• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 09:54 #684386

Lorsque je recharge les batteries de mon SR, je les débranchent systématiquement mais ça me gonfle.
Ces batteries sont connectées entre elle par un coupleur séparateur "bluesea" ou quelque chose comme çà. Et ça fonctionne très bien (heureusement pour eux)
Question : si je charge la batterie principale sans la débrancher, le chargeur (intelligent) va t il charger la batterie moteur et enfin lorsque celle-ci sera chargée, charger la batterie auxiliaire ?
Si c'est le cas ce serait génial, je laisse le chargeur à poste et le plug sur une rallonge quand je veux.
Merci aux électriciens du dimanche matin ! Car vous l'avez compris, l'électricité et moi n'avons aucune affinité !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 10:15 #684389

Avec ton coupleur tu dois pouvoir rendre chaque batterie indépendante, c'était comme cela sur mon WS 205.
Donc si tu peux effectivement isoler chaque batterie, tu charges la 1ere , puis ensuite tu charges l'autre en se connectant directement dessus.
Si l'idée est de passer par une (la plus accessible) pour charger plus ou moins les 2 en même temps :RB:+) ...
Perso je ne m'y risquerai pas, mais je ne suis pas électricien non plus, donc je fais simple et je ne débranche pas les cables (uniquement sur mon SR)
car c'est une vraie galère pour y accéder et les enlever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 11:20 #684392

CHER Cedric: je <<nage>> là dedans ces jours-ci avec ma nouvelle Qashkai!

Pour te répondre sans risque: ton séparateur' est-il manuel ( 1 - 2 - 1+2_stop ) ou automatique ?

À plus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 11:31 #684395

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Pour te répondre sans risque: ton séparateur' est-il manuel ( 1 - 2 - 1+2_stop ) ou automatique ?

À plus.
On va effectivement commencer par çà ....
C'est quoi le montage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 12:37 #684403

Je suis un adepte du Ctek, j’en ai 2 à la maison.
Tu peux laisser à demeure un câble étanche option Ctek avec des œillets.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 14:20 #684406

J'ai aussi un ctek....un peu la RollsRoyce des chargeurs; mais ça ne répond pas à la question du Collègue.

Avec un séparatzur manuel, je fous sur 2 et charge la 1, puis je fous sur 1 et je charge la 2; je préfère ne pas foutre sur 2 car si leur charge est différente, il se peut que le CTEK ne comprenne plus où il en est ni comment il s'appelle

Avec un séparateur automatique (ce que j'ai eu depuis 2003 et là j'en ai repris un avec un petit avantage sur l'autre -toujours en état de marche) je fous sur une des batt et lorsqu'elle va être à bloc le sep aut va faire déborder le courant sur l'autre jusqu'à recharge.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 14:33 #684409

CHER Cedric: je <<nage>> là dedans ces jours-ci avec ma nouvelle Qashkai! .

J’ai peur de ne pas comprendre ...:RB:+)

Ne nous dis pas que tu mets tes menottes dans le moteur de ta nouvelle voiture ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 15:02 #684411

Voyons si <<ça marche>>....<<p..... de sa mère! ç'"est passé">>

Sur le nouveau sépa que j'ai commandé à TECSUP la semaine dernière -et que j'ai reçu_ (même en Haute Savoie, il y a des gens bien !) le léger avantage sur l'ancien est le Start Assistr (ils pourraient parler français ) il doit permettre d'envoyer au démarreur à la fois le courant des deux batteries.

Cyrix ou pas, même les numéros "repères" correspondent ! ( :sc)) :sc)) ....à quoi ? )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Charger batterie sans la débrancher ? 19 Sep 2021 16:26 #684413

Bonjour Samartom,
Si comme tu le dis ton coupleur est un modèle intelligent de chez bluesea comme l'ACR 120 alors tu n'as rien à faire et tu peux charger une de tes batteries ...l'autre se chargera automatiquement.

Des que l'acr verra une tension supérieure à 13v durant plus de deux minutes, sur les bornes d'une des deux batteries, ....alors il couplera les batteries qui se chargeront EN MÊME TEMPS. la charge sera juste plus longue...et ceci indépendamment du coupeur rotatif manuel que l'on t'a peut être installé. les batteries resteront couplées jusqu'à ce que la tension sur l'une des deux batteries descende en dessous de 12v75 ....elles seront alors isolées ( enfin sauf si tu as forcé la mise en parallèle avec un coupleur manuel dont la postions devrait être toujours sur OFF durant cette phase de charge ).



Bon choix que cet ACR 120 pour peu que l'on pense à couper la masse quand le bateau n'est pas utilisé car du coup son courant de polarisation n'est pas négligeable.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Charger batterie sans la débrancher ? 20 Sep 2021 17:15 #684467

Merci à tous pour vos réponses - Xabi me demande plus haut un schéma ... bon j'ai trouvé çà sur le net et remercie l'auteur.
C'est comme ça que c'est branché chez moi.
Le gros interrupteur a 3 positions OFF, ON et COMBINE BATTERY (avec une mise en garde bien explicite), cette dernière position met (je pense ) en parallèle les deux batteries.... mais le sélectionneur (interrupteur) ne permet pas de sélectionner la batterie 1 ou 2 pour le démarrage car si la une est morte que va t il se passer si on les combine (mise en parallèle) les deux ... je pense que la deuxième va se vider dans la première et c'est dommage.
Le sélecteur d'Aningoul me parait plus adapté non ???
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 20 Sep 2021 19:32 #684476

Recharger est possible en passant par le gestionnaire de batterie ( attention certains chargeurs dit intelligents doivent être directement sur une batterie sinon il ne chargent pas !)
Sur les schéma s présenté il manque des fusibles sur le + des batteries surtout en cas de couplage!
J'ai déjà installé un blue sea, mais le couplage est moyen ( batterie chargée va se vider dans celle déchargée, il y a le temps de démarrer...)
Sur mon bateau le gestionnaire a 3 commutateurs, cela permet en fonctionnement normal chaque batterie séparée, ou de les coupler, ou de basculer sur une en isolant l'autre. C'est un petit plus. On peut aussi motoriser les commutateurs avec commande à la console. Évite d'aller plonger dans les coffres en cas d'urgence à redémarrer.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 20 Sep 2021 20:58 #684480

Il paraîtrait que le mode de charge des Ctek pourrait endommager l’électronique de certains véhicules. Il est vrai que les programmes de charge sont hachés et assez variables. Je vous le donne comme je l’ai reçu.

Les constructeurs Mercedes, Porsche, BMW et Mini (sûrement encore d’autres) proposent leurs chargeurs qui ressemblent furieusement aux Ctek... mais plus chers, normal.
J’ai totalement confiance même si l’un a déjà rendu l’âme, à noter que je n’ai jamais réussi à actionner la garantie de 5 ans, facture à l’appui.
Ils ne m’ont jamais répondu. J’ai essayé en français et en anglais.

Il y a aussi le chargeur intelligent Optimate, un poil moins cher, plutôt répandu chez les motards de ce que j’ai pu remarquer.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 20 Sep 2021 22:28 #684486

les 3 commutateurs, c'est le top !::K+)
Le plus simple et le plus fiable.
Associé à un ACR ....ou le câble optionnel de la marque du moteur qui permet de charger avec un moteur HB deux batteries distinctes.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 21 Sep 2021 11:24 #684501

ou le câble optionnel de la marque du moteur qui permet de charger avec un moteur HB deux batteries distinctes

Je me renseigne car "si j'ai bien lu" il y a 2 sorties "séparées" sur mon moteur... et là - plus besoin de séparateur blue sea, juste deux gros interrupteurs on/off
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 21 Sep 2021 12:34 #684503

Enfin, quelqu'un qui s'intéresse au moteurs et aux bateaux....

OUI, tu as raison regarde ici ICI page 7

ref pièce et notice ici ICI notice

Je pense en avoir un d'avance.....au cas où


@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, pechevoile, stephane76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Charger batterie sans la débrancher ? 21 Sep 2021 22:13 #684528

@ Pia : c'est comme cela que tu les a connectées ? Pourquoi ne parle t on pas plus souvent de cette solution ???

Merci à tous je me renseigne chez mon concessionnaire.
Ce week-end essais hélices...:sc))
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Charger batterie sans la débrancher ? 22 Sep 2021 10:12 #684539

J'en parle souvent mais les plaisanciers préfèrent ajouter des artifices à ce que le constructeur à prévu.
Ca existe chez Yam depuis le F150 et chez suz aussi ...les autres je ne sais pas.

Le problème est que ce câble qui est vendu un peu moins de 100 euros....il devrait être fourni en standard.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 28 Sep 2021 18:11 #684780

À Monsieur l'Ingénieur PIA

Voici ce dont je dispose à mon bord (navire !)



En position OFF, plus rien n'est alimenté à bord ! ( à part la pompe automatique de cale si le niveau de l'eau intruse le nécessite, branchée en amont sur la batterie n°2)

En conséquence, si, dans cette position, je branche le chargeur CTEK sur l'une des batt, je la recharge sans avoir quoi que ce soit à débrancher ? puis sur la suivante pareil, avec mon sélecteur en position OFF ?

tu dois être com pétant en la matière ?

:sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 28 Sep 2021 21:22 #684785

J'en parle souvent mais les plaisanciers préfèrent ajouter des artifices à ce que le constructeur à prévu.
Ca existe chez Yam depuis le F150 et chez suz aussi ...les autres je ne sais pas.

Le problème est que ce câble qui est vendu un peu moins de 100 euros....il devrait être fourni en standard.

C'est ce que j'utilise sur mon bateau avec mon Yam 175cv. Par contre, ma 2nd batterie est juste pour mon frigo et j'avoue que j'aurais bien aimé la prévoir en secours pour le démarrage mais je ne suis pas sûr du câblage qu'il faudrait faire. Pia, si tu as un schéma, je suis preneur...
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charger batterie sans la débrancher ? 29 Sep 2021 10:54 #684793

Si tu disposes du même biznèss que moi, aucun problème; je pense qu'il est préférable que les deux batt aient la même capacité (chez moi, dixit Lapène Yamaha Palavas, 2 x 50 amp (alors que, pour mon 70 16 Sous Papes Yam préconise une 70
Essais: chacune des batteries 50 Amp démarre, seule comme une grande, ledit moteur
En position 1 + 2, l'alternateur charge les deux à la fois à bloc

D'après les catalogues des Shipchandler, certaines batt son à la fois de démarrage ET de service Dans la voiture, pour le frigo et le treuil remorque, j'ai préféré une "Service, décharge lente" et longues périodes de non utilisation sans dommages.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner