SUJET :

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 18:28 #657765

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Je pense a changer de bateau apres 15 années de Zodiac Cherokee qui m a donné entière satisfaction comme premier bateau.
Je cherche un peu plus de confort ce qui signifie pour moi
- une place au port donc auto videur
- ballade a la journée et max un nuit a bord quoi que...pas sur
- on est en général max 3 sur le bateau donc pas besoin d un > 7 m
- pouvoir naviguer toute l année donc avec un min de protection (vent et embruns) car même en avril la température de l eau faisant, fait pas chaud au raz de l eau sur mon cherokee
- ,pouvoir rentrer au port assez confortablement quand le vent se lève dans le 66 (force 3 ou 4 de marin avec houle de sud est)
- accès facile a l eau pour la baignade, plage arrière et échelle, portillon on en a marre de grimper et d enjamber la tableau, la banquette et le bimini...
- grand bain de soleil pour deux personnes....
Je cherche donc a recueillir vos expériences

Timonier, protection ok mais pas de bain de soleil et trop d interieur
Open, pourquoi pas mais quid de la protection ?
Sun deck un bon compromis ?
Sr, de 6 m trop bas sur l eau ?

Et quelle taille entre 5,5et 6.99 m
Merci pour vos commentaires
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 18:34 #657767

En dessous de 7 mètres je reste en sr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 18:50 #657773

Bonsoir Guy et F3d,

Enfin un post qui ne parle pas de virus à la con ! Bravo ! Encore !

Guy, tu as juste oublié de nous indiquer le plus important, quel budget maxi ? En attendant ta réponse, je suis d'accord avec F3D, je prendrais un semi rigide, mais il va rester toute l'année au port, ou seulement quelques mois ?

Que dirais-tu du Zodiac Medline 2 que j'ai proposé à Patfrel ? Longueur 6 metres, avec un Suzuki 140cv 4t injection et une remorque? Bon comportement marin, 2 bains de soleil etc...Tractable avec une bagnole genre SUV ou monospace. Je t'indique un 6 m, parce qu'en naviguant seulement à 3 à bord, un 7m n'est pas indispensable, heureusement d'ailleurs...Pas le meme budget non plus: moteur plus puissant, grosse remorque etc...

De mémoire, il est visible sur Youboat à Villenneuve les Béziers chez un pro Styl' Boat et il est proposé à 13 300 boules...pas loin de chez toi, en plus.

Pour le voir en vrai, en ce moment, surement pas facile...à part y aller en jetski peint en noir mat, par une nuit sans lune, au large...et à fond !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 18:53 #657774

je connais un Timonier a vendre...::K+)
avec un bain de soleil arrière hors du commun,
idéal pour le bivouac.

il est un peu plus grand que ce que tu demandes ,
mais il est parfait pour la zone que tu dis, il est à Portbou

clique sur ce lien: Marlin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 19:09 #657780

Bonsoir Wéné, tu as raison, c'est une affaire : 79 000 euros !! Je ne pensais pas que le tarif était aussi élevé, et encore, d'occasion...

Vois-tu, un Merry Fisher, c'est le seul bateau à bord duquel j'ai failli etre malade, entre Le Conquet et Ouessant !

Plus sérieusement, un timonier, super en Atlantique, mais dans le Sud, pas indispensable...l'hiver peut etre ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 19:34 #657784

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Je ne voudrais pas polluer la discussion par un budget. (occasion ou neuf ?) Avant de savoir quoi acheter, par contre pas question de plus de 7 m, question taxe, conso, place au port, entretien tout devient exponentiel....pour grosso modo 50 a 100 h/an, pour la remorque probablement oui pour sortir le bateau en hiver et gardiennage plutôt que subir la mauvaise mto de l'hiver au port.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 20:32 #657789

manza écrit: Bonsoir Wéné, tu as raison, c'est une affaire : 79 000 euros !! Je ne pensais pas que le tarif était aussi élevé, et encore, d'occasion...

Vois-tu, un Merry Fisher, c'est le seul bateau à bord duquel j'ai failli etre malade, entre Le Conquet et Ouessant !

Plus sérieusement, un timonier, super en Atlantique, mais dans le Sud, pas indispensable...l'hiver peut etre ?



Ce bateau a remplacé mon zar 75 suite plus, je peux dire , après 5 saisons, que c est nettement mieux, Dans presque tous les domaines, sauf en vitesse de pointe, mais même la dessus c est pas mal, il frise les 40 nœuds. Et dejauge en un temps reccord.

Et quel plaisir de mettre les EG quand on se prend un orage.

Je pensais comme toi avant, mais depuis j ai changé d avis.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 21:06 #657793

En coque dure, bien fabriqué et qui tient bien la mer, le Quicksilver 675, open, ou Sundeck, c'est un très bon compromis. Avec 175 ou même 200 CV, c'est nettement plus spacieux qu'un SR de même dimension.
Le Sundeck permet de faire du camping nautique confortablement.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 21:18 #657794

Guy: d'accord, mais si tu ne donnes pas de budget, tu vas avoir 10000 idées qui te seront proposées plus ou moins farfelues qui vont te retourner le cerveau !!

Wéné: ok, je t'ai reconnu sur la vidéo. Une fois ce bateau vendu, tu te dirigeras vers quoi ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 22:01 #657799

manza écrit: Guy: d'accord, mais si tu ne donnes pas de budget, tu vas avoir 10000 idées qui te seront proposées plus ou moins farfelues qui vont te retourner le cerveau !!

Wéné: ok, je t'ai reconnu sur la vidéo. Une fois ce bateau vendu, tu te dirigeras vers quoi ??


Je reviens au SR.
Je change de région, je suis à Crozon , j ai vendu en Espagne.
Je passe au Van avec un hyper transportable derrière style 5.50 avec 90 cv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 23:14 #657801

D'accord Wéné, c'est marrant parce que c'est justement en Bretagne que je t'aurais bien vu avec le Merry Fisher !!

Davantage adapté à la météo, encore qu'avec le changement climatique, je sais qu'il a fait largement plus de 35° l'été dernier...ce n'est qu'un début ?

Très bel endroit que la presqu'ile de Crozon...sous le soleil.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 26 Mar 2020 23:45 #657803

Je passe au Van avec un hyper transportable derrière style 5.50 avec 90 cv.

Tu sais qu'un Zar 53 avec un 90 CV, ça ne marche pas si mal que ça ? ::e- ::e- ::e- :sc)) ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 07:57 #657810

Salut guyp,

Perso, j'ai fait un come back récent d'un sun deck de 6,90 m vers un SR à cabine car je me suis fait ch...r sur cette coque dont l'habitabilite est pour moi limité au simple terme d'abri. Avec un timonier, tu vas te pendre au bout de 3 sorties !

Dans cette taille, le SR est à peu près meilleur en tout. Mais bon, essaye un dur, tu verras bien si cela te convient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 09:07 #657823

Scata, tu as mille fois raison !
En une phrase: Il faut essayer ! et la location est très pratique. D'autre part je connais peu de propriétaire de bateaux qui refuse de faire un essai afin de venter leur choix.

Sauf dans quelques cas bien précis et assez rares, le choix d'un bateau est tout sauf rationnel. Chacun y va de ses croyances, de ses fantasmes, de ses envies et des ses motivations aussi diverse et variées qu'il peut y avoir de subjectivité dans ce choix.

D'autant que les pratiques changent avec le temps, les amis, la famille...un plongeur qui ne plonge plus que 1 fois par an n'a pas besoin d'un bateau de travail équipé de racks, un pêcheur dont la dernière dorade de 3kg vient de chez Metro n'a pas besoin d'un t-top bardé de portes cannes. La venues de petits enfants impose des gardes corps plus hauts.

Je connais plein de gens qui utilisent leur bateaux juste pour faire des apéros le soir entre amis du pontons sans jamais ou presque quitter le quai.
Sont-il à blâmer ? pas plus que ces grands aventuriers qui à deux milles de la cale vont bivouaquer dans une crique à surveiller le mouillage toute la nuit et à se faire sucer ...par les moustiques.

Sauf à accepter de changer de bateau tous les ans ou les deux ans, Il faut essayer sans se la raconter et trouver le bateau qui correspond aux envies et moyens du moment.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 09:46 #657827

J’ai vu ce curieux SR sur le BC il n’est pas loin de chez toi

www.leboncoin.fr/vi/1766518786.htm

C’est un Overboard de 6m qui a la particularité d’avoir le bain de soleil qui se transforme en cabine de couchage ::b- Ça m’a interpellé

Et l’équipement cuisine complète idéal pour un dayboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 10:06 #657831

F3D73 va te parler très vite de ce bateau ::K+)

Sinon, il est des avis qui me font pouffer de rire, j'ai failli en perdre la respiration.

Guy sort d'un Cherokee, et lui expliquer qu'un dur de 6,90 M (désolé Scata) n'est pas une bonne idée, c'est quand même un peu osé, d'autant que le 6,90 M dont tu parles est une des pires barcasses dans sa catégorie et taille, quoiqu'en disent tous les articles qui n'en diront jamais de mal quand le fabricant s'appelle Bénéteau.
Lourd, poussif, bas sur l'eau, hauteur cabine minable, et couchette ou je ne m'allonge même pas de tout mon long dedans.

Pour autant, je suis d'accord qu'en dessous de 6,5 M, un SR reste le meilleur compromis.
Dans les durs, je dirais à mes yeux, et pour en avoir essayé un, que le QS 675 est le seul, réellement confortable, abordable, transportable, et même habitable pour du camping nautique sans une motorisation de ouf . Celui que j'avais essayé était équipé d'un Mercury Verado 150, et j'avais trouvé que ça marchait déjà très bien. Je l'avais essayé de la Ciotat vers Cassis, la mer n'était pas des plus favorables et je sortais d'un SR de 6 mètres, mon impression avait été des meilleures.
Maintenant, je sais, les grands savants à la particularité de ne jamais se remettre en question pas plus que leurs avis tant ils sont certains de ce qu'ils avancent diront que QS, c'est de la merde. Et moi je dis que ça eu été, mais que c'est désormais, et depuis la sortie de la gamme ACTIV tout l'inverse.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 10:24 #657839

Les barques italiennes de types : Gozzo, Mimi, Apreamare... sont nombreuses sur les côtes et les ports Catalan.
Elles offrent une certaine habitabilité et un beau bain de soleil en gardant un niveau de performance correcte.
Les 750 sont je crois des moins des 7m de coque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 13:53 #657857

Cap, tu est saisi par le corona machin pour allonger autant de saucisses sur ce bon Beneteau 6.6 s.d. qui ne mérite pas ce descriptif. Tu l'aimes pas, certes, mais que de ire non justifiée !

Ce bateau à été mon compagnon pendant 3 ans, tout n'était pas à jeter loin de la. La cabine est un abri car la hauteur est trop faible à mon gout , mais la couchette fait 2 mètres de large. La plus grande dans sa taille.

Le plan de pont est super bien fait, meme si j'aurais prefere un leaning post aux sieges pivotants, mais ils ont une assise relevable.

La carène est lourde avec un Q qui traine dans l'eau au dejaugeage, mais offre un bon passage mer de face. Je déteste pousser les moteurs alors être obligé de ne pas descendre sous la barre des 4200 tr/mn pour bien naviguer me déplaisait fortement.

Non ce n'était pas un mauvais bateau, il ne correspondait pas à tout ce que j'attendais, en particulier en termes d'habitabilité et de performances. Pia à mis le doigt sur l'essentiel. Un bateau doit satisfaire son propriétaire au temps T, ni plus, ni moins. Sinon, il dégage et un autre prend sa place.

Comme je l'ai déjà dit, le propriétaire actuel de mon ancien Beneteau adore son bateau, n'est ce pas l'essentiel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 14:25 #657858

Scata, ::r- ::w- Tu ne fais que confirmer ce que j'ai écrit, car je n'ai pas dit que tout était à jeter.
Je pense que prendre cet exemple de modèle de bateau n'est juste pas objectif pour aider un fidèle du forum qui est en train de se poser des questions quant au choix qu'il envisage de faire.
Pour la couchette, elle est peut-être large, mais hélas pas assez longue.

Il y a de très bons compromis en SR, mais il y en a aussi avec des coques dures.

J'imagine que Guy avec son Cherokee s'en foutait un peu de filer à 40 N avec son bateau.

Il y a donc beaucoup de bateaux SR ou coques dures qui sont de bons bateaux pour un usage plaisance.

Guy sort d'un Cherokee, et direct on lui parle de coques de 7 M de long avec 250 CV. Entre deux, il y a quand même des intermédiaires en termes de confort, performances et coût.

Sans même parler budget, dont certains feraient mieux de la fermer sur ce sujet. Car posséder un bateau c'est bien, mais réduire ses déplacements parce que le carburant coûte des ronds qu'on a pas à y consacrer, on est dans l'insolence intellectuelle.

J'en pouffe encore de rire, à en perdre la respiration.

L'objectif me semble t'il, est.............l'objectivité. ::r- ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Coque dur vs SR 27 Mar 2020 15:43 #657861

Quoi que l’on veille bien en dire, le budget est un élément primordial.

Sans contrainte de budget, nous serions touts propriétaires de multiples bateaux (un voilier, un sr, un open, sundeck, et un timonier) afin de faire face à chaque situation et envie du moment.

Sans contrainte de budget, nous pourrions nous passer de bosser pour nous consacrer à nos diverses passions.
Si justement le choix d’un bateau demande réflexion, c’est en fait, toute problématique réduite, à une contrainte budgétaire. Sachant que l’on ne pourra pas en changer toutes les 5 minutes suite à un "mauvais" choix.

En revanche et nous avons déjà eu cette conversation sur ce forum, pour des gens qui sont en activité et ne peuvent que naviguer que les WE de beau temps, le budget carburant est à mon sens négligeable au regard du coût annuel d’un bateau (décote comprise).
En fait j’ai hâte du jour où le budget carburant sera contraignant, cela voudra dire que je sors tous les jours, ….surement quand je serais à la retraite et pourtant j’ai déjà depuis des années des WE de trois jours.

Les révisons, les réparations et entretiens, les carénages, les upgrades et nouveaux aménagements, les assurances, les taxes, les places de port (ou/et l’entretien de la remarque et du 4x4), la décote annuelle auront vite fait de rendre négligeable la dépense en carburant.

Et je suis entièrement d’accord avec le fait qu’un bateau doit se choisir en toute objectivité ….moi je préfère dire sans se la raconter.

Car grande serait la frustration, de devoir se traîner un tas de plastique de 2.5T avec un engin semi agricole sur les cales, de se limiter à une barcasse de 6m99 pour ne pas payer de taxe, de ne sortir que durant la belle saison en se payant quelques créneaux de places passager…tout ça parce que l’on n’aurait pas su ou pas voulu envisager avec objectivité le coût réel d’un bateau.

Et pour se rendre compte OBJECTIVEMENT, quoi de plus simple pour notre ami que d’essayer et de louer….ainsi il limitera les erreurs possibles.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner