• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 09:44 #675276

  • Picpic
  • Portrait de Picpic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour je voulu savoir si on peut regler sur un gps sondeur la limite de 6 MN d'un abrit
merci kenavo ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 10:00 #675277

Déjà déterminer ce qu'est pour toi et ton bateau abri ? et dans quelles conditions de mer, de vent, de courant celui si est fiable ?
www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-...mment-le-reconnaitre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 11:01 #675281

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
D'ou l'impossibilité pour un sondeur de determiner ce qu'est un "abri"...
Un ordinateur (nos combines en sont) avec une base de données plus complete et une info meteo temps reel pourrait faire le job, mais a ma connaissance, cela n'existe pas.


Bon, apres, 6 milles quand tu peux filer 30 noeuds, c'est moins contraignant que si tu navigues en pointu...., (sous entendu, tu peux te permettre de depasser sans trop de risques, pourvu que tes moyens de communication soient operationels

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 12:09 #675285

Sauf qu'en général, quand on decide de se mettre a l'abri c'est que la mer est déjà bien mauvaise et donc c'est plus trop 30 Nds mais 10 ou 15 Nds limite déjaugeage....
Je connais peu de plaisancier qui rentre alors que la mer est comme un lac et qu'un avis de grand frais arrive dans l'apres midi.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 12:33 #675286

  • Picpic
  • Portrait de Picpic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Alisé écrit: Déjà déterminer ce qu'est pour toi et ton bateau abri ? et dans quelles conditions de mer, de vent, de courant celui si est fiable ?
www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-...mment-le-reconnaitre

bonjour je voulais juste savoir si il existait un reglage qui peut nous donner les limites des 6MN pour pas être hors zones
Et en effet je ne vais pas sortit par grand frais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 12:37 #675287

Déjà la majorité des sorties comme celles de plus en plus nombreuses pour aller pêcher le thon rouge qui est très présent, se font en semi hauturier (6-20 nautiques) voir pour certains hauturier ce qui limite les sorties c'est plus l'état de la mer pour pouvoir répérer les chasses, pêcher facilement sans avoir a ce cramponner au bateau lors des dérives! 2tat de la mer qui permet de naviguer facilement il suffit de regarder les vidéo de sortie aux thons à chaque fois c'est mer d'huile!
Bien des plaisanciers regardent la météo et ne partent au large que dans de bonnes conditions!
sur Data shom avec les différentes limites:
data.shom.fr/donnees/catalogue#001=eyJjI...YmlsaXR5Ijp0cnVlfV19
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Picpic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 14:42 #675288

Picpic écrit:

Alisé écrit: Déjà déterminer ce qu'est pour toi et ton bateau abri ? et dans quelles conditions de mer, de vent, de courant celui si est fiable ?
www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-...mment-le-reconnaitre

bonjour je voulais juste savoir si il existait un reglage qui peut nous donner les limites des 6MN pour pas être hors zones
Et en effet je ne vais pas sortit par grand frais ;)


j'avais bien compris, ( du moins j'espère pour toi ) mais la limite des six milles, celle du permis et de ton armement, n'est et ne sera jamais une valeur de distance tous azimuts vers le large ! tu peut te trouver à 3 milles au large d'une cote mais a huit milles d'un lieu pouvant être considéré encore une fois suivant les conditions météo, comme un abri pour ton embarcation !
L'abri possible et fiable d'hier ne sera peut être pas celui d'aujourd'hui car les vents les courants, et la marée, auront changés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 17:24 #675289

Donc, en cas de controle c'est à toi fe faire admettre que tu es à moins de 6 Mn d'un abri. J'avais posé la question par téléphone il y bien longtemps aux Affaires Maritimes pour savoir si je pouvais aller de St Gilles Croix de Vie à l'ile d'Yeu en passant par St Jean de Monts (qui pouvait servir d'abri). Après quelques réponses floues du genre: "vous êtes responsable de votre bateau...", il a conclu que c'était à moi de démontrer au controleur que je pouvais m'abriter à moins de 6 Mn (la plage de St Jean de Monts peut elle servir d'abri? Toute la question est là.) En cas de litige, c'est parole contre parole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 18:13 #675291

Une plage un abri ...ben c’est le problème
Par mer belle et avec un SR un juge complaisant et compréhensif pourrait dire OUI et le meme juge pourra dire que par mer avec F6 cette plage n’est plus un abri (ce qui paraît normal )
Regarde bien dans la division 240 la définition d’un abri
Mais le meme juge pourra dire que cette plage pour un voilier (ou un gros bateau à moteur) avec un tirant d’eau de 1.5/2 mètres ne sera pas un abri
Que se soit par mer calme et encore moins par F6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 18:30 #675293

allowin 45-85 écrit: Donc, en cas de controle c'est à toi fe faire admettre que tu es à moins de 6 Mn d'un abri. J'avais posé la question par téléphone il y bien longtemps aux Affaires Maritimes pour savoir si je pouvais aller de St Gilles Croix de Vie à l'ile d'Yeu en passant par St Jean de Monts (qui pouvait servir d'abri). Après quelques réponses floues du genre: "vous êtes responsable de votre bateau...", il a conclu que c'était à moi de démontrer au controleur que je pouvais m'abriter à moins de 6 Mn (la plage de St Jean de Monts peut elle servir d'abri? Toute la question est là.) En cas de litige, c'est parole contre parole.


Ils avaient raison, voici la définition d'un abri telle que l'on peut la trouver sur le net :

"L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord."

Extrait de la division 240 ( Article 240-1.02 Définitions )
2. Abri: Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
3. Chef de bord: Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Picpic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 18:37 #675296

  • Picpic
  • Portrait de Picpic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
c'est un peu pour sa que je demandait si il y avait un réglage sur le GPS
et apparament sur les gps c'est a nous de noter les abris et dans le reglage on peu determiner la limite de 6 mn d'un abri
Ici sur lorient on peu aller au glenan en partant de lorient , mais belle ile c'est plus compliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 18:45 #675297

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

f3d73 écrit: Une plage un abri ...ben c’est le problème
Par mer belle et avec un SR un juge complaisant et compréhensif pourrait dire OUI et le meme juge pourra dire que par mer avec F6 cette plage n’est plus un abri (ce qui paraît normal )
Regarde bien dans la division 240 la définition d’un abri
Mais le meme juge pourra dire que cette plage pour un voilier (ou un gros bateau à moteur) avec un tirant d’eau de 1.5/2 mètres ne sera pas un abri
Que se soit par mer calme et encore moins par F6


Si le vent vient de la terre, que la houle n'est pas monstrueuse et la pente du fond pas horizontale, une plage est un excellent abrit. Encore une fois, question de circonstances


Et si le preventif n'est pas le lot de tous les plaisanciers, peu sortent en effet avec des conditions musclées ou musclables ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 21:29 #675306

Je suis d’accord que c’est une fonction qui manque cruellement à nos chères ... voir très chères cartographies électroniques.
Il n’est certainement pas très compliqué de définir sur la cote des lieux qui correspondent incontestablement à la définition d’abri : ports, criques profondes, embouchures, anses, zones de mouillage... Et ainsi de définir les zones de navigation où l’on est indiscutablement dans les clous, et les matérialistes sur notre écran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 23:19 #675313

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Honnetement ?
Je connais des ports innacessibles sous certaines conditions (heure de maree, vent, courant...)
Des mouillages qui sont bien en condition standard, vivables quand tu est ancré ou sur coffre, mais que jamais t'oses enpenneler quand ca secoue...
Des havres de paix dont l'acces est injouable 20h par jour (alors la nuit...) #passes

Qua'd tu es sur la cote d'azur, c'est simole.
Quand tu es sur la zone Cordouan <-> Adour, c'est simple.
Mais ca doit etre generalisable.
Et vu les "disclaimers" sur le materiel electronique, je vois pas un fabricant prendre ce risque...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 07 Fév 2021 23:47 #675314

Ne soyons pas incohérent. Si un port inaccessible, car non en eau profonde, n’est un abri que par marée haute... tous les possesseurs de permis côtier, qui en sortent pour revenir à la prochaine marée sont en infraction... c’est ridicule.
Un port est par définition un abris.

Donc définir et indiquer sur une carte des lieux que l’on peut définir comme abris ne me semble pas impossible. Les zones de mouillages, les ports, les havres... y sont déjà répertoriés, donc ce n’est pas insurmontable de définir l’espace de navigation accessible d’une manière sûre pour un possesseur de permis côtier ou sur un bateau armé uniquement pour une navigation côtière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 08 Fév 2021 09:35 #675319

Artmaniacq écrit: Ne soyons pas incohérent. Si un port inaccessible, car non en eau profonde, n’est un abri que par marée haute... tous les possesseurs de permis côtier, qui en sortent pour revenir à la prochaine marée sont en infraction... c’est ridicule.
Un port est par définition un abris.

Donc définir et indiquer sur une carte des lieux que l’on peut définir comme abris ne me semble pas impossible. Les zones de mouillages, les ports, les havres... y sont déjà répertoriés, donc ce n’est pas insurmontable de définir l’espace de navigation accessible d’une manière sûre pour un possesseur de permis côtier ou sur un bateau armé uniquement pour une navigation côtière.


Désolé de te contredire, mais un port qui n'est pas accessible, de par son écluse, son seuil, ou son chenal , suivant la hauteur d'eau due à la marée ne peut être pendant cette période considère comme un abri, puisque justement il n'est pas accessible, que l'ont ne peut donc
" se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance " ce genre d'infos d'accessibilité des ports sont d'ailleurs consignées dans le le bloc côtier
Quand aux zones que tu décrit, elle peuvent être considéré comme abri, certes mais suivant les conditions météo la force et la direction des vents et des vagues elles peuvent parfois devenir de véritables pièges
Si il est donc envisageable techniquement de "symbolisé" les endroits pouvant potentiellement servir d'abri, je doute qu'un fabricant/éditeur de cartes en prenne le risque, car si l'abri de ce matin n'en est plus un cet après midi, il risque en cas d'accident de sérieux ennuis pour ne pas avoir préciser, une liste de conditions/ contre -indications longues comme un jour sans fin, concernant cet endroit et le classant comme "abri potentiel"
La première étant qu'l faudrait que le logiciel soit en mesure suivant le type de bateau et sa jauge et son tirant d'eau ( entre autres ) de mettre en corrélation la météo du secteur a l'instant et la liste des conditions qui font ou ne font pas de cet endroit un abri.
A un instant T un abri efficace pour un semi rigide , n'en sera pas un pour une vedette ou un voilier
Si le SHOM lui même ne si aventure pas sur les cartes papiers, ou sur son logiciel gratuit c'est qu'il y à pour eux de très bonnes raisons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Limite 6 MN d'un abrit 08 Fév 2021 10:34 #675320

Tout juste! plus un !
Tout au plus pourrait-on ÉDITER comme abris, sur des documents, les lieux accessibles quelque soenit le vent et sa force, la marée.... (Grands Ports, certes ! ) MAIS sinon, ayant vu, en Corse, Sardaigne et Nord Tunisie un Nord Ouest force 6 te tomber dessus en moins de 10 minutes, ( après des heures d'un calme plat qui aurait justement du "te mettre la puce à l'oreille " ) la plus merveilleuse crique paradisiaque devient un enfer où l'on a alors juste quelque chance de gagner la terre à la nage et regarder les lames mettre en miettes le bateau (avoir toujours à bord des chaussures de marche, les maquis, les garrigues et les landes pouvant être épineux et caillouteux )
( Cas fréquents surtout en Méditerranée et en Mer Baltique. )
Si vers 9/10 heures les "solaires" ne s'éveillent pas, PRUDENCE !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Limite 6 MN d'un abrit 08 Fév 2021 14:04 #675339

Picpic écrit:

Alisé écrit: Déjà déterminer ce qu'est pour toi et ton bateau abri ? et dans quelles conditions de mer, de vent, de courant celui si est fiable ?
www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-...mment-le-reconnaitre

bonjour je voulais juste savoir si il existait un reglage qui peut nous donner les limites des 6MN pour pas être hors zones
Et en effet je ne vais pas sortit par grand frais ;)


En générale je dirai non.. tu peux faire l'inverse (sur les garmin) mettre une limite pour l'approche des hauts fonds ..

le seul truc que tu peux faire c'est de temps en temps en navigation de dézoomer pour voir ou tu te situes par rapport a un abris (sûr)

Ou mieux préparer tes nav a la maison sur ton PC avec le logiciel qui va bien comme Home port pour Garmin .. et transférer ta future Nav sur ton GPS...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limite 6 MN d'un abrit 08 Fév 2021 14:14 #675341

Au tout début des gps grand public il y avait le petit Sony, pas pratique en mer, j'avais acheter un gps pro Micrologique avec une fonction de limite, zone de pêche interdites.... Maitentenant ce n'est pas vraiment rechercher sur du matériel plaisance.
Rien n'interdit de tracer une route des 6NM, soit avec Google earth, Reefmaster, autochart et de l'injecter dans le GPS. Un peu de temps à passer sur pc.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Limite 6 MN d'un abrit 08 Fév 2021 15:46 #675346

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<<<Rien n'interdit de tracer une route des 6NM, soit avec Google earth, Reefmaster, autochart et de l'injecter dans le GPS. Un peu de temps à passer sur pc. >>>>

C'est bien là qu'on se sent être bien un vieux .... ! !! ! Peut- être mon arrière petite fille va-t-elle pouvoir me traduire ça du Japonais au Français!- ET transférer....si mon Garmin 72 H est assez moderne pour cela !!!!!! (sans "cartographie" ! ) en fait, quoi ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner