• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: mât de ski sur un zar 53 01 Nov 2006 11:49 #137758

Si vous permettez, je vais donner mon avis de 'voileux'
Pour avoir un mat, il faut des haubans, un étai et un ou deux pataras.
L'effort de traction depuis l'arrière doit obligatoirement avoir un point de tire le plus éloigné sur l'avant de façon à ne pas exercer un inutile effort de compression sur le mat et SURTOUT sur le support de ce mat, à moins de renforcer le fond du bateau par une épontille.
Cet effort de traction va également se faire lattéralement car si c'est un bon skieur à tracter, celui-ci va faire des virages de plus en plus serrés et contraignants sur les points de tire lattéraux.
Vous me suivez ?
Donc, si je devais faire un mat pour mon Zar53, je le positionnerais à un endroit idéal pour un mat de ski, c'est à dire en ouvrant le petit panneau de coffre de la banquette arrière, à travers ce trou, et posé sur le fond du bateau, sur la quille, soit le meilleur endroit possible pour supporter cet effort de compression.
Ce mat devrait être suffisamment haut de façon à ce que l'étai passe par dessus la console et vienne se frapper sur l'anneau d'étrave en passant par le davier.
Les deux pataras viendraient se frapper sur les anneaux du tableau arrière.
Reste les haubans:
Les deux poignées lattérales me paraissent suffisamment solides pour cela, mais toutefois je renforcerais leur ancrage par une plaque d'inox de 5 mm disposée à l'intérieur. C'est assez difficile d'accés, je le conviens, mais faisable.
Tous ces points seraient constitués pas des mousquetons ouvrables de façon à monter/démonter le mat en un tournemain sans qu'il reste la moindre trace sur le bateau.
Le mat serait un tube inox de 48 mm de diamètre, 3 mm d'épaisseur, avec une plaque inox de 200 x 200 mm, 5 mm d'épaisseur soudée en embase, reposant sur une planche en contreplaqué marine de 400 x 400 mm stratifiée sur le fond, et 6 anneaux double-tiges vissés au sommet.
De cette façon, je pourrais remorquer n'importe quel champion de ski nautique en dormant sur mes deux oreilles ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 01 Nov 2006 18:22 #137759

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
si on rassemble les idees d'ulysse et de meltem, on pourrait envisager de faire partir du sommet du roll bar au centre 2 etais ou haubans vers les mains courantes et de fixer de maniere amovible 2 pieds qui partiraient du meme point que les 2 etais c'est a dire au sommet et au centre du rb pour prendre appui sur les bords des cotés du tableau arriere. ce qui permettrai de soulager les efforts sur le roll bar sur un arc de cercle d'environ 140 a 160° ce qui est largement suffisant pour un skieur
jak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 01 Nov 2006 19:29 #137760

Tu as remarqué que j'ai totalement zappé le roll bar.
Il est étudié pour supporter son propre poids, point barre.
Les a-coups donnés par le skieur risquent de le faire 'flamber'
N'est-il pas trop haut ?
Trop en arrière ?
Comment y fixer les 2 pieds ?
Comment ceux-ci prendraient-ils appui sur les bords du tableau ?
Dans mon système, je ne perce aucun trou, ne soude rien au bateau.
Le mat se démonte en quelques secondes, il ne reste rien sur le bateau. Il faut bien garder à l'esprit qu'un enfant débutant aujourd'hui va devenir un ado athlète demain, dont les 75 kg vont lui tirer sur la gueule grave au mat.
Et il y a intérêt à ce qu'il résiste à tout, peut-être même à deux skieurs.
::b-::b-::b-
(à suivre)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 01 Nov 2006 23:36 #137761

Salut,

ne vous faites pas des illusions, si FORMENTI dans ses options n'a pas un mât pour le ski, ceci veut dire qu'on ne peut pas le mettre eu toute sécurité !
Contentez-vous des deux cadènes sur le tableau arrière !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 07:43 #137762

Gustave,
FORMENTI dans ses options n'a pas un frigo-congélateur.
Cela veut-il dire pour autant qu'on ne peut pas en mettre ?
::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 10:36 #137763

Bonjour Jacques, J'm sorry mais je rejoins tout à fait l'affirmation de Gus !
L'arrière du Zar n'est pas du tout conçu pour recevoir, en l'état, un mat de ski...
C'est sûr que si tu coupes, tu découpes, tu rajoutes , et qu'en définitive tu fais un 'autre' bateau, tu arriveras tjs à tes fins!
L'idée de Caméléon , que tu reprends un peu, à savoir de l'intégrer sur la 'plateforme arrière' est alléchante !!!
Hélas il n'y a pas, à proprement parler ,de plateforme arrière mais juste un petit couvercle (sur le 53) et 2 (sur les autres) qui cache l'échelle , à babord, et du matériel divers à tribord.
Ces deux espaces étant presque au niveau de l'arrière du moteur!!!
Si d'aventure tu y fixais un 'jambage' où mettrais tu les 'étais' qui te le renforcerons pour éviter qu'il ne plie sous la traction d'un skieur ???
En 'bricolant' une extention de structure vers l'arrière de part et d'autre du moteur ? Qui va irrémédiablement condanner le coffre .
Tu ne vas tout de même pas percer au beau milieu du bain de soleil arrière, Non ?
Certains trouvent déjà l'esthétique du bateau trop 'lourde' alors là, avec son 'derrick de poupe', je ne t'en parle même pas.
D'ailleurs je vais poser directement la question au patron de la boite la prochaine fois où je le verrai...
Ce qui ne saurait tarder puisque j'ai demandé à visiter son usine quand j'irai chercher mon boat. .
En fait à chacun de choisir son boat en fonction du programme envisagé et le ski n'est apparemment pas celui du Zar...
Désolé pour Toi,Eric, il va falloir choisir entre skier derrière le cherokee ou naviguer sur un beau bateau...::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 13:16 #137764

Je crois que tu ne m'as pas bien lu, Alain !
Je ne coupe, ni ne découpe, ni ne rajoute, ni ne soude, ni ne colle, ni ne supprime, ni ne scie, ni ne tronçonne, ni ne découd,.....ouf !!!
Rien de tout celà pour installer mon mat.
Je ne vais pas non plus percer au beau milieu du bain de soleil arrière, vu qu'il suffit d'ouvrir le capot pour faire passer le mat.
En plus, c'est la position idéale pour un mat de ski nautique, car trop sur l'arrière fait déraper le bateau dans les virages du skieur.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 16:31 #137765

j'ai donné mon avis sur le montage d'un mat de ski sur Zar 53/57 (pas plus) car j'en ai monté plusieurs, et ça marche parfaitement !

Je n'ai monté qu'un type de mat, un tripode d'origine USA, réglable dans toutes les directions.
Le tube n'est pas gros (25.4mm pour le plus petit qui coulisse à l'intérieur) ni très épais (2mm,peut-être moins), mais quand le montage est correct, pas de souci.

Le mat lui-même a été fixé sur la paroi verticale arrière du coffre principal arrière, avec une petite découpe de la fibre pour permettre l'utilisation (rare) du petit coffre auxiliaire.
Les 2 jambes de poussée (et pas de traction) appuient soit sur le tableau lui-même, soit sur les retours vers l'avant de la cuvette - je ne me souviens plus exactement et je n'ai pas de photo - de façon a réaliser l'angle (100 à 120°) prescrit entre elles.
Le mat et incliné vers l'avant, il appuie donc verticalement vers le bas quand il y a un skieur qui tire.

J'avais installé ce mat sur mon Z57 perso, avec un Yam Pro 200, et il a tiré un certain nombre de skieurs, assez bons et pas vraiment légers - sans le moindre souci quant a sa fiabilité.

J'ai également monté ce mat sur le semi-rigide (Tomcat 470 cata spécial, 90 Yam 2T) d'un client ex-champion de France de ski, et il n'amuse pas la galerie, loin de là.

Si ça peut rassurer ... avec ce que j'ai lu plus haut, il faudrait rajouter des chevaux pour compenser le mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 17:15 #137766

C.Q.F.D !!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ne soit pas désolé Alain... 02 Nov 2006 18:09 #137767

Je n'ai pas vendu mon Cherokee ::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-) Certains roulent avec de vieilles voitures moi avec un vieux design ::M-)..qui a dit comme moi::T-)::T-)::T-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 02 Nov 2006 18:58 #137768

Jcjcat,
' avec ce que j'ai lu plus haut, il faudrait rajouter des chevaux pour compenser le mat '
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens visé là ::M-)::M-)::M-)
J'estime le poids de mon installation à env 12 kg
Quelle puissance crois-tu qu'il faudrait augmenter pour porter cette énaurrrme surcharge ? ::S-)::S-)::S-)



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 00:23 #137769

un cheval environ, à 10% près.
mais 12 kilos quand ça peut en faire 3 ... et qu'avec 3 ça tient

amitiés - ne te sens pas visé car d'autres allaient dans la même direction, moi j'ai essayé et mes affirmations sortent de l'expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 08:08 #137770

Le smiley ::M-) voulait bien dire que je le prenais comme une plaisanterie.
::r-::r-::r-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 12:28 #137771

C'est vrai que je n'ai aucune expérience en ski nautique, alors que je pratique le ski de neige, et le surf, depuis des dizaines d'années.
Il faut dire que j'ai été échaudé du ski nautique depuis le jour où j'ai failli arracher les bijoux de famille d'un ami ::M-) ::M-)::M-)
Il débutait et s'était retourné en tombant, le T était passé entre les jambes et le remorquait à l'envers.
Concentré à regarder devant moi car il y avait beaucoup de bateaux dans tous les sens, j'ai fait confiance à celui censé surveiller, un adulte pourtant, qui m'a dit au bout de plusieurs longues secondes 'je crois que Gérard est sous l'eau'
J'ai coupé les gaz instantanément, et Gérard s'en est sorti avec deux énormes hématomes sur chaque cuisse, juste à coté des parties ::t-::t-
C'est un sujet de bonne rigololade encore, des années après
::S-)::S-)::S-)

Mais j'avais passé un mauvaise quart d'heure

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 19:19 #137772

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
il doit bien y avoir une solution car quand j'ai acheté le zar le problême de mât existait aussi (dixit le vendeur italien) sur le sacs, le nuovajolly ainsi que sur l'asso19 puisque j'hésitais entre ces modèles. je pense que la solution doit être simple. de toute maniere j'ai appelé aujourd'hui formenti ils m'ont dit qu'ils me repondrait demain par mail
jak69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 19:33 #137773

les constructeurs ne se préoccupent pas de la possibilité de skier derrière un pneu, et si on veut le faire, il y a les anneaux de ski au tableau.

C'est avec ça que je me suis initié il y a pas mal d'années, derrière mon MK2 avec 50cv.
L'avantage était un sillage assez plat.

Aujourd'hui les sillages sont devenus impraticables pour le ski, car les carènes à la mode, en V plus ou moins profond, et de plus en plus lourdes sont de vrais socs.
Heureusement est arrivé le wake !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 19:59 #137774

Jcjcat,
Je n'y connais rien en ski nautique comme je l'ai dit, mais n'y a-t-il pas plaisir pour le skieur à sauter les vagues de sillage ?
Parce qu'en ski de neige, sauter les bosses fait parti du jeu ::S-)::S-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 20:08 #137775

avoir un mat c' est bien, mais si tu veux faire des gros sauts avec figures ce n'est pas le zar qui va te creer une vague suffisante,
meme avec 4 personnes à l' arriere ou des bidons d'eau.....

WILLY 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 20:11 #137776

Moi ce que j'aime en snwo ce sont les grands balades cool avec des virages qui chhhhhhassent la peuf de chaque coté.

J'ai été bien content quand mon revendeur habituel de sports de glisse m'a présenté ce qui se faisait en wake : des planches identiques aux snows ! sans quarts ni rien... juste une forme de haricots...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mât de ski sur un zar 53 03 Nov 2006 22:16 #137777

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
en fait le mât permet d'avoir un point de tire au niveau de la tête et c'est ce qui permet quand on rentre dans le sillage même si la vague n'est pas importante de sauter et de rester une fraction de seconde en l'air et egalement chose importante on se prend moins la tête pour savoir ou se trouve la corde par rapport a l'helice ; d'autrepart le wake se pratique vers les 25km/h a cette vitesse et en plus en jouant avec le trim on fait une vague assez importante. j'arrete pas de me faire engueuler par ceux qui habitent sur leurs bateaux sur la saône; les bateaux peuvent être enormes ils dansent comme des bouchons
jak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner