Salut Kaya29,
Voici dans ton cas , ce que je mets en place:
Tu as 3 commutateur simples 150A rouge en vente chez tous les bons ships.
Tu as deux batteries la 1 qui est la batterie moteur qui peut être mixte mais de démarrage de préférence et la bat 2 qui sera de type mixte. elle pourront être de capacité différents puisqu'elles n'ont pas vocation a être connectées en permanence en parallèle . elles seront de techno adaptée à la tension de charge délivrée par ton moteur ....soit plomb/calcium si tu ne veux pas t'embeter.
Si tu le commutateur 3 est ouvert alors les batteries sont isolées et tu peux vider la bat 2 sans impacter la bat 1.
Si tu fermes le commutateur 3 alors tu branches les deux bat en parallèle ...ça peut te sauver la vie en cas de faiblisse de la 1.
Les commutateurs 1 et 2 te permettent d'isoler respectivement la batterie moteur et la batterie de servitude.
imagine ta batterie moteur complètement en court-circuit : tu ouvre le com 1 et tu fermes le com 3...tu es alors tout sur la bat 2.
Voilà......... en plus j'ajoute un commutateur sur le moins du moteur mais ça c'est pour quand je charge à quai ...c'est une autre histoire.
Désolé pour le schéma ....mais j'ai peu de temps::r- .