• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 14:00 #684794

Salut Kaya29,

Voici dans ton cas , ce que je mets en place:


Tu as 3 commutateur simples 150A rouge en vente chez tous les bons ships.
Tu as deux batteries la 1 qui est la batterie moteur qui peut être mixte mais de démarrage de préférence et la bat 2 qui sera de type mixte. elle pourront être de capacité différents puisqu'elles n'ont pas vocation a être connectées en permanence en parallèle . elles seront de techno adaptée à la tension de charge délivrée par ton moteur ....soit plomb/calcium si tu ne veux pas t'embeter.

Si tu le commutateur 3 est ouvert alors les batteries sont isolées et tu peux vider la bat 2 sans impacter la bat 1.
Si tu fermes le commutateur 3 alors tu branches les deux bat en parallèle ...ça peut te sauver la vie en cas de faiblisse de la 1.

Les commutateurs 1 et 2 te permettent d'isoler respectivement la batterie moteur et la batterie de servitude.

imagine ta batterie moteur complètement en court-circuit : tu ouvre le com 1 et tu fermes le com 3...tu es alors tout sur la bat 2.

Voilà......... en plus j'ajoute un commutateur sur le moins du moteur mais ça c'est pour quand je charge à quai ...c'est une autre histoire.

Désolé pour le schéma ....mais j'ai peu de temps::r- .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 14:36 #684795

<<<<: tu ouvre le com 1 et tu fermes le com 3...tu es alors tout sur la bat 2. et le 2 !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 17:43 #684796

Ben le 2 est fermé sinon t' as pas de jus !

Et tout ça, ::t- c'est juste pour alimenter un frigo afin d'avoir de la binouze bien fraîche ::e- ::r-
Ça ressemble furieusement à ce qu'on a dans nos avions,
mais nous, en plus des 2 batteries on a 5 génératrices ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 19:00 #684798

Salut Kaya29,

Voici dans ton cas , ce que je mets en place:


Tu as 3 commutateur simples 150A rouge en vente chez tous les bons ships.
Tu as deux batteries la 1 qui est la batterie moteur qui peut être mixte mais de démarrage de préférence et la bat 2 qui sera de type mixte. elle pourront être de capacité différents puisqu'elles n'ont pas vocation a être connectées en permanence en parallèle . elles seront de techno adaptée à la tension de charge délivrée par ton moteur ....soit plomb/calcium si tu ne veux pas t'embeter.

Si tu le commutateur 3 est ouvert alors les batteries sont isolées et tu peux vider la bat 2 sans impacter la bat 1.
Si tu fermes le commutateur 3 alors tu branches les deux bat en parallèle ...ça peut te sauver la vie en cas de faiblisse de la 1.

Les commutateurs 1 et 2 te permettent d'isoler respectivement la batterie moteur et la batterie de servitude.

imagine ta batterie moteur complètement en court-circuit : tu ouvre le com 1 et tu fermes le com 3...tu es alors tout sur la bat 2.

Voilà......... en plus j'ajoute un commutateur sur le moins du moteur mais ça c'est pour quand je charge à quai ...c'est une autre histoire.

Désolé pour le schéma ....mais j'ai peu de temps::r- .

Merci Pia !! :a{b)
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 19:01 #684799

Ben le 2 est fermé sinon t' as pas de jus !

Et tout ça, ::t- c'est juste pour alimenter un frigo afin d'avoir de la binouze bien fraîche ::e- ::r-

Oui, c'est tout à fait ça, Gilles !! :^-C}
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 19:15 #684800

Patrick il y a beaucoup plus simple dans ton coin pour avoir des binouzes bien fraîches,
un filet avec un bout de corde et tu les laisses tremper 1h dans la flotte ::S-)
C'est plus économique et écolo que le frigo ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 21:25 #684802

Patrick il y a beaucoup plus simple dans ton coin pour avoir des binouzes bien fraîches,
un filet avec un bout de corde et tu les laisses tremper 1h dans la flotte ::S-)
C'est plus économique et écolo que le frigo ::K+)

Le frigo, c'est pas pour la Bretagne... (ou & fois l'an !! :oops: ) Par contre, En Corse, c'est très utile ! :^-C}
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 22:10 #684803

Écolo, perso, je m'en ébranle plus qu'éperdument!!!! mais une PIETRA à moins trois pendant qu'à Figari, par 38 à l'ombre, tu treuilles, assis à l'ombre du hayon et du parasol, le SR de 800 kgs TTC par un divin 12 volts ! ^Ô, piaceri !!!!

Ô couillon '(au sens montpellierain du terme, pas du tout insultant,) en trainant la bière dehors par moins 60 , la canette risque d'exploser avant de faire jouir le consommateur! Sauf à être dans un (m e r v e i l le u x ) Douglas DC3 à 2300 m et à 260 à l'heure....( Tenu les commandes en 1961 entre Tunis et Ajaccio, Tunis Air: 300 nautiques .... en 2h30......)......... quelques minutes.... au dessus de cette Sardaigne de bonheur....à la verticale de Barumini....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Charger batterie sans la débrancher ? 10 Oct 2021 19:10 #685337

.Je viens de récupérer - ou plutôt de régénérer une batterie automobile ...
Elle était sur ma vieille Daihatsu YRV de 2001, que mon fils m'avait laissé "à garder" sur mon terrain . Elle marche très bien, comme à ses premiers jours et malgré ses 166.000kms sans panne, elle mériterait juste de passer chez le carrossier pour un revernissage !

Il me l'avait laissée il y a quelques 10 mois au minimum et elle était dans un coin, le moteur n'avait pas tourné depuis, et quand j'ai voulu la déplacer, la batterie était évidemment morte bien qu'elle ait été changée à mi-2020.

Je l'ai dont tractée avec une sangle jusqu'à un point proche d'une prise de courant. La tension batterie mesurée était alors proche de zéro - 1.82 volts précisément ... et je me suis dit qu'elle était certainement irrécupérable.

J'ai quand même essayé de la recharger, non pas directement avec mon chargeur maison de course - un transfo récupéré sur un ordinateur avec une paire de redresseurs Schottky pur redresser - qui sort plus de 15 ampères sans broncher, mais en alimentant ce chargeur à travers un transformateur variable qui permet de faire varier la tension secteur par bonds de 10% environ.

J'ai commencé à environ 40 volts, et le courant de charge mesuré était de quelques 20mA au début. J'ai patienté pendant 3 jours, en faisant grimper la tension d'entrée du chargeur de 10% chaque 4 à 6 heures - quand j'y pensais !
Le dernier coup, la tension de la batterie était remontée à 12.7 volts DC et les radiateurs portant les redresseurs étaient bien chauds, 50°C à la louche, ce qui montrait que le courant de charge circulait normalement.

Le système ayant été débranché, j'ai laissé la batterie mijoter un jour ... je me suis mis au volant et au 1er coup le moteur a démarré.

Donc, avant de jeter une batterie qu'on croit morte ... une recharge à courant très faible a quelques chances de la régénérer !

Reste à surveiller si cette recharge tient dans le temps !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, pechevoile, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Charger batterie sans la débrancher ? 10 Oct 2021 21:57 #685349

Ben le 2 est fermé sinon t' as pas de jus !

Et tout ça, ::t- c'est juste pour alimenter un frigo afin d'avoir de la binouze bien fraîche ::e- ::r-
Ça ressemble furieusement à ce qu'on a dans nos avions,
mais nous, en plus des 2 batteries on a 5 génératrices ::M-)

Tu travailles chez Tunis Air ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 27 Oct 2021 21:45 #685923

Plusieurs tests refaits

Batterie de service à décharge lente Varta 70 Amp.

Bien chargée, je l'ai <<vidée>> à 80 % avec le frigo.

Rebranchée VIA le séparateur cet après midi (frigo en marche)

À l'arrivée, le frigo était toujours aux moins quatre demandés, et en 70 km AR, la batterie rechargée à 80%

Donc: avec la Nissan Quashkai et toute cette ordure d'informatique et de connectivité, (pardon, seigneur Dieu, pour cette s&rie de blasphèmes!) le bon vieux système de recharge d'une batt dans la malle pour le frigo, le treuil et cétéras, ':sc)) :sc)) fonctionne sans rien perturber

À votre disposition. et salutations très distinguées !!

::A-) ::L- ::L- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 27 Oct 2021 21:52 #685924

>>>>>mais nous, en plus des 2 batteries on a 5 génératrices <<<<<

eh oh!!!!! à l'altitude (anormale) à laquelle volent les actuels avions, une bière 3 ' dehors (par moins 60.....) doit être bien fraiche, et vie d'amant !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner