SUJET :

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 22:58 #657930

C'est pas marrant on sait comment ça va se terminer.::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 23:09 #657931

Ben oui, on a déjà vu le film. :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 08:07 #657937

Bonjour à tous,
N'ayez crainte :-) ... Il suffit de zapper les frustrés et jaloux en tout genre :-)

Vous avez tous remarqué que je ne me suis pas exprimé sur le QS675 et pour cause..c'est un bateau que je ne connais pas plus qu'au travers des articles de presse. Et ce serait une erreur de se baser sur les revues.

Manza, dans mon idée il y à plusieurs choses:
Un bateau au port se dégrade vite. avec un bateau neuf tu auras vites les boules de voir apparaître ici et là une griffure que t'auront fait les voisins de ponton lors de manœuvres aléatoires. Le soleil va jaunir les plastiques etc ....
Les gens n'ont pas confiance dans un bateau d'occasion à cause du moteur...alors la solution est de poser un moteur neuf. De cette façon c'est la tranquillité absolue pendant 4 ou 5 ans au minimum.
Tu sais que je suis comme toi admiratif des coques particulières comme des WS, les bostons, edge water et autres mako...mais je ne conseillerai pas forcement un WS même si on en trouve à très bon prix et si ces coques sont solides et facilement réparables ( strat classique) , ces coques réclament plus de chevaux.
Dans mon idée: une coques saine mais qui a quelques années, une remotorisation, un peu d'accastillage récent, changer les deux trois bricoles cassées, une visite chez un sellier pour remplacer les fermetures qui coincent et les transparents qui ne le sont plus, un peu de polish....et tu as un super bateau à bien moins cher que le neuf et tu ne subis pas de décote...réalisable en une à deux semaines en hiver.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 09:16 #657943

Salut à tous,

Si l'on reprend les critères de guyp, le poids du bateau est élément important. Avec un PTAC de 2T, la masse du bateau est limitée à 1,60 T environ. Ce critère favorise bien évidemment le SR car un day-cruiser de plus de 6,20 m fait bondir l'aiguille de la balance. Mon ancien flyer 6.6 était porté sur une remorque d'un PTAC de 2,5T, la même que celle de mon SR à cabine actuel.

Si par contre, le bateau reste à flot toute l'année, l'argument de pia sur la meilleure résistance à l'usure d'un dur est à prendre en compte. Un SR peut rester à flot, mais les protections intégrales sont obligatoires : taud d'hivernage complet, protection de boudins adaptée, surveillance pour éviter tout ragage, ennemi public n°1 des boudins...

La question du coût à l'achat est aussi non négligeable. Si l'on excepte le haut de gamme chez les durs (Boston Whaler, White Shark, Edge Water, Wellcraft...), les prix des durs sont plus doux. L'offre est aussi pléthorique.

Si l'on regarde autre chose que les sempiternels Jeanneau-Bénéteau-Quicksilver, on trouve des produits qui méritent le coup d'oeil. Guy, je te conseille de voir les B2 Marine 572 cruiser, 652 cruiser et 652 sun deck; les Karnic 600 et 2255 storm ou le Selva 672 SD. La marque française B2 Marine a fait un vrai bond en avant dans la qualité de ses produits. Le Karnic 2255 storm fait la synthèse de tout ce que recherche guyp : timonerie, tenue de mer et cerise sur le gâteau, des performances dignes d'un day-cruiser. Là, je conseille très fortement car le produit est vraiment un must, mais le poids......



S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 10:09 #657948

bonjour guy!j'ai lu attentivement les critères que tu donnes et ta façon de concevoir tes navigations.J'ai eu il y a longtemps un bombard FB 525 ,le frère du Cherokee et tu ne trouveras pas un bateau qui pas aussi mal dans le clapot.Après un Mariner 620 ,un B2 marine 652 sundeck ,je viens de passer quelques semaines à bord du Pacific craft 650 sc , j'ai fais un article dans le moteur boat d'avril et si tu peux le lire ,tu verras tout le bien que j'en dis.Le problème est peut -être ton PTAC de 2 t ,car ce 6.50 m est donné à vide à 1150 kilos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 10:44 #657960

Vous avez raison, les Pacific craft sont bien fabriqués aussi. Attention à la cabine des Sundeck, elle n'est pas très longue, je l'ai essayée sur le 7,50, hélas pour moi, c'est rédhibitoire. Sinon, oui ils sont bien fabriqués

Je suis beaucoup plus réservé sur le niveau de finition des B2. Il y a encore beaucoup d'efforts à faire. Toutefois, le 6,5 Sundeck est un bon bateau que j'ai moi même piloté, il était équipé d'un Suz DF 140, trop juste à mon goût.

Pour les Karnic, je les ai explorés sur le dernier salon de Hyères, ils sont bien construits aussi. Par contre, pour une marque aussi confidentielle, leur niveau de prix est dissuasif.

Reste que tous ces bateaux présentent un inconvénient majeur lorsqu'ils sont livrés par le concessionnaire.
Aucun n'est livré avec le pre rigging, c'est le concessionnaire qui s'occupe de tout, de poser le moteur, l'électricité, et là, à 90 % des cas, le niveau de finition en prend un gros coup :M:+)

Il faut se poser les bonnes questions: pourquoi les QS aujourd'hui sont d'une part bien fabriqués et finis, et bien montés ?
La réponse est simple: parce que QS propose d'emblée des packs montés en usine, et donc de l'électronique extrêmement bien intégrée et fort bien adaptée, du pre-rigging pour du Mercury, tout simplement parce que Mercury et QS, c'est Brunswick, et que lorsque vous achetez une Renault, on en vous la livre pas avec un moteur de Peugeot et des équipements Ford.
Et pour l'heure, ils sont les seuls à avoir compris qu'un bateau c'est comme une voiture, quand on le livre, on le livre bien et bien fini.
L'inconvénient, c'est qu'on a pas le choix de la marque du moteur. Mais retenez bien une chose les amis, c'est que Mercury n'est pas et n'a jamais été signe de vacances pourries. Ca c'est une vue de l'esprit quelque peu étriquée. ::r-

Et croyez moi ou pas, je discutais il n'y a même pas 2 mois avec le directeur technique et formateur France Mercury, c'est d'un autre niveau que les turlupinpins qui brassent du vent et des paroles en l'air et du fake sur un forum.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 11:48 #657966

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Bonjour à tous,

OK avec posts et attention au poids total pour Guy, meme s'il n'a que quelques kms à effectuer attelé et 2 fois par an seulement...

Je vais regarder à quoi ressemble Karnic, car je ne connais pas.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 12:30 #657970

Les karnic sont proposés entièrement montés avec des moteurs Selva marine 4T à commandes électriques pour les plus puissants. Cela fait au moins 2 ans que ces 2 marques ont passé un accord pour offrir une offre package à prix contenu. Karnic est une marque chypriote fabriquant du haut de gamme et de qualité bien supérieure à du Quicksilver ou du Jeanneau. Quant aux carènes, pour avoir testé un 2452 quasi neuf, je m'en mords encore les doigts de ne pas avoir sauté sur ce bateau d'occasion qui avait pour seul défaut son V6 Honda 250. Pas glop pour moi ! Il m'est passé sous le nez !

Perso, je trouve les Quicksilver plutôt moches et cheap en finition. Le 805 est franchement hideux. Mais bon, c'est une affaire de goût, il suffit d'apprécier l'esthétique des sabots hollandais.

Tu critiques Bénéteau, mais là, en qualité perçue c'est en-dessous, même si tout ce petit monde vient de Pologne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 12:57 #657974

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Pour ce qui est du poids tractable, si plus de 2 T, il est toujours possible de trouver une solution 2x par an, le gardiennage propose un service de mise a l eau avec un tracteur depuis le gardiennage jusqu au port et vice versa, mais bon c est une contrainte en plus...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 14:17 #657982

Salut à tous,

Quand je cherchais un remplaçant à mon ZAR 53, j'avais dans ma liste un EOLO AS 22 WA, un petit dur qui avait l'avantage de peser un poids plume (800kg) tout en possédant une belle cabine et le tout en moins de 7m. (voir essai Moteur Boat N° 360 S)

Je suis allé en voir un chez le revendeur Bleu Calanque à Marseille. C'est un beau bateau bien fini mais un peu cher par rapport à la concurrence. Il me permettait de garder mon tracteur actuel et le B96 suffisait (remorque de 1200 de CU)

Ce bateau a une bonne presse et la marque EOLO semble être du haut de gamme ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idéfix33.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 16:30 #657996

Salut gyp, si tu peux pousser un peu sur le poids maxi, le Karnic 2255 storm est fait pour toi qui recherche un bateau hyper polyvalent incluant une vraie timonerie et un espace de couchage

C'est surtout une coque en Vé extrêmement marine qui fait la synthèse entre le timonier, le sun-deck et le cruiser. Cerise sur le gâteau, les performances sont bien au-dessus de tout ce que peut t'offrir la concurrence française. Cette coque tape lège le 36 noeuds avec un simple 150 Cv 4T. Avec sa motorisation maxi de 225 CV, tu te promènes à plus de 41 noeuds. Si tu as des enfants ou amis adeptes des sports de glisse, tu peux pratiquer même le bare foot.

Par curiosité, jette un coup d'oeil sur Youtube et regarde les videos d'essai de cette coque. La qualité des moulages et des gelcoat est de haut vol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 17:20 #658000

C’est super, ce post .

Sauf que chaque année, ou presque, on repose la même question ..

Pourtant il me semble que la réponse à ete donnée maintes et maintes fois ::RB:+)

Et que nous avons été à chaque fois d’accord pour dire que dans les gammes de bateau en dessous des 7 ou 8 m il n’y a jamais eu photo .

Un SR bien pensé ( coque assez lourde avec carène en V profond et assez de volume à l’avant) sera tjs superieur à un dur de même taille ...

Ne serait ce que par sa stabilité grace aux flotteurs et à son centre de gravité abaissé :rB:+)

Maintenant, effectivement il y a quelques belles coques dures, ... que nous laisseront gentiment au port dès que la mer grossit ::e- ::e- ::e-

P.S :
Le Karnic ci dessus est un trés joli petit timonier ...
Personnellement je n’aimerais pas y casser la croute dessus un midi , au mouillage avec une petite houle ::D- ::D- ::D-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 17:41 #658002

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Pas tout a fait....car mon cahier des charges est un peu plus large que juste le comportement marin...
Laisser un sr au port 6 mois par an, est ce vraiment une bonne idée ?
Et quand la mer est mauvaise je suis au port....et pour moi c est F3 ou F4....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 18:32 #658012

Je te prie de m’excuser, Guyp, j’ai tendance à oublier que tout le monde n’est pas comme Samartom, F3d , Steric et Idefix 33 ou .. ma pomme et n’ aime pas forcement partir naviguer pour plusieurs jours afin de découvrir » autre chose » .
Dans ces conditions tu comprendras qu’avant d’acheter un bateau on se renseigne longuement et essayons de nous diriger sur ce qu’il y a de mieux pour notre loisir :B:+)

Pourtant c’est Toi qui doit avoir raison car je vois de plus en plus de gens qui , sur les lacs d,Annecy, du Bourget ou du Léman,achètent des «  pontons flottants » sur lesquels ils passent leurs weekend bien tranquillement amarrés au quai en alignant apéro sur apéro .

Et bien sûr c’est leur droit le plus absolu, n’est ce pas ,même si ce n’est pas l’idée que je me fais de la «  navigation ....:B:+)

Alors comme il’en faut pour tout le monde, n’hésite pas, prends un «  petit dur » mais de grâce ne comparons plus ce qui n’est pas comparable .
::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 18:51 #658013

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Bonsoir Meltem
Il ne faut pas passer d'une extreme a l'autre, (raid en Sr au Bar du port):sc)) mais le fait d'avoir une résidence dans la marina de St Cyprien et y passer beaucoup de temps me donnera l'opportunité de naviguer quand les conditions MTO sont favorables, je ne suis pas adepte des raids, mais bon pourquoi pas rester une nuit du coté de Rosas ou Cadaques si la fenêtre MTO est correcte. Mon expérience dans la région c'est que quand la MTO et le vent se lève la mer se vide de bateau (sauf les voileux et encore), donc acheter un bateau pour se battre contre les éléments comme critères clés ce n'est pas mon choix, mais je comprend très bien tes critères. Je ne compare pas un Sr a un Open, dans mon post initial je souhaite changer mon brave cherokee agé de 15 ans ( qui n'est pas le champion des Sr par mer formée tout au contraire) par autre chose de plus confortable et pourquoi pas un dur....avec les critères mentionnés.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 18:52 #658014

Scata, tu n'es pas objectif pour 2 ronds.

Un QS 675, 755 Sundeck ou Cruiser, c'est un chausson sur l'eau? Et ton Bénéteau, avec sa carène dessinée par un illuminé d'une autre planète, c'était quoi ? Tu as même fini par le revendre tant il te plaisait. Ces Bénéteaux ne se vendent tellement pas que la firme a fini par mettre en place des plateformes de location de ces bateaux partout en France pour réussir à les diffuser. Tu parles d'un succès ?

La qualité des QS cheap.......Bah, ça doit faire longtemps que tu n'as pas mis le pied sur un QS. Tu crois quoi? Qu'il s'en vend comme des p'tits pains pour faire plaisir à Brunswick ? ::N-) ::N-) ::N-)

C'est juste que ces bateaux, depuis la sortie de la gamme ACTIV sont un excellent compromis qualité / finition / prix pour de la plaisance.

Les Karnic d'occasion, il n'y en a pas ou si peu, à la revente, be carreful, les gens aiment bien acheter d'occaz ce qui a été bien diffusé, c'est le cas de Jeanneau, Bénéteau et désormais QS
Et les Karnic niveau tarification, ils ne sont pas prêts de supplanter les autres. En plus effectivement, ils se sont acoquinés avec Selva, même si les moteurs sont des Yamaha sous la couleur blanche, peut-être nous les initiés on sait, mais la majorité sont des gens non initiés ne le savent pas.
Je ne trouve pas le mariage très heureux. Tous les packages que j'ai vu sont sous-motorisés, et vous savez que je ne suis pas fana comme certains peuvent l'être de la motorisation maxi sur un bateau.

Après, je ne suis pas sectaire, outre Jeanneau et Bénéteau toutes les marques qui ont été citées sont des marques très correctes pour de la plaisance comme Guy le décrit pour son mode de navigation. (D'ailleurs je le rejoins sur le F3 / F4. On ne fait que de la plaisance, pas les héros que la SNSM vient secourir quand ça vire mal. )

B2
Pacific Craft
Eolo (c'est vrai qu'ils sont beaux,) attention au 6,5 M, pas très stable en gîte Dixit le loueur de Six Fours qui en a un à la loc
QS
PARKER est très bien fini aussi, perso, un modèle fait partie des possibilités pour le prochain.
Et enfin, un niveau au dessus, les Nordkapp sont de très beaux et bon bateaux aussi, mais rares en occasion.

Alain, arrête avec tes mouillages qui ne peuvent exister que sur un SR, t'a le mal de mer ou bien ? Les gens au port sortent tous les jours l'été justement pour aller au mouillage quand toi tu regardes le tient sur la remorque depuis ta terrasse. Je suis un peu piquant, je sais, mais faut être là aussi un peu plus objectif.
Tu crois que tous ceux qui ont un dur ne restent pas au mouillage ? T'a vu ça ou ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 19:36 #658021

Laurent , je n’ai jamais dit que ceux qui sont sur des «  durs » ne restent pas au mouillage, je dis simplement qu’un mouillage est plus confortable pour un «  petit plaisancier » sur un SR que sur un dur..

Et puisque tu parles de «  mal de mer » ( au fait j’espere que je ne t’apprends pas que moult grands navigateurs avaient le mal de mer, Nelson, Tabarly et même Desjouaux qui en 2002 lors de la route du rhum s’est vidé pendant plusieurs jours)) il m’arrive de temps en temps alors que je suis à l’arret d’en eprouver les effets ...
Mais jamais la nuit quand je suis allongé .:sc)) :sc))
Tu ne contestes pas j’espère ...::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 20:15 #658027

Non je ne conteste pas.

Tous les marins ont le mal de mer, et c'est normal. Mais ce que je ne m'explique pas encore, c'est que des fois, ça te prends que tu ne sais pas pourquoi sans raison particulière, et des fois, tu te dis, j'vais l'avoir, et tout va bien. La dernière fois que je l'ai eu, mais méchant, c'était dans un exercice de nuit SNSM avec 2 hélitreuillages par 2 hélicos différents de la MN, putain de sa race, j'ai pris cher. 2,5 à 3 mètres de creux, partis de 19H00 à 21H00, temps d'attente des hélicos, 3 ronds dans l'eau, le temps des exercices face au vent des hélitreuillages dans un froid glacial....::t- ::t- ::t-

Sinon, je te rappelle que moi aussi, je ne suis qu'un tout petit plaisancier. ::K+) ;)
Et soit rassuré, si je devais revenir au SR, tu sais déjà ce que je reprendrais ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 20:32 #658029

Et oui, tout le monde peut un jour être sujet au mal de mer ..

Les raisons en sont diverses et variées mais peuvent se rassembler dans la règle des 5 » F » .

Froid, Faim, Frousse, Fatigue et ..
Foif «  soif).::M-)

C’est pourquoi à bord il faut tjs avoir un vêtement chaud, des barres de céréales, un équipier de valeur et si l’on est pas en forme, au moins, une topette de rhum ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 28 Mar 2020 21:49 #658037

7 Mar 2015 22:00
pechevoile

Déménagement et mal de mer
Pour les bons coins dans le 74, désolé je ne connais pas
Pour le mal de mer,il faut faire attention aux cinq F Classés par ordre d'importance:
la Faim
le Froid
la Fatigue
la Frousse
et enfin la Foif (mais là, je suis moin sˆur)
Ayant navigué un peu pendant mes loisirs,j'ai rencontré plusieurs fois des gens sujets au mal de mer dont un qui m'a dit un jour:"forcément que t'es jamais malade, tu bouffes tout le temps!"
C'est vrai que "je décrotte" pas mal, mais c'est vrai aussi que je ne suis jamais malade. POURVU QUE CA DURE!

J'ai aussi entendu un jour à la télé, un médecin qui souffrait de ce mal étrange jusqu'au jour où quelqu'un lui a dit de se coller AVANT de monter à bord un sparadrap sur le nombril!
Mˆeme si çà parrait farfelu et qu'il ne connaˆit pas d'explication, il prétendait que depuis, c'est un mal qu'il ignore ainsi que tous les patients sensibles auxquels il a conseillé cette solution!
Ceci n'est pas une blague.
Catégorie : Autres sujets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner