• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 10:09 #461329

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
Très beau reportage sur les calanques de Marseille, vendredi soir sur FR3.
Pour une fois, le reportage était très documenté, sérieux, sans parti pris écolo-bling-bling, des images superbes.

Et pas d'aggressivité envers les plaisanciers ou les plongeurs.

Mais c'est vrai que cet espace est fragile et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour le protéger. En commençant par régler le problème des rejets toxiques à la mer et des décharges à ciel ouvert autour de Marseille.

La conclusion du reportage correspond à mon idée sur la création du Parc National 'Oui à tout ce qui peut protéger ce site magnifique mais pas n'importe quoi'.

Pour une fois que je regarde la télé :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 10:48 #461330

Tout ca pour regarder des gonzesses vetues seulement d'un sac a dos ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 13:00 #461331

et d'une casquette ::e-::e-::e-

de très belles prises de vue, un docu très intéressant.

marsea123
marsea123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 15:29 #461332

En effet beau reportage!
Tout ça pour revenir à la même chose. L'homme ne se rent pas compte que ce n'est pas la planète qu'il est en train d'exterminer, mais lui même!! avec ses polutions, et je parle surtout de toutes les usines et autres centrales qui prennent la mer pour une poubelle.

Nous finirons par avoir dans nos assiettes que du poisson irradié à la sauce de mazout :^-f}
Mais bon on sait très bien que tous les gros plein de frics on n'ont rien à ciré de l'écosystème, c'est pas une nouvelle!

Vous avez tous du voir l'état lamentable du fond de l'eau, (pneu, bouteille, chaussure une vrai casse automobile), sans compter ce que deverse l'usine.

Pour résumer, beau reportage, mais gacher par la connerie humaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 16:41 #461333

Elle est facile celle là...

Si tu savais a quel point nos bateaux de polyester et pvc polluent a la fabrication (sans compter les poisons que respirent les ouvriers qui les fabriquent malgré la ventilo) et aussi en fin de vie c'est un vrai probleme de recyclage..aucun organisme n'en veut....

Bonne navigation...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 17:37 #461334

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
les gars faut arrêter de tout mettre sur le dos des 'riches'. ::g-

C'est pas les 'riches' qui balancent leurs vieux lave-linge ou frigo à la baille.

C'est pas les 'riches' qui balancent les pneus usés de leur mercedes à la mer ni leur vieille Renault R12 toute pourrie

Et c'est pas les 'riches' qui encombrent les traine-couillons qui viennent faire des ronds à fond la caisse dans les calanques.

' Les pauvres pourrissent tout' c'est bien connu ! :sc))

Avant que les pauvres ne puissent accéder à la plaisance, nous étions entre 'gentlemen' sur des bateaux en bois et peu nombreux sur l'eau. :sc))



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 18:00 #461335

elle est peut être facile en attendant personne n'en parle!

Tu viens juste de citer un exemple parmis tant d'autres.

Qu'est ce qui ne pollue pas à la fabrication, à mon avis pas grand chose.
Le problème c'est qu'on ne sait pas créer sans polluer, alors question de facilité pour toutes nos belles usines, au lieu de se creuser un peu plus la cervelle pour trouver d'autres solutions on jette tous les résidus à la mer.
Peut être qu'à force de passer des reportages comme celui là, le monde prendra un peu plus conscience des risques encourue pour les générations futurs.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 18:03 #461336

pour y etre passer cet ete en coup de vent je peu vous dire que c'est un endroit absolument majestueux mais par contre absolument degeulasse car malgres la presence des agents de l'onf sur terre et la presence bien soutenus des flics des mer ca m'empeche pas un certains nombre de 'gros con' de jetter tout et n'importe koi par dessus bord a commencer par tout ce qui est megot de cloppes sac en plastique et autres merde en tout genre qui traine sur les bateau
pour ma seul visite cet ete dans la calanque se sormioux je suis absolument degouter du comportement de certain plaisancier qui ne respecte rien
pourvus que les autoritée trouve un terrain d'entente avec les gens qui habite les calanque et ferme vite ce site au plaisancier du dimanche .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 18:11 #461337

Quand je parle des riches, je parle des PDG de très grosses société, et non pas du plaisancier avec son sr de 7, 8m.

Pour les mémoires, rappeler vous le magifique déversement de mazout en floride, qui n'est toujours pas résolus, est ce que vous croyez que les groupes concernés qui pèsent des milliards on quelque chose à foutre de pollué ou non!
Ils ont n'ont rien à foutre du moment que ça rapporte sur les comptes en banques, et pourtant ce sont eux qui devrait montrer l'exemple.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 18:31 #461339

Salut Jack ::r-

c'est trés dur ce que tu dis là et pourtant tellement vrai....

Certes il faut s'attendre à une levée de bouclier mais peut on repprocher à nous les 'pauvres' de vouloir faire comme les 'riches'

Il est vrai que pendant longtemps seuls les 'nantis' pouvaient se permettre certaines choses et comme ils étaient peu nombreux cela ne faisait que peu de dégats:rB:+)

Les grandes 'migrations' saisonnières ont débuté en 36 avec les congés payés et depuis tout s'accélère...

Aujourd'hui où les 'petits' (dont je fais partie) ont l'outrecuidance de vouloir, de temps en temps, faire comme les 'grands', il est vrai que nous sommes des millions, que dis je des milliards, à polluer chaque jour un peu plus la planète :^-C}

Et j'ai beau regarder dans tous les sens je ne pense pas que cela va s'arranger.
Cet état de fait, hélas, ne fera au contraire qu'empirer car la 'masse populaire' comme disait notre cher' Georges Marchais' aspirera de plus en plus, elle aussi, a bénéficier, entre autre, d'un maximum de biens de consommation (par exemple une voiture par élément de la famille, et si possible une 'grosse ' même si elle est vielle et puante) pour justement 'faire' comme les riches ...

Ainsi le jour viendra ou l'aglutinement toujours grandissant des foules sur les plus beaux coins de notre planète n'apportera plus que tristesse et désolation ...

On peut en penser ce que l'on veut, on ne reviendra plus en arrière car personne n'est prêt à faire le premier pas ::N-)

Sans aller loin, ceux qui ont connu les calanques ou les Lavezzi il n'y a qu'un quart de sciècle comprendront certainement ce que je veux dire ...

Il y a quelques décennies un certain Peyrefitte avait écrit :
'Quand la Chine s'éveillera, ....)

Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que les chinois, en 2011 à Pékin, ne peuvent déjà plus respirer:RB:+)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 03 Sep 2011 19:44 #461340

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
heureusement que le Meltem souffle dans la 'Y'aute' (Savoy) pour nettoyer la pollution. ::M-)

Sauf dans la vallée de Chamonix où on respire aussi mal qu'à Pékin ::g-

l'Avenir de l'Humanité ? - pas de soucis, ça ne peut qu'être pire qu'aujourd'hui mais les générations futures trouverons des solutions pour s'adapter comme nous l'avons fait. La population mondiale est déjà au delà du supportable par notre bonne 'vieille planeute'. Une bonne guerre ? une bonne épidémie ? un déluge ? Je ne serai plus là pour voir ça.

En attendant, je me contente d'aller dans les calanques de Marseille hors saison. ::S-)

Et, en plein mois d'août, je suis resté trois jours en mouillage forain dans une petite anse d'une île pas loin des plages bondées de la Côte d'Azur. En journée, il y avait 20 bateaux et la nuit seulement 4 à 6. Surtout des voiliers respectueux de l'environnement et du silence.

Pourquoi si peu de monde ? Tout simplement parceukeu on ne peut pas 'se montrer' et jouer au kéké.

C'est une petite île classée 'Parc National'.
Il n'y a pas de restaurant, pas de discothèque, pas de bar, de plage privée ...

Oui Môssieur, ça existe encore mais chut :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 08:38 #461342

Ce n'est pas la pollution la plus visible qui est forcément la plus dangereuse pour l'environnement et avant de chercher des boucs émissaires on ferait bien de se regarder., quelques exemples chez nous :

'- Chérie prend la pilule, la marmaille ça suffit et puis on est trop nombreux sur terre' Ça c'est super écolo!
Sauf que tous les jours la jolie madame fait pipi et que de toute façon qu'elle habite à Pétaouchnoque, Trifouilly les bains ou Tataouine , tout finit à la mer et les poissons qui n'avaient rien demandé finissent eux aussi par prendre la pilule (du surlendemain!).
'-Chérie tu me laves mon pantalon?'(ouais on est chez les machos) Et madame prend sa belle lessive concentrée liquide qui n'est plus filtrée par les stations d'épuration et hop où qu'elle finit la belle lessive qui attrape la saleté avec ses petits bras hein? Même la mer on la lave plus blanc que blanc .
Vous préférez le noir?
'Chérie on prend la bagnole pour faire un tour à la mer ?' Chouette les gaz d'échappements qui se posent sur le macadam et hop au premier orage où qui vont les résidus d'hydrocarbures? Ne rigolez pas, en terme de volume les marées noires c'est de la roupie de sansonnet à côté.
Je ne vous parle pas des sacs plastiques etc? Tiens au fait, combien de pneuboat ont un sac poubelle à bord pour sortir les plastocs qu'ils rencontrent en naviguant???
Allez, j'en passe et des meilleures, tout ça pour dire que l'on n'a pas le c.l propre et qu'il est grand temps de balayer devant notre porte , quand aux riches qui polluent?certes , mais allez faire un tour à Casablanca ou mieux à Dakar et dites moi si c'est mieux chez les 'pauvres'.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 08:49 #461343

En me relisant, pardon Mesdames et bonjour le romantisme. Tiens à ce sujet il faudrait peut-être, sûrement, à défaut de rubrique idoine, lancer un post pour qu'elles nous disent tout ce qu'elles pensent de ce forum et de ce qu'on leur impose avec notre passion; parce qu'à part madame Kin'apaspeurdeparler on ne les entend malheureusement pas beaucoup.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 09:14 #461344

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 09:41 #461345

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
Les Dames, qui ne sont pas de nage, ne se mouillent pas en venant s'exprimer sur ce forum.

Leurs machos de maris ne les laissent approcher quand ils ont le nez sur l'écran de l'ordi familiale de peur qu'elles ne lisent leurs bêtises ou leurs fanfaronnades ou les obligent à corriger leurs fotes dortogaffe ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 10:45 #461348

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
je pense faire un tour de bateau ce APM car le temps s'est levé et pas une ride sur l'eau ... C'est pas le choix des criques qui manque autour de Bandol :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 11:22 #461349

#Les pauvres pourrissent tout' c'est bien connu ! Super Contant!

Avant que les pauvres ne puissent accéder à la plaisance, nous étions entre 'gentlemen' sur des bateaux en bois et peu nombreux sur l'eau#

=C est un etre humain qui dit cela ? Je ne crois pas, je pense que le forum est infeste par un spam pp chose chose cela, au secours....

Fachaux et sectaires ne sont pas conformes a la charte du forum, enfin je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 12:16 #461350

Micoum soit sympa, respire un bon coup et relit calmement ce qui est écrit au dessus.
Tu verras que personne n'a rien contre les pauvres ni contre les riches, sauf que ces derniers dont nous faisons partie ont plus de possibilités sinon de devoir d'améliorer les choses. ::w-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 04 Sep 2011 16:53 #461352

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
la pollution est l'affaire de tous. Nous sommes tous des polluleurs et nous polluons comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Mais en faisant attention on peut éviter le pire.

Simple comme de dire bonjour aux bateaux que l'on croisent sur l'eau. ::w-

J'ai passé une semaine (à deux) en mouillage forain entre Porquerolles et Port Cros sans quitter le bord de mon petit bateau. :^dB}

Pas un gramme de déchet passé par dessus bord. ::w-

En fin de semaine, j'ai vidé deux sacs poubelle de 50 litres au port du Lavandou en faisant le plein de carburant pour le retour. ::g-

C'est incroyable ce que l'on faire comme déchets entre les pots de yaourt vides, les packs de jus fruit en carton, les canettes de soda et bière, les cubis de vin, les bouteilles vides de whisky et champagne, les boites de conserves en ferraille, les emballages plastic des surgelés, les serviettes en papiers, les rouleaux de sopalin, le péku, les piles électriques usagées,etc. :^-C}

les déchets alimentaires c'était pour les poissons et les oiseaux.

Avant d'embarquer les victuailles, j'avais pris soin de retirer les tous les emballages cartons.

Pour l'eau potable = 4 x 6 bouteilles x 2 L d'eau minérale.
il ne faut pas prendre de bombonne car une fois vide ça prend de la place alors que les bouteilles s'écrasent.

J'ai laissé l'eau des criques et des anses visitées aussi propre que quand j'y suis arrivé. Et je ne fus pas le seul.

Mais voilà, il y a toujours des 'pauvres' entassés comme sur des boat-people qui viennent passer la journée et ne trouvent rien de mieux que se comporter comme ils ne le feraient pas chez eux. ::Y-

Comme la nuisance sonore et la pollution de l'air causées par leur moteurs H.B. pétaradant ne leur suffisent pas, ils balances, les mégots, les batons de glace, les emballage des cornets glacés et plein d'autres choses par dessus bord. ::Y-

Alors, de braves cons (comme moi et bien d'autres) ramassent leurs merdes flottantes quand elles passent le long de leur coque. ::Y-

Ce geste est purement égoïste.
c'est simplement pour que l'accès à ces criques ou anses ne nous soient pas interdites à cause de NOS pollutions :G+-)

Vous me direz que pour la plus part, se sont des bateaux de locations avec des vacanciers venus d'ailleurs ... Ce n'est pas une raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: où on reparle des calanques de Marseille 05 Sep 2011 08:06 #461354

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
@marilo
il arrive que parfois le corps refuse d'obéir à l'esprit.
avec l'âge il faut se faire une raison, mais ce n'est pas toujours marrant
'Tankia de la vie, ya de l'espoir' et la MTO sera bonne toute la semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner