• Page :
  • 1

SUJET :

Solénoïde...help 08 Oct 2018 18:00 #639216

Bonjour,
Donc, suite à mes péripéties de batterie, puis de démarreur ( qui ne montai et n'entrainai plus le moteur ) , un achat de batterie neuve, un démontage nettoyage du démarreur...et bien mon moteur cale toujours de temps en temps au démarrage et au ralenti ce qui me fait penser à un soucis de solénoïde...Du coup, vu le prix, je vais le change mais je n'arrive pas à trouver des référence...pour info c'est un moteur Mariner 60CV EFI de 2001.

Si jamais vous pourriez m'orienter...pour moi c'est la pièce avec la cosse jaune.

Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:03 #639241

Fausse piste : le solénoïde (relais sous le cache jaune) ne sert qu'à alimenter le démarreur en 12v pendant le démarrage du moteur thermique. Ce relais est sollicité seulement lorsque le démarreur tourne. Lorsque le moteur thermique a démarré, le démarreur ne tourne plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:09 #639242

Ok du coup qu'est ce qui ferait obstacle au bon lancement du démarreur , qu'est ce qui ferait en sorte qu il ne lance pas le moteur ...
En gros, le démarreur monte et accroche le volant moteur mais ca lance pas il redescend . Comme si ca manquait de jus quelque part .
ca va finir chez le réparateur du coin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:19 #639243

bonsoir

l.et bien mon moteur cale toujours de temps en temps au démarrage et au ralenti

rien a voir avec le solénoïde ( je préfère appelez cela relais de démarreur ) plutôt voir , réglage du ralenti ou synchro des carbus , ou arrivée d essence (faiblesse membrane pompe a essence ?? ) ou bougies .

pour ce qui est du circuit électrique .( Bon, je vais créer un nouveau post, vu que le problème ne vient pas de la batterie ni du démarreur...car oui, j'ai encore des pannes. Pareil, le démarreur qui à du mal à lancer et des baisses de tensions de la batterie...).

commence par le début vérifie d abord le pole moins batterie, le câble et sa connexion sur le moteur ( cosses et sertissage ) il va normalement sur la masse du démarreur .
le pole plus les cosses , le coupe batterie ( tu le shunte pour les essais et tu vois si tu as tes problemes de baisse de tension )
ensuite le câble va vers le relais du contacteur de démarrage .
de cette cosse + on alimente tous le reste du moteur .
cela veut dire qu il faut nettoyer chaque cosse a la toile emeri ainsi que son support .( ne pas mettre de graisse au remontage sur les cosses ).

sur l image je crois voit la borne du relais de démarrage avec du vert de gris ce qui veut dire mauvais contact .



salutations christian
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:22 #639244

Quand tu dis qu'il redescend est ce qu'il redescend à la première explosion ou est ce que c'est le moteur du démarreur qui s'arrête?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:22 #639245

desole coupure .

comme cette borne oxydée est l arrivée de courant possible que la panne ne soit que la .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:25 #639246

En effet j'ai vu le vert de gris je comptai nettoyer ça .
Bon, je vais continuer à diagnostiquer . Ça commence à me gonfler .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:38 #639249

prends aussi une vidéo du démarrage et poste la si tu peux. (sur google drive, partagée et accessible à tous les utilisateurs disposant du lien) ou tu copies le lien sur le post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:38 #639250

faut pas dire ca !!!!

il faut juste faire dans l ordre et respecter la logique en électricité .

on part de la source ( batterie ) et on remonte vers le défaut en éliminant chaque point susceptible de créer un problème .

bornes cosses coupe-circuit .contacteur etc . ( supprime chaque oxydation de cosses )

le plus grand risque est d intervenir partout .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:46 #639252

pecheur854 écrit: faut pas dire ca !!!!

il faut juste faire dans l ordre et respecter la logique en électricité .
....

Il faut aussi savoir que ce post fait suite à celui-ci pour gagner du temps.
my.pneuboat.com/forum/30-electronique-el...-chargement-batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 21:58 #639255

oui j ai vu ! je me suis même permis de le citer .

mais comme cela partait un peu dans tous les sens je ne suis pas intervenu

c est la photo du relais de démarrage qui m a interpellé , avec ses bornes très oxydées .

allez bonne nuit a tous !!!!
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 08 Oct 2018 22:02 #639259

demain peche c est les grandes marées :^dB}

un avantange de nos cotes que ne connaisse pas les mediterranéens :sc))

allez je sort ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 09 Oct 2018 07:19 #639264

pecheur854 écrit: ...
bornes cosses coupe-circuit .contacteur etc . ( supprime chaque oxydation de cosses )....

prescriptions/recommandations déjà formulées dès le 16/9 sur le post batterie et pas solénoïde alors je sors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Solénoïde...help 09 Oct 2018 10:34 #639270

C'est vrai que les cosses vert de gris vous m'en aviez parlé mais j'ai focalisé sur autre chose .
Je nettoie ça proprement demain et je fais le tour de toutes les cosses d'ailleurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solénoïde...help 10 Oct 2018 19:05 #639328

Bon, j'ai bien vérifier chaque cables, chaque cosse, j'ai nettoyé celles qui étaient oxydées, bref, un nettoyage de cosses.
Du coup : le démarreur se lance, ne bloque plus en haut. Mais mon moteur ne s'est lancé qu'au bout de la 10eme tentative.
Du coup : je me dis ça viens peut être maintenant du circuit d'essence. Pas d'eau dans le filtre décanteur, déjà ça c'est bon.
Du coup ; je pars faire un tour en mer, devant la zone de corps mort. 5' et le moteur " bleubleubleubleuuuu " perte de vitesse importante, je sentais que l'essence avait du mal à arriver ( ça c'est mon ressenti je dis pas que c'est ça ) . Je ralenti mais ne débraye pas , le moteur repars d'un coup , 1' , puis re "bleubleubleu "...
Du coup : en serrant les fesses j'arrive à mon corps mort. Débrayage ...non, pas de débrayage, le moteur voulait pas et restait dans les tours !!
Du coup : évitage en urgence de mon corps mort, slalom pour éviter le bateau devant, je refais une tentative de bon débrayage...Calage !!! Vent, dérive, j'ai du relancer le moteur à l'arrache au lanceur...
DU COUP : direction réparateur pour diagnostique et réparation, parce que là j'en ai marre .

Je lance , du coup, un autre sujet...celui ci peut être fermé. C'est juste pour me donner des pistes et des infos...

Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner