• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 15:21 #362611

bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car je vais faire l'acquisition d'un pneumatique et j'ai besoin de vos lumieres de pro...
mon souhait est de pouvoir faire des ballades de familles et un peu de ski et bouées avec mes 2 enfants.
j'hesite avec quelque chose de leger: BOMBARD C4 avec un 40cv 4t ou la promo du moment chez BOMBARD: LE RIBSTER 500 avec un 50cv suzuki + remorque à 11500?
qu'en pensez vous?
merci à tous de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 17:20 #362612

Bonjour et bienvenue ! :sc))

Un souple ou un SR.....pour skier ?
Cela dépend du poids de tes enfants et si il n'y a qu'eux qui skient. Je m'explique: le tableau arrière d'un souple est collé, je doute donc qu'il accepte trés longtemps, sans domage, de tracter quoi que ce soit de lourd.
Ensuite, 40 ch suffisent ils ? Cela dépendra aussi du poids dans et derrière le bateau.

Le SR quand à lui propose un prix plus qu'attrayant. C'est un confort de plus aussi par mer un peu formée (bien pour la petite famille). Le 50ch, bien que plus puissant sur le papier, doit composer avec une embarcation, elle aussi, plus lourde. Le problème reste donc le même.

Maintenant, il faut faire un choix. Pour moi, je prendrais le SR pour sa polyvalence et son confort familiale. Reste a savoir si le 50 ch suffira pour tracter un skieur adulte (+/- 85 kg en moyenne) et le reste de la famille sur le SR.
Pour faire skier un enfant, la, je pense que c'est OK ! ::K+)

@ plus ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 18:12 #362613

Bonjour,

j'ai eu un C4 avec un 30 CV et je tir::S-)pardon tractait ma femme:^dB}.
maintenant, avec le SR et 50 CV, je sors de l'eau tout ce que je veux:H:-) bi ski mono wake et bouée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 19:20 #362614

Bonjour

J'ai eu un C4 avec un 30ch et je tractais une bouée sans problème.
Alors avec 40ch c'est tout bon...
Maintenant le prix pour ces deux boat n'est pas le même.
La taille non plus, 4m30 pour le C4 , 5m pour le ribster.
Si le Ribster rentre ton budget alors n'hésites pas

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 21:12 #362615

Bien sûr que ça marche,
Le bateau est un quicksilver 430 avec 30 cv mercury 2t

voici une vidéo que j'ai réalisé à Serre Ponçon (eau douce donc ou c'est plus dur à sortir car le bateau a un tirant d'eau légèrement supérieur)
adulte tracté de 80 kg et 2 adultes de 80 kg à bord


Et une vidéo en baie de Marseille, bouée tractée ça vole avec simplement 30 cv (2temps je précise !!! c'est important bien plus pêchu qu'un 4 temps sur un souple).
ado tracté de 60 kg, 2 ado à bord de 60 kg et un adulte de 80 kg


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 21:14 #362616

Aucun problème! Avec un C3S( 3,80m) et 30 CV je faisais du monosky!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 21:44 #362617

jai aussi tracter une bouet cette ete avec mon c4 et 40cv
vu les contraintes du tableau jai vite areter


team feles du 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 23 Oct 2009 22:38 #362618

Bonsoir, n'hésites pas si ton budget le permet, prends le SR. J'ai fait l'expérience des deux. Un C4 et un pro 9, pour moi je ne prendrais plus un souple. A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 06:59 #362619

Bonjour,

Je vois qu'il n'y en a qu'un qui prend en compte un élément important: les contraintes sur le tableau arrière....::q}+ sur un souple.
Sur un bateau neuf, je ne dis pas que le problème de décollement se verra tout de suite mais à la longue.....::t-::t-::t-:M:+):M:+):M:+), on en reparlera....:RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 07:55 #362620

Exact, Phil 43, j'avais posé deux anneaux à l'extérieur et deux à l'intérieur plus deux au plancher, les intérieurs étaient reliés à ceux du plancher par des ridoirs tendus À BLOC; l'effort sur le tableau ar était ainsi bien réduit. Toutefois pour la longévité, même sans les renforts précités, je connais un MK2 plus 40 Evinrude qui de 1970 à 1982 au moins n'a pas accusé le coup et pourtant le proprio, qui skiait divinement, ne savait pas sortir correctement de l'eau ses 90 kgs: il ne se jetait pas assez en avant et VOULAIT sortir les deux pieds chaussés en mono!!!!!::t-::t-::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 08:14 #362621

Bonjour Patrice,

Tu peux faire du ski en utilisant un souple mais comme le dit Philippe, ces bateaux ne sont pas naturellement adaptés à cet usage. Pour faire du mono, il te faut de la puissance pour arracher un skieur de l'eau. Les contraintes répétées sur le tableau sont importantes et les efforts pour sortir un adulte de l'eau causeront tôt ou tard des dégâts.

Si tu comptes effectuer à chaque sortie de longues séances de ski, le SR est le seul choix raisonnable. Si c'est pour s'amuser de temps en temps à tirer une bouée ou un Wake, un souple bien motorisé peut suffire mais question confort, c'est le jour et la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 08:41 #362622

bombard, je ne sais pas , mais zodiac futuras 420 est prévu pour ça aussi avec un 40 yam 2t.

Bouée facile, ski en bi facile, mono, au dessus du skieur de 80 kg, il faut qu'il sorte avec 2 ski puis en quitte un.après no problème pour tirer.

Je peux te dire que le zodiac, avant que le tableau se déchire, d'autres choses lacheront et il sera trés vieux. c'est prévu pour ça.

Après, entre SR et souple, c'est un choix global mais regarde bien aussi, le rapport poids puissance, toujours mathématiquement parlant.

Un 50 ch sur 5 m SR, si vous êtes deux ou trois dans le boat plus le matos pour tirer un mono ski un peu gros lol.... la sortie sera surement périeuse.

pour moi, 5 m, il faut 60.
pour moi: zodiac carène futura au dessus de bombard, surtout pour faire du ski. Va voir l'épaisseur du tableau sur un mark2 ou 3 hd nouvelle génération et tu vas comprendre tout de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 09:08 #362623

merci phil 43
pour avoir hut un zod futura gt ' avec petit boudins en dessous )et un futura sport avec gros boudins en dessous monter avec un 50 ' lancien a tikidi met met tableaux se se decoller sur une partie
mon c4 commandos que jai faillis changer avec ecn14 me parrait plus costo au point de vu tableau ar
ses juste mon avis persos

team feles du 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 09:26 #362624

Bonjour à tous,

Chapo 03 tu m'intrigues. Peux tu m'expliquer en quoi le tableau AR d'un Zodiac futura souple est fait pour tracter un skieur ?::u- ::u- ::u-

J'ai eu un MK3 futura yachtline et rien ne différenciait le mien d'un autre.

Je suis trés impatient de te lire. :^dB}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 09:51 #362625

fait n'est peut être pas le bon mot si cela te perturbe, mais zodiac depuis des années vends le mark 2 en package avec les skis, le necessaire etc... le mien en 1999 avait été vendu comme cela... au bout de 10 ans par exemple, le tableau n'a pas bougé...

Sur la nouvelle carène futura mark3 hd, j'ai été la voir il y a deux semaines... c'est impressionnant la conception. Ils ont encore plus augmenter l'épaisseur du tableau arrière pour supporter les nouveaux moteurs 4t plus lourd, augmenté le diamétre des flotteurs sur l'arrière en rapport, augmenter le volume de la quille centrale...

et quand tu aimes ce bateau et que tu vois cette nouvelle carène, tu peux qu'avoir envie de l'acheter... va voir ma page perso, j'ai mis les photos de ce mark3hd utilisé par l'ONEMA pour leur peche électrique.

Cela dit, je suis en train de passer au SR, et j'ai du mal, franchement.
L'investissement pour du neuf en souple est trop élevé pour moi par rapport au marché du boat et la disponibilité du marché de l'occasion en sr, pour mon utilisation now qui est la pêche en mer tte condition. :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 13:52 #362626

merci à tous pour votre aide, je suis assez surpris de l'enthousiasme qui regne sur ce forum. C'est vraiment étonnant de voir autant de passion chez vous tous! et de réaction aussi rapide.
Cela est vraiment bien de se sentir aidé, surtout quand on est novice.
je vois que le débat n'est pas tranché, souple ou SR, pas évident.

je resume et dites moi si je me trompe:

AVANTAGES SOUPLE:
- budget
- encombrement, entreposage
- poids
- marché d'occasion ?

INCONVÉNIENTS:

- fragilité pour le ski
- pb de puissance moteur
- confort de navigation.
- revente?

peut être avez vous d'autres idées?
je reviens aussi sur le package RIBSTER 500, est-ce vraiment une super affaire?
c'est un peu au dessus de mon budget, mais si cela en vaut vraiment le coup...

j'ajoute qu'habitant en region lyonnaise, je ne serais pas tous les jours sur mon bateau et qu'il fera de l'eau douce la plupart de temps et 15j de mer l'été au maximum.
ais-je vraiment intéret à acheter du neuf???

merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 14:03 #362627

Arrêtez de raconter des bêtises grosses comme vous !

Mécaniquement parlant, le couple d'effort est généré entre l'appui moteur (donc au milieu du tableau) et les 2 attaches du V (extrêmités du tableau donc).
Il n'y a aucun effort entre le tableau et le boudin, généré par la traction !!! C'est évident.

Au niveau des anneaux de traction, il est utile cependant de répartir les efforts pour ne pas pêter le tableau (surtout en virage ou l'effort est énorme sur un seul anneau). Pour ma part j'ai simplement plis en sandiwch le tableau entre 2 carrés de CP marine de 25x25 sur lesquels les 2 anneaux viennent se fixer.

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 14:43 #362628

Mécaniquement parlant, le couple d'effort est généré entre l'appui moteur (donc au milieu du tableau) et les 2 attaches du V (extrêmités du tableau donc).
Il n'y a aucun effort entre le tableau et le boudin, généré par la traction !!! C'est évident.


Je crois que tu as du beaucoup sécher tes cours de physique.....::g- ::g- ::g-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 14:50 #362629


réfléchit à la chaine des efforts, à savoir si c'est le moteur qui pousse le tableau ou le boudin qui tire le tableau ::g-::g-::g-::g-

Donc c'est tellement évident que je l'écris quand même : la petite hélice produit un effort sur la petite embase qui elle même solidaire des presses via le corps du moteur pousse le chtite tableau arrière qui lui même solidaire des boudin pousse le chtite bateau.

MAIS !!!!! en aucun cas les efforts du couple triangulaire produit par le moteur et les 2 anneaux ne se répercute sur le boudin :
Capiche ??


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski avec un c4 ? 24 Oct 2009 15:01 #362630

Je comprend ton raisonnement ce qui ne m'empèche pas de ne pas être d'accord avec toi.

Une force verticale agit sur le tableau, celle du poids du moteur.
Une force horizontale avant (marche avant) agit aussi sur le tableau, celle de l'hélice (la poussée en somme).
Une troisième force (bien plus importante) agit aussi sur le tableau et est parallèle à la corde du skieur, c'est le poids du fameux skieur et la résistance de l'eau appliquée sur lui.

D'aprés toi, quelle est celle qui l'emporte ?:rB:+)
Une question, si c'est pas la troisième, comment se fait il que le bateau, avec un skieur derrière, soit moins rapide que sans skieur ?:RB:+):RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner