Artmaniacq écrit: Ne soyons pas incohérent. Si un port inaccessible, car non en eau profonde, n’est un abri que par marée haute... tous les possesseurs de permis côtier, qui en sortent pour revenir à la prochaine marée sont en infraction... c’est ridicule.
Un port est par définition un abris.
Donc définir et indiquer sur une carte des lieux que l’on peut définir comme abris ne me semble pas impossible. Les zones de mouillages, les ports, les havres... y sont déjà répertoriés, donc ce n’est pas insurmontable de définir l’espace de navigation accessible d’une manière sûre pour un possesseur de permis côtier ou sur un bateau armé uniquement pour une navigation côtière.
Désolé de te contredire, mais un port qui n'est pas accessible, de par son écluse, son seuil, ou son chenal , suivant la hauteur d'eau due à la marée ne peut être pendant cette période considère comme un abri, puisque justement il n'est pas accessible, que l'ont ne peut donc
" se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance " ce genre d'infos d'accessibilité des ports sont d'ailleurs consignées dans le le bloc côtier
Quand aux zones que tu décrit, elle peuvent être considéré comme abri, certes mais suivant les conditions météo la force et la direction des vents et des vagues elles peuvent parfois devenir de véritables pièges
Si il est donc envisageable techniquement de "symbolisé" les endroits
pouvant potentiellement servir d'abri, je doute qu'un fabricant/éditeur de cartes en prenne le risque, car si l'abri de ce matin n'en est plus un cet après midi, il risque en cas d'accident de sérieux ennuis pour ne pas avoir préciser, une liste de conditions/ contre -indications longues comme un jour sans fin, concernant cet endroit et le classant comme "abri potentiel"
La première étant qu'l faudrait que le logiciel soit en mesure suivant le type de bateau et sa jauge et son tirant d'eau ( entre autres ) de mettre en corrélation la météo du secteur a l'instant et la liste des conditions qui font ou ne font pas de cet endroit un abri.
A un instant T un abri efficace pour un semi rigide , n'en sera pas un pour une vedette ou un voilier
Si le SHOM lui même ne si aventure pas sur les cartes papiers, ou sur son logiciel gratuit c'est qu'il y à pour eux de très bonnes raisons.