• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin de me confesser avant 2019 !! 29 Déc 2018 19:56 #641811

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour à tous,

Nous avons la chance de terminer l'année avec ma belle famille yankee aux USA, en Floride plus précisément au Sud de Miami. Je suis en mission spéciale: celle de trouver une annexe pour des amis proprios d'un "gros" catamaran...oui, bon, un voilier Diesel quoi !

J'ai trouvé ce matin une coque open, mais pas n'importe laquelle, un Boston Whaler Dauntless 160 de 2008 soit environ 5 metres par 2,15m à peu près. Il est à vendre avec un Evinrude E Tec 115cv HO de 2008, donc un V4 2 Temps de 1700cc, blanc avec les logos bleus...belle gueule.

L'ensemble est d'aspect neuf, car c'était l'une des annexes d'un yacht, apparement presque toujours au sec, fixé sur le pont sous un taud complet respirant. Pas d'antifouling, présence d'une Keelgard.....mais pas d'impact à ce niveau.

Tout est en parfait état, gelcoat, inox, sellerie, direction hydraulique, sondeur GPS Raymarine, taud complet respirant et taud de console. Il y a un mat de ski bien fixé, pompe de cale etc...

L'Evinrude a pafaitement démarré à froid comme à chaud, il plafonne à 6000 tours avec une hélice inox Raker2 à 2 dedans. Dans le clapot, cet open de 5m m'a bien plus, presque étonné par rapport à un SR de taille comparable.

Comme il était à vendre l'équivalent de 18000 euros, j'ai signé avec les deux mains !!...meme si ce n'est pas pour moi !. 18000 boules, ce doit etre en France comparable à un SR de 5m avec un 90cv et une remorque et un peu d'électronique....pour moi, il n'y a pas eu d'hésitation. 115cv est la puissance maxi autorisée. 41 Nds au GPS.

Depuis quelques années,, Boston appartient au meme groupe que Mercury, l'immense majorité en sont équipés.

Avant de trouver ce Boston Dauntless 160, j'ai vu des Boston Super Sport 15 plus agés, très bas sur l'eau ( trop bas !! ) et bien évidemment des SR, pas si nombreux que cela, les marques en PVC m'ont parues cuites au soleil , les autres sympas comme des Novamarine par exemple...en Hypalon.

Pour info, j'ai vu des Boston Whaler de 5m environ, en propulsion Jet, en 50, 115 et 175cv...là j'ai eu peur pour la fiabilité. Tous étaient utilisés en tant qu'annexes.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 29 Déc 2018 20:32 #641812

Coucou Manza
Moi un SR de 5m avec 90 cv de 10 ans a 18000 € j'achete même pas en rêve.
J"ai vendu mon Lomac de 570 avec 90 cv de 2012 ce prix l'a.
Sinon beau bateau et super moteur, je l'ai possédé 3 ans.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 29 Déc 2018 20:52 #641813

Ego te absolvo in nomine patri et filii et spiritus sancti. Amen. ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 29 Déc 2018 21:14 #641815

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Patrick,

Oui, je me souvenais bien que tu avais possédé un Evinrude E Tec sur un SR, un BWA, non ?,...Le 115cv HO pour lequel j'ai signé affiche 44h au compteur, 44h en 10 ans, mais c'était une annexe, je le rappelle. Aux Etats Unis, quand tu achètes à un revendeur pro, le bateau et le moteur sont obligatoirement expertisés. Le rapport d'expertise n'affiche aucun défaut, il y a meme les compressions de chaque cylindre...

J'ai oublié de préciser que l'achat de ce Boston a été effectué sans remorque. Nous n'en avons pas besoin...

Ceci dit, j'ai jeté un oeil sur les remorques US, j'en ai vu plusieurs avec des freins à disques et...des jantes en alu !!...non pas corrodées.

Aux USA, il faut savoir que la plupart des bateaux à moteurs, inférieurs à 9 ou 10m, sont utilisés sur des lacs, donc en eau douce.
Ce Boston sera utilisé dans l'archipel des Bahamas ( à moins de 100 kms de la Floride ), aux grandes et petites Antilles...et en Polynésie. Bon programme.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 30 Déc 2018 00:23 #641827

Sympa comme achat
On est pas loin
Nous sommes dans les Caraïbes
Plongée et catamaran le top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 30 Déc 2018 00:29 #641828

Doit être sympa le catamaran pour supporter une annexe en dure de 5M, ça pèse un dauntless!!!
Très bon choix, les marques américaines, d'autant plus boston whaler, sont à des années lumières de nos coques de noix européennes....Dommage que chez nous cela soit si chère....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 30 Déc 2018 01:15 #641829

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Pour F3D: tiens, oui, effectivement, on n'est pas si loin !. Demain, on va faire un tour en avion bimoteur au-dessus de quelques iles de l'archipel des Bahamas. L'ile la plus proche est à seulement 70 kms des cotes de Floride. Je me doute que c'est également un spot pour la plongée, le bateau, le jetski etc...Aujourd'hui, ou nous sommes, il faisait 27° dans l'air...à l'ombre, très sympa en hiver !

Pour Juan66: oui, c'est un "gros" catamaran de 75 pieds, équipé de 4 cabines à deux couchettes, je ne connais pas le terme exact, mon truc, ce sont les bateaux gonflables sans couchettes du tout à l'origine !!. Ce catamaran n'avance pas vite, mais, c'est vrai que c'est confortable....surtout avec un skipper et une cuisinière à bord....mais je ne voudrais pas avoir à le manoeuvrer dans un port genre Bonifacio au mois d'Aout !! Je sais qu'il mesure au moins 15m de large...

Pour te répondre Juan, ce catamaran est équipé de bers hydrauliques qui soutiendront le Boston par dessous. Ils descendent à 1,50m sous l'eau et remontent ainsi l'annexe hors de l'eau, le poids maxi est de 1800kgs...donc le Boston Dauntless avec un 115cv est dans les clous, malgré un réservoir d'essence de 45 gallons. Il y a le meme système à l'avant, en plus modeste, prévu pour hisser un Jetski 3 places, maxi 800 kgs.

Je reviens au Boston Dauntless, il y a une siège glacière Coleman situé devant la console, un autoradio CD...pour emmerder Aningoul au mouillage !!, et une VHF 25 watts.

Pour les connaisseurs, j'ai visité 2 ports immenses, rarement vu autant de coques open très typées peche au gros genre Boston, Pursuit, Edgewater, équipées de T top à deux ou trois ponts et de betes de courses genre Donzi et Formula....avec des échappements chromés. Les pneus sont très très rares...

Pour visiter les ports, j'ai loué une patinette électrique...faut le répéter à personne !! Bien pratique en tous cas pour ce genre de promenade...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 30 Déc 2018 22:31 #641854

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, Manza...................................................le triangle des Bermudes ??????????????????????????

<<<<<<pechevoile

Ego te absolvo in nomine patri et filii et spiritus sancti. Amen. ::C-

Ho! c'est le latin que tu veux nous enseigner, du coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- ::L- ::L-

rosa rosa rosam.....

benedicat te omnipotens Deus!!!!

Venus, certe quis, Jupiter illa tremèns !!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 01 Jan 2019 16:42 #641881

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Aningoul, le catamaran descendra de la Floride en passant par Bahamas, Cuba, Turk et Caicos, Antigua, Martinique, Guadeloupe, Saintes, Désirade, Moustique et la plupart des petites iles...ou il n'y a presque personne dont j'ai oublié les noms.

Pas de Jamaique, Porto Rico ou de Répub Domincaine. Nos amis ont déjà vécu un abordage nocturne lors d'un mouillage en Rép Dom...ce ne sont pas leurs meilleurs souvenirs de vacances !!

Plus tard, quand je serai à la retraite, j'irai avec eux pour découvrir la Polynésie, puis la Nlle Calédonie et l'ile des Pins. Enfin, on discute activement pour aller aux Seychelles, Maurice et vers les Maldives avant qu'elles ne coulent....

Et terminer en Gréce et en Croatie....pour finir ma vie en Corse !

Pour Patrick33: le concessionnaire qui nous a vendu le Boston Dauntless et l'Evinrude Etec 115 m'a envoyé une quinzaine de photos détaillées, les factures d'entretien annuelles, top.

Sur la console figurent: un combiné Raymarine de 5 pouces, compas, prises 12V, VHF fixe Navicom avec positions GPS intégrées, compte tours, compteur, voltmetre, trim, jauge essence. Des feux à leds et un éclairage intérieur de la console et de coffre ar. Il y a aussi un projecteur à leds manuel.

La direction hydraulique donne 3,5 tours de butée en butée.

Sont aussi présents: une tendoline, un taud complet et un taud de console, tous bleus foncés en matière respirante. Un mouillage complet avec une ancre légère, de la corde plombée et un peu de chaine.

Le moteur est révisé avec les filtres neufs notamment celui du décanteur. l'hélice inox brille...très sensible à ce détail !

Comme il ne me faisait aucune reprise, il m'a donné 2 bidons de 4 gallons d'huile 2t et deux gilets autogonflants avec un col en polaire " haut de gamme"...très confortables, obligés de les porter !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 01 Jan 2019 19:02 #641887

J'ai depuis juillet dernier un E-TEC 115 même pas HO : Ca pousse très fort! ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 01 Jan 2019 19:47 #641888

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Pechevoile,

En fait, j'ai eu un peu de mal à trouver un Dauntless de 5m autrement motorisé qu'avec 75 ou au mieux 90cv à l'endroit ou je suis, pour 3 jours encore seulement. La plupart sont motorisés tranquillement, nous nous voulions un jouet pour le fun, le monoski etc...

Sincèrement, un 115 Etec standard aurait sans aucun doute été suffisant...mais celui-ci, je n'ai pas pu résister. Maintenant, la version HO m'a étonné, beau bruit de V4 à l'accélération, peu bruyant au ralenti et très correct à 30 Nds.

Pechevoile, il y a une batterie de 110 Ah de Sept. 2018, avec un coupe batterie. Auparavant sur un 115 Tohatsu TLDI, j'avais également une batterie de meme capacité...plus forte que sur 4 temps de meme puissance ?!

Apparement, il n'y a pas de courroie de compresseur sur cet Evinrude 115 Etec, contrairement au Tohatsu. Le vendeur américain a bien tenté de m'expliquer...c'est ce que j'ai cru comprendre...

Parce que, ma belle mère américaine, les moteurs 2 temps à injection V4 à 60°, ce n'est pas sa passion !.

Pechevoile, qu'as-tu comme hélice actuellement et sur quel type de bateau précis ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 01 Jan 2019 23:31 #641895

Bonsoir Manza, J'ai un Centaure 5,80 qui pesait,de mémoire, 800 Kg avec armes et bagages, mais seulement 60 litres d'essence, quand il était équipé de son Mariner EFI 115, jusqu'en juillet 2018.
L'hélice qui équipe l'E-TEC 115 CV est une VIPER ( en INOX qui brille) 13 7/8 X21
Lors de l'essai après montage, nous sommes montés à deux, concessionnaire et moi (environ 160 Kg) avec 60 litres d'essence et matériel de sécu et nous sommes montés à 42 nœuds sur mer plate.
Pour ce qui est de la batterie, il faudrait que je regardes, mais le bateau n'est pas chez moi. Je ne l'ai pas changée au changement de moteur.
Je te souhaite une bonne année et beaucoup de milles dans les meilleures conditions. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 02 Jan 2019 19:12 #641922

Enfin, on discute activement pour aller aux Seychelles, Maurice

Un conseil, ne commence pas par les Seychelles, sinon beaucoup d'autre îles vont te paraitre bien banales et fades....Particulièrement Maurice, qui devait certainement être un paradis il y a 50 ans, mais qui aujourd'hui est profondément ravagée....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 02 Jan 2019 21:35 #641925

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Juan,

Oui, de ce que j'ai déjà vu et lu à maintes reprises, les Seychelles, ma paraissent toujours détenir l'adjectif "paradisiaque". Mais, j'ai déjà 60 ans et meme si j'ai encore la grande forme, j'aimerai beaucoup découvrir pas trop tard cet archipel avec une annexe, ce petit Boston, et un jetski en étant presque seul au monde...et dormir au mouillage avec une certaine sécurité. Haiti, Jamaique et Rep Dom sont chauds par endroits...

Petite anecdote du jour: nous sommes descendus au parc des Everglades, fait un grand tour en hydroglisseur, moteur V8 5.7 L des anciens Grand cherokee. Le pilote a compris que j'appréciais les jouets à moteurs. Il fait des compétitions d'hydroglisseur avec un engin motorisé par un réacteur de F16 !!....c'est quand meme l'équivalent d'un Mirage 2000 ! Autre pays, autres moeurs !

Demain, je vais remonter à Edgewater pour visiter le petit musée et une partie de l'usine Boston Whaler...

Enfin, hier, nous avons survolé une grande partie de l'archipel des Bahamas avec un petit hydravion, une petite merveille...Un paradis pour le Jetski, bateau et la plongée. Très sympa de voir l'Atlantique aussi claire !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 02 Jan 2019 22:40 #641930

Bonsoir Manza, j'ai cherché les dimensions de la Raker2 inox, mais je n'ai pas trouvé, mais j'aimerais bien savoir.

Les 42 nœuds obtenus pendant l'essai l'étaient en trimant au maximum à un régime de 6200 tours/Mn, ce qui laisse penser qu'elle est un peu longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 02 Jan 2019 23:31 #641934

Haiti, Jamaique et Rep Dom sont chauds par endroits...


Beaucoup d'endroits deviennent malheureusement très chaud....Les pirates somaliens descendent jusqu'au nord de l'archipel des Seychelles , le canal du Mozambique commence à devenir dangereux, à Madagascar faut faire attention aux heures auxquelles tu sors en fonction des endroits, et Mayotte, bien que département français, no comment....Par contre à l'intérieur des Seychelles pas de soucis....L'île de la digue, et les petits îlots autour, c'est réellement le paradis...Silhouette....Aride.... Et si les moyens te le permettent certaines îles "privées" sont soit disant à tomber. D'ici 2-3 ans j'envisage l'excursion à Aldabra, mon rêve.

Enfin, hier, nous avons survolé une grande partie de l'archipel des Bahamas avec un petit hydravion, une petite merveille...Un paradis pour le Jetski, bateau et la plongée. Très sympa de voir l'Atlantique aussi claire !.

Ça laisse rêveur.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 06 Jan 2019 19:26 #642045

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Nos vacances s'achèvent, nous reprenons l'avion vers la France cet apm et le boulot Mardi. Pour Juan 66, oui, je sais que les mouillages nocturnes tranquillles deviennent rares dans de trop nombreux pays...c'est pourtant ce qui m'interresse le plus...bien davantage qu'une nuit dans un port.

Cela ne m'a pas empéché de lire tes conseils ou constats...

Je vais lire attentivement le récit des aventures de Meltem à bord d'un catamaran aux Antilles...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 06 Jan 2019 21:43 #642047

Et oui Steph, chacun son tour ...

Nos sacs sont prêts, canne et moulinets de trains côtoient bermudas, lunettes et creme solaire :sc))

Record a battre : un thazard batard d’1,25 m et de 25 kg :^-C}

On va tout  faire pour ...

Et je te ferai un petit reportage .::r-

Vivement demain qu’on decolle ::A-) ::A-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 06 Jan 2019 22:47 #642049

Je confirme mon Assesseur Juan: Maurice et Réunion d'abord, et le meilleur pour après: Séssèl lé pli zoli, Mounoir! (Les Seychelles sont plus jolies, j'ai survolé les Amirantes..... Bord d'elle de D... ça doit être.........................................................OUF! voir ça et Mori.......

et aplatissant Seychelles; Tahiti et Antilles:

NOUCH BÉ (Nossy Bay) Nord Ouest de Madagascar

Meltem:<<Vivement demain qu’on decolle ::A-) ::A-)>> ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car pour ce qui est de déconner, ça c'est quotidien ?::t- ::t- :G+-) :G+-) :sc)) :sc))

dis nous par quel vol, qu'on te suive sur flight radar!

La plus merveilleuse merveille de l'Océaqn Indien!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de me confesser avant 2019 !! 06 Jan 2019 22:49 #642050

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Meltem,

Je me souviens très bien que tu as déjà effectué une belle balade dans le secteur des iles Grenadines, il y a 2 ou 3 ans, non ? Rien de plus dépaysant que d'y aller quand c'est l'hiver en Europe...Merci d'avance pour le reportage.

Hors sujet: je ne savais pas que tu avais acheté un camping car pour aller au Cap Nord, sans aucun bateau derrière ?, ni meme un pneu démontable ? Vous allez passer par la Finlande ( attention aux moustiques !! ) et redescendre par la Norvège ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner