Scata, comme d'autres, tu me prêtes parfois des propos que je n'ai pas tenu. Et je n'ai pas tenu les propos que tu me prêtes.
Je n'ai pas dit que je n'apprécie pas les WS, même si ces bateaux pour des raisons d'aménagement minimalistes à mon goût ne m'ont strictement jamais attirés.
Je ne dis pas que les WS ne sont pas de bons bateaux, ce sont des bateaux, comme d'autres. Il en existe de bonne qualité, de moins bonne qualité, mais je ne jauge pas, ou plus la qualité d'un bateau à l'épaisseur des couches de mat et roving. On fait de très bonnes coques sous infusion sans que ça pèse un âne mort et que ça nécessite des motorisations maximum pour avoir de bons résultats, ou même de résultats acceptables.
Pour moi en grande partie, la qualité d'un produit se reflète dans les ventes qu'il représente.
Une Porsche est un bon produit, cher, qui se vend bien, même très bien, et qui n'a jamais été en difficulté financière, et encore moins repris par Pierre, Paul ou Jacques pour être revendu ou refourgué X fois. Avec les conséquences que cela induit.
Toujours la même chose: ne pas confondre notoriété et image de marque. On peut avoir l'un sans l'autre, le mieux est tout de même d'avoir les deux.
Tu peux fabriquer selon ce que certains appellerait un excellent produit, s'il ne vend pas, pose toi des questions.
Pour ce qui est des comparaisons des WS avec les autres marques américaines, regarde combien les américains en produisent et en vendent en Europe et en Amérique Nord, et regarde combien WS en vend.....au global.
Ces bateaux sont chers car produits en trop faible quantité et par d'anciennes méthodes qui les rendent d'emblée inabordables à la sortie du moule.
Matière, temps de main d'oeuvre .
A part ça, quand j'ai accompagné mon pote lorsqu'il a acheté le 225, je ne lui ai pas déconseillé, au contraire, mais c'était ce qu'il voulait.
Ca n'en fait pas de facto un bateau de qualité, ça en fait un bateau lourd, cher, et heureusement de par la quantité de matière, de qualité quand même.
Même le plus inconditionnel de la marque ne nie pas un niveau de finition qui pourrait être d'un niveau au dessus.
Si tu veux, je ne fais pas d'angelisme devant une coque parce qu'elle est chère. Il me faut quelques éléments tangibles qui ne reposent pas que sur quelques appréciations dont la crédibilité est très douteuse.