• Page :
  • 1

SUJET :

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 02:10 #663317

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bon, je vais passer pour un charlot, mais c'est pas grave.

A une époque (entre autre), en photo, c'était Canon ou Nikon. à la création de l'automatisme à priorité, Canon avait choisi la vitesse, et Nikon l'ouverture.
après, tout le monde a fait plus ou moins la même chose sur tout et les différences se sont gommées, la demarcation se faisait sur tel ou tel point technologique. Et ca changeait tous les 2-3 ans.

en matière de traceur (GPS) ou de sondeur (graphique, on oublie les loupiotes rouges ou les chiffres bruts) j'ai pas la moindre idée de ce qui différencie GARMIN, LOWRANCE, SIMRAD, B&G, ou le colibri (c'était pas un nom de bateau, ça ? :( )
déjà, j'ai percuté que dans les gammes, y'avait des traceurs, des sondeurs, et des combinés.
Mais pour le reste, keskifé que l'un est mieux que l'autre, kesisert et "à quoi bon", je suis magistralement paumé.


Vous sauriez m'expliquer keskifékoi, le pourquoi du comment, et ce qui fait la différence entre un "vieux" 720s et un escargot 12 Méga SI+ ?????

En vous remerciant par avance pour vos lumières (Non, je ne pèche pas au lamparo, mais j'aimerais bien voir le fond comme si j'y étais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 09:07 #663322

Salut xabi,

Outre le magnifique minuscule oiseau, colibri est aussi le nom donné à un avion de raid des années 30' et celui du monocarène offshore de course de l'ancien pilote français de F1, Didier PIRONI.

Pour répondre à ta question, on peut disserter pendant 20 ans. Stricto sensu, le seul intérêt que porte mon épouse à un combiné GPS-sondeur est l'affichage de la température de l'eau. En gros pour elle, cela ne sert à rien, juste à amuser son mari.

Passer cet usage basique, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si ton GPS monté sur ton bateau sert à la traque du poisson au large et sur de grandes distances, pour te lancer dans du raid côtier-hauturier ou faire des ronds dans l'eau à moins de 10 miles de ton port préféré, les besoins sont totalement différents.

En électronique, tout évolue à la vitesse du vent. Les produits proposés sont de plus en plus faciles à utiliser, directement connectés avec le moteur et d'une définition de plus en plus étonnante. Le rapport qualité/prix ne cesse de progresser, alors même que la taille des écrans augmente, ce qui facilite encore plus la lecture.

Un Garmin 720 S est un bon produit pour un utilisateur qui recherche un appareil facile à prendre en main et à utiliser. La cartographie simplifiée est traitée pour faciliter la lecture. Ce n'est pas non plus un jouet et on n'apprend pas à Garmin ce qu'est un GPS. C'est une marque on ne peut plus sérieuse. Je n'ai jamais eu de PB grave avec leurs produits.

Après, l'offre de matériel est pléthorique, les écrans de plus en plus grands et les capacités immenses. C'est l'avenir. Mercury marine a développé toute une série de matériels qui connectent sur les mêmes écrans la restitution des données GPS/carte/sondeur classiques, mais aussi celles du moteur, du radar, du pilote automatique...Le gars de Mercury marine m'a fait une démonstration au dernier salon de Paris et j'avais l'impression d'être aux commandes d'un Airbus A 380.

L'augmentation de la taille des écrans est aussi une bonne chose car mes yeux ne sont plus aussi affûtés que dans mes jeunes années. La contrepartie est que les consoles doivent être capables d'intégrer ces écrans. Je me demande bien comment je ferais à l'heure actuelle, si je devais suivre en navigation les données de mon vieux GPS manuel Garmin fixé sur son étrier à l'époque du Zeppelin ! C'était il y'a 20 ans, et j'ai l'impression que dans ce domaine particulier, le progrès s'est accéléré. Si l'on transposait le discours au monde de la musique, j'ai l'impression de comparer un gramophone avec un systéme Bluetooth. Pourtant, ce petit bidule qui ferait rire les jeunes, m'a emmené de port Taverna aux côtes de l'est de la Sardaigne sans aucun PB, il suffisait d'avoir de bons yeux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 09:26 #663325

Bravo Scata :a{b)

Tu as bien résumé la chose ...

J’ajouterai simplement que pour plus de 95% de plaisanciers le GPS est un materiel de «  confort » dont la quasi totalité des performances techniques ne sont pas utilisées .

Autrement dit un «  gadjet » qui sert en priorité à agrémenter le look du tableau de bord ..et accessoirement à suivre un cap donné. :sc))

Petite precision:
Le Gps Lowrance 7 Hdi qui équipait mon SR en 2008 affichait déjà grace à une prise spéciale «  Suzuki » (qui se branchait sur l’interface « diag » et était quasiment introuvable en France), toutes les indications « moteur » de mon 175 ...
C’etait génial.::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 09:31 #663327

Pour répondre à ta question, on peut disserter pendant 20 ans. Stricto sensu, le seul intérêt que porte mon épouse à un combiné GPS-sondeur est l'affichage de la température de l'eau. En gros pour elle, cela ne sert à rien, juste à amuser son mari.

Rassure moi, dit moi qu'on a pas la même femme ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 10:14 #663331

Non pas LA MÊME mais LES MÈMES femmes :whistle: ::a}+ donc effectivement pour elle, cela ne sert à rien d'autre !
Objectivement, vu que je navigues en Camargue depuis 40 ans et que je connais le coin comme ma poche,
il ne me sers pas à grand chose, sauf à retrouver 2 épaves qui s'ensablent ou se dé- ensable d'une saison à l'autre.
Donc très souvent je ne l'allume même pas ...

Regarde sur le catalogue AD, tout y est très bien expliqué ...
Par contre les cartes de Nav ne sont pas compatibles avec toutes les marques !!!
Les sondes à 2 ou 3 fréquences permettent les fonctions Down View et Side View qui ajoutent une sorte d'image photo sont bien sympa .
Pour les marques :RB:+) , ben chacun fait comme il veut , je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale entre chacune d'elles.

De part mon boulot, j'ai beaucoup utilisé Garmin en instrumentation de bord, donc j'ai continué en avec eux en nautisme.
J'ai un Garmin 62 dv car le bateau avait déjà un petit Garmin et que je ne voulais pas racheter une carte à 200€ pour changer de marque
mais surtout car qu'il rentre au millimètre près sont mon tableau :rB:+) et que peut de marque font du 6"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 12:05 #663335

La situation a bien été résumé... Le plus important est de définir ton besoin. Personnellement, mon GPS fait décoration sur le bateau dans 80% des navigations (et me donne la température de l'eau) mais quand je vais dans l'archipel de Molène, aux abords de Ouessant, bref dans un véritable champs de mines de rochers qui avec les marées ne sont pas toujours avec la même hauteur d'eau, le traceur GPS a une réelle utilité. Et si malgré un super temps, d'un coup la brume tombe et que tu ne vois plus à 25 mètres et que tu es dans ce coin, seul le traceur te permet de revenir à ton point de départ. Il te faut dans ce cas, un GPS avec une cartographie à laquelle tu es habitué et que que tu maitrises l'appareil. Pour ma part, j'ai toujours eu des Garmin et ils sont très pratiques. Mais ce n'est pas la seule marque qui est très bien, après, c'est chacun qui a ses préférences...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 12:39 #663337

J'ai eu Garmin, et j'ai Lowrance................je préfère de loin Garmin, c'est plus intuitif, moins merdique à paramétrer.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 13:34 #663338

Pas de choses de dites déjà, un toutes les marques sont fiables, pour la majorité des plaisanciers quelque soit la marque cela fera le taf!
Quand on est habitué a une marque c'est bien de si tenir en cas de changement car les menus seront similaires... c'est plus simple!
Il faut vraiment rentrer dans les menus et s'en servir beaucoup pour voir les différences de performances entre les marques/modèles!
Pour une utilisation classique sans chercher le top, un écran 7 pouces c'est déjà confortable, une sortie NMEA183 si on veut interfacer la VHF (pas la peine de prendre avec le NMEA2000 cela n'apporte rien dans ce cas, cela ne sert strictement rien juste à sortir quelques centaines €!!)
Avec NMEA2000 si c'est pour interfacer le moteur ok, quoique maintenant les motoristes on à leur catalogue des écrans multifonction bien plus adaptés!
NMEA2000 qui va être obsolète, remplacé par le NAVNET permettant beaucoup plus d'échange et surtout de prendre le contrôle surtout dans le bateau (pour l'instant c'est FURUNO qui est leader sur ce point!
Ne pas oublié il y a des formation souvent gratuites par les marques (Navicom académie pour Humminbird) pour maitriser ou au moins profiter des fonction des matériel!
Pour info Navionics et Garmin sont ensembles pour la cartographie avec pas mal de nouvelles fonctions extrêmement !intéressantes!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 17:37 #663339

Lors du changement de sondeur- gps cet hiver, j'ai mis une nouvelle sonde puisque l’ancienne était trop capricieuse.
Pour le reste, j'ai tout simplement rebranché mon 62 DV sur l’ancienne alim du 42 DV ...
Le nouveau Garmin doit être NMEA183 et 2000, donc y a t-il des branchements à faire pour récupérer des paramètres de mon YAMAHA de 2016 sur l'écran ?
Pour le moment , j'ai vu qu'il m'affiche la batterie, mais étant à terre, je n'ai pas du tout testé toutes les fonctions ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 18:53 #663341

Salut Gilles,

En effet, si tu raccordes ton GPS, via le NMEA 2000 au Hub Yamaha (la connectique n'est pas facile à trouver..., de mémoire, il te faut 2 références) tu pourras avoir tes données moteur sur le GPS. Pour ma part, je l'utilise surtout pour la partie Jauge essence en complément de la Jauge Yamaha. Pour résumer, tu indiques le carburant que tu as rajouté dans ton réservoir et comme il récupère les données de conso via le moteur, il indique ensuite de façon très précise, ce qu'il te reste dans ton réservoir.

Le NMEA 183, est là pour raccorder ta VHF et permettre à celle ci d'avoir en automatique tes coordonnées.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 19:39 #663347

+1 avec kayak le débitmètre de Yamaha que l'on a sur l'afficheur est extrêmement précis! (écart de 0.1llitre sur 40litres) bien supérieur au débitmètre EP60 qui m'affichait des valeurs farfelues et remboursé par le vendeur! En plus toutes les données sont sur les afficheurs Yamaha on peut ainsi éviter de surcharger le GPS/sondeur d'infirmations en double!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 19:50 #663349

Bonjour Patrick et Nitro,
Ok, j'ai 4 petit fils Noir, Rouge, Bleu et Marron, c'est le- lesquels qu'il faudrait raccorder ?
Une photo où un emplacement à me communiquer ?
Je n'y connais rien en NMEA ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 20:00 #663350

Le plus difficile c'est de trouver le câble avec les bons connecteurs. De mémoire (en fait je garde les mêmes câbles depuis plusieurs bateaux...), il n'existe pas de câble avec un connecteur NMEA2000 Garmin et de l'autre coté, un connecteur Yamaha. Il faut donc avec 2 faisceaux pour en faire 1...

La première chose à vérifier, c'est que tu as bien une place de libre sur le Hub. En effet, suivant le type d'indicateurs Yamaha que tu as et si tu as également l'antivol Yamha, j'ai bien peur que tu n'ais plus de place sur le Hub et là, il faut en mettre un 2nd...

Je t'ai mis une photo d'un Hub Yamaha.
Je vais essayer de retrouver les références des faisceaux mais pour info c'est Andygu du forum qui m'avais renseigné à l'époque...

KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 20:06 #663352

Voici les échanges que j'avais eu il y a quelques années sur ce sujet qui m'avait permis de réaliser le raccordement.

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44514-ra...in-et-yamaha?start=0
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 20:33 #663353

Faut aussi savoir que la carto Gps il y a deux possibilités

La vectorielle .. ou la Matricielle cette derniere étant la réplique exacte des cartes marine papier du SHom donc plus complete si l'on veut

Mais on peut se contenter de la vectorielle (Garmin par ex) sans probleme ....

Le seul conseil que je peux donné .. : l'écran n'est jamais assez grand surtout en hauturier....et voir en cotier aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 21:00 #663355

Pour les cartes actuellement le top sur les dernières génération de GPS, c'est la navionics platinium+
www.navionics.com/fra/platinum-xl3-france.html
Allez voir toutes les possibilités, c'est assez bluffant!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Tout sur la boite à images du bateau (tarceur/sondeur/GPS inside) 21 Jui 2020 23:41 #663359

Merci Patrick,
Je regarderai tout cela et afin de ne pas trop polluer ce post , je vais reprendre la suite de ton post de 2014,
sachant que les liens pour les câbles ne sont plus actif ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner