Vous avez mis là le doigt sur un sujet trés interessant ..
En effet , force est de constater qu'il n'y a que trés peu de plaisanciers qui connaissent les marques réglementaires pour signaler qu'ils pechent à la traine
Je ne parle pas des skiers nautiques ou autres bouées tractées, car il faudrait avoir de la "peau de sauss" sur les yeux pour ne pas les voir ...
Non je parle de tous ces rigolos ( dont je fais partie) qui trainent derrière leur bateaux des lignes plus ou moins longues sans aucun moyen de le signaler ..
Sur le Léman, les "vrais "pêcheurs n'ont pas ce problème :
Ils arborent tous un disque blanc qui est visible à 360° sur le dessus du bateau ..
Et là on s'écarte tous car on sait que derrière, ça traine
Quand à la priorité, que se passe t'il ???
le seul texte réglementaire est le suivant :
"L'expression «navire en train de pêcher» désigne tout navire qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins de pêche réduisant sa capacité de manoeuvre, mais ne s'applique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes ou autres engins de pêche ne réduisant pas leur capacité de manœuvre."
De plus tout navire en action de pêche doit avoir dans sa mature 2 cônes opposés par la pointe.
Voila, cependant si le bon sens et la civilité nous oblige à nous dérouter de "quiconque est en action de pêche", encore faut il qu'on soit prévenu ...
Lorsque je croise un bateau que je vois généralement de loin, je modifie chaque fois ma route pour passer juste derrière et là c'est le festival ...
je ne compte plus les lignes, les leurres et les planchettes que j'ai fait "involontairement "voler" du fait de leur non signalisation ...
Cela m'est même arrivé en ralliant l'île de Groix dans un brouillard à couper au couteau ( les participants à la chasse au trésor ( 2007) d'Eddy 44 doivent s'en souvenir encore
Je ne vous raconte pas les "gueulantes " des gars qui pourtant étaient totalement en tord .
Oui tout le monde a le droit de pêcher à la traîne, moi le premier mais tout le monde a le devoir de le signaler
Et comme je suis tjs aussi honnête je vous dirai qu'effectivement je ne le signale jamais par des marques réglementaires mais lorsque je vois quelqu'un venir vers moi, je fais un tel raffut qu'il a vite compris ..
Sinon, c'est pour ma pomme .