!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

saison terminée !! 07 Déc 2025 14:31 #703580

Je n’ai jamais été un skieur émérite…j’ai arrêté il y’a une dizaine d’années maintenant mais je suis d’accord avec PêcheVoile il faut se méfier des activités les plus anodines. 
 La période des fêtes est souvent pour moi le moment où je fais du kayak, la mer, le vent sont très souvent calme, personne sur l’eau c’est magique de retrouver les criques désertes. Bien sûr les jours sont courts notamment sur la Costa Brava majoritairement exposée à l’Est. Si la météo n’est pas de la partie ce sera VTTAE les chemins de Catalogne sont magnifiques 

]
Pièces jointes :

Dernière édition: par Artmaniacq.

saison terminée !! 07 Déc 2025 18:32 #703587

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Artmaniacq 

C'est marrant, je pensais hier à acheter deux kayaks de mer  pour l'été prochain...et je vais le faire durant cet hiver !  j'observe la matos en promo ! Pour quelle raison ? Parce que j'observe que chaque année les restrictions de navigation en bateau à moteur sont de plus en plus nombreuses (vitesse, mouillages, beachage etc...) Donc, je pense à l'utilisation de kayaks gonflables autour des iles Lavezzi et aux endroits très surveillés l'été...
Steph

saison terminée !! 07 Déc 2025 19:07 #703589

Bonjour Manza,  je te confirme que c’est une activité hyper sympa. Mais c’est un peu comme le vélo… sur l’autoroute c’est moins cool ! L’été au milieu de tous les fadas je ne suis pas très serein.  L’hiver avec l’exercice on n’a pas froid la mer n’est pas pourrie par le sillage des bateaux c’est plus cool.

un conseil ne lésine pas sur la qualité du matos. Un mauvais matériel te dégoûtera à jamais. Si tu veux t’éloigner des côtes achète un kayak immatriculable .

saison terminée !! 08 Déc 2025 10:26 #703591

Salut à tous !
C'est "marrant" que le sujet des kayaks soit abordé, parce que je viens justement de revendre le mien, pour revenir vers les bateaux ! 
Bien que très stable et sans pareil avec les flotteurs latéraux, cette embarcation ne m'a pas totalement régalé car je me suis senti trop confiné
dans cet esquif relativement étroit ! Une fois assis on ne peut plus trop remuer, mais mon plus gros souci étaient  les manœuvres de chargement
et déchargement du toit de ma voiture !
C'était un kayak de mer, totalement équipé pêche , moulé en polyester blanc.
Marque GALAXY KAYAKS, type ALBORAN FX de 2002 !  ( 4,09 m x 0,76 m ) équipé du "fameux" stepper , dit ailes de pingouin!

On peut en parler si ça vous dit !
PS : Au fait, on n'est que cinq sur ce forum ? 
Bye ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !
Pièces jointes :

saison terminée !! 08 Déc 2025 11:11 #703592

Buldo....( et les autres ! ) rigole (z ): pêchant à la traine entre Villeneuve  les  Maguelone et Les Aresquiers, hiver, à raser la seconde troisième vague ( le loup aime ....)j'ai croisé un "collègue" qui aussi "trainait "............................
¡¡¡¡.... en planche à voile .... !!!!
Je sors .
Aningoul 99 TN

saison terminée !! 08 Déc 2025 19:32 #703593

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonsoir,

Pour Artmaniacq : plus précisément, mon but est d'offrir cette activité à mes clients en plus des autres jouets. Je pense donc "investir" dans du matos gonflable pour qu'ils puissent accéder à des endroits carrément interdits aux bateaux à moteurs dans les iles Lavezzi, Cavalllo en Corse et l'archipel sarde de la Maddalena + la cote Est  sarde, ça fait déjà beaucoup de kms très sympas ! Tout cela afin de pouvoir beacher sans prendre une amende ! Donc les kayaks que vais choisir seront rapidement gonflés à bord avec des gonfleurs électriques ( j'ai déjà des petits Bravo avec batteries indépendantes qui sont parfaits pour des paddles par ex. )...ainsi les bateaux peuvent restés à l'ancre dans les zones de mouillages autorisées ! 

J'ai déjà repéré des kayaks gonflables tentants, mais j'hésite à prendre des monos ou biplaces...
Steph

saison terminée !! 09 Déc 2025 11:08 #703594

La technologie dropstitch comme celle des paddles est idéale. On gonfle et le kayak est prêt.

de notre côté nous avons fait le choix de deux kayaks une place. Mais à ta place et pour l’usage auquel tu destines tes kayaks j’opterais probablement pour des deux places utilisables aussi en solo.
pour deux raisons :  le coût deux kayaks simples sont plus chers qu’un double et la place ces engins sont relativement volumineux… et les gens globalement aiment les doubles qui sont aussi plus rapides car plus longs et plus puissants.
a ce propos toi qui aime les gadgets il existe de petits moteurs électriques que tu fixes en lieu et place de l’aileron qui te transforme ton kayak en annexe électrique.

Dernière édition: par Artmaniacq.

saison terminée !! 09 Déc 2025 17:50 #703599

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Artmaniacq 

Oui, je pensais m'orienter davantage vers des modèles bi-places car plus conviviaux ( dans mon esprit ! ), afin de pouvoir y rentrer un plus de matos...l'un des buts étant qu'ils puissent pique niquer dans des endroits peu accessibles...

J'aime bien le modèle de Buldo avec des stabilisateurs gonflables, meme si c'est évidemment plus cher, encombrant etc...faut voir, je n'y connais rien ! 
Steph

saison terminée !! 10 Déc 2025 09:45 #703608

Le modèle de Buldo n’est pas un gonflable, personnellement cela fait longtemps que j’ai enlevé les roulettes de mon vélo   ce genre de stabilisateur n’est pas utile pour la balade pour la pêche je veux bien mais pas indispensable non plus. 

le risque de passer à la baille est maximal au moment de l’embarquement et du débarquement… en navigation il faut vraiment le vouloir .

si tu veux un kayak très stable il sera moins performant mais si c’est pour faire 500m c’est pas un problème. Choisis en un avec un fond dropstitch et des boudins latéraux gonflés en basse pression. Ils sont larges et donc très stables.

n’oublie pas d’investir dans des sacs étanches. 

saison terminée !! 11 Déc 2025 17:02 #703615

Bonsoir !
J'apporte mon grain de sel plus une petite rectification de coquille ( Il était de 2020 et non de 2002 ! )
Ceci dit, l'apport de flotteurs latéraux apporte une grande stabilité surtout en mode pêche mais ils ne sont pas indispensables !
Si c'est une pêche de recherche avec du déplacement permanent, ils seront même handicapants ! 
Mon flotteur était relativement stable, large de 0,76 m et si on ne danse pas la gigue, on peut s'en passer , sinon c'est le salto ! !
Pour la balade, la petite randonnée qu'entrevoit Manza pour ses touristes, ils sont inutiles!
Pour ce genre d'exercice un kayak simple ou double gonflable avec pagaies, ira très bien ! Genre descente de rivière !
Leur adjoindre un système de propulsion mécanique ou électrique sera source de souci pour la société car ce matos est fragile ( pour les gougnafiers
qui ne font attention à rien ! )
Cela dit, c'est mon point de vue ! Bye ! Buldo

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner