la pollution est l'affaire de tous. Nous sommes tous des polluleurs et nous polluons comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Mais en faisant attention on peut éviter le pire.
Simple comme de dire bonjour aux bateaux que l'on croisent sur l'eau.
J'ai passé une semaine (à deux) en mouillage forain entre Porquerolles et Port Cros sans quitter le bord de mon petit bateau.
Pas un gramme de déchet passé par dessus bord.
En fin de semaine, j'ai vidé deux sacs poubelle de 50 litres au port du Lavandou en faisant le plein de carburant pour le retour.
C'est incroyable ce que l'on faire comme déchets entre les pots de yaourt vides, les packs de jus fruit en carton, les canettes de soda et bière, les cubis de vin, les bouteilles vides de whisky et champagne, les boites de conserves en ferraille, les emballages plastic des surgelés, les serviettes en papiers, les rouleaux de sopalin, le péku, les piles électriques usagées,etc.
les déchets alimentaires c'était pour les poissons et les oiseaux.
Avant d'embarquer les victuailles, j'avais pris soin de retirer les tous les emballages cartons.
Pour l'eau potable = 4 x 6 bouteilles x 2 L d'eau minérale.
il ne faut pas prendre de bombonne car une fois vide ça prend de la place alors que les bouteilles s'écrasent.
J'ai laissé l'eau des criques et des anses visitées aussi propre que quand j'y suis arrivé. Et je ne fus pas le seul.
Mais voilà, il y a toujours des 'pauvres' entassés comme sur des boat-people qui viennent passer la journée et ne trouvent rien de mieux que se comporter comme ils ne le feraient pas chez eux.
Comme la nuisance sonore et la pollution de l'air causées par leur moteurs H.B. pétaradant ne leur suffisent pas, ils balances, les mégots, les batons de glace, les emballage des cornets glacés et plein d'autres choses par dessus bord.
Alors, de braves cons (comme moi et bien d'autres) ramassent leurs merdes flottantes quand elles passent le long de leur coque.
Ce geste est purement égoïste.
c'est simplement pour que l'accès à ces criques ou anses ne nous soient pas interdites à cause de NOS pollutions
Vous me direz que pour la plus part, se sont des bateaux de locations avec des vacanciers venus d'ailleurs ... Ce n'est pas une raison.